Salut les sériephiles,
Comme tous les dimanches, il est temps pour moi de revenir sur les épisodes vus au cours de cette interminable semaine pour décider qui mérite la performance de la semaine. Ce n’était pas si simple à faire parce qu’il a fallu que je remonte à lundi dernier pour la trouver, et moi lundi dernier, c’est loin ! En tout cas, ce sera pour une fois une actrice française qui sera à l’honneur, puisque j’ai choisi d’écrire cet article sur Cécile Rebboah. Qui ça donc ?

Voir aussi : Les autres performances de la semaine
Nathalie, la maman de Côme dans Les Bracelets rouges. Plus qu’une performance de la semaine, c’est donc une performance pour la saison, puisque malheureusement, les épisodes de cette semaine l’ont un peu négligée par rapport à d’habitude. En même temps, ça ne l’a pas empêchée de voler la vedette à tous les autres acteurs dans les dernières secondes de la saison, avec un changement de visage et un tas d’émotions lisibles en une trop courte scène. Si ça, ça ne mérite pas une performance de la semaine, je ne sais pas ce qui le mérite !

Depuis la saison 1, je trouve que Cécile Rebboah fait un travail incroyable dans ce rôle où elle est trop souvent amenée à jouer des émotions fortes toute seule, en jouant face à un gamin endormi. On dit que dans ce genre de scènes, les acteurs se nourrissent généralement de ce que leur renvoie l’autre, mais dans son cas, l’autre ne peut rien lui renvoyer, justement, et c’est un sacré boulot qu’elle effectue. Franchement, ça doit demander une énergie de dingue !
En tout cas, je suis souvent surpris de la justesse avec laquelle elle parvient à gérer le personnage de Nathalie, mais, eh, c’est aussi parce que je la connaissais avant dans un rôle radicalement différent : celui de Corinne dans Fais pas ci, fais pas ça parce que oui, décidément, l’actrice a aussi bon goût quand elle choisit ses projets puisqu’elle est dans deux de mes séries françaises préférées !

Corinne, c’était la collègue et meilleure amie de Valérie, qui avait souvent le rôle du sidekick comique. Quand elle était là, c’était pour faire rire, pas pour faire pleurer comme elle peut le faire dans Les Bracelets rouges. Pourtant, d’une série à l’autre, Cécile Rebboah a parfaitement adapté son jeu et a su rester crédible, même si ça ne doit pas tous les jours être simple.
De toute manière, il faut bien dire ce qui est aussi : l’ensemble du casting de la série de TF1 mériterait d’obtenir son propre article « performance de la semaine », surtout du côté des adolescents qui sont quand même tous très, très bons dans leurs rôles, pas toujours simples pourtant.
Si j’ai choisi Cécile Rebboah, c’est uniquement pour le cliffhanger de la saison qui est ce qui me revient le plus immédiatement en tête et parce que je la connaissais déjà par ailleurs. Non, ce n’est pas de la triche : le cliffhanger date de cette semaine, alors ça ne contredit pas le titre de l’article !
Et puis, en plus, sa carrière prospère bien depuis la fin de la série de France 2, elle joue dans plein de films et séries, elle méritait bien d’être mise en avant, je trouve.
Sur ce, bonne fin de week-end à tous !

