Épisode 2 – Somebody’s Been Reading Dante’s Inferno – 15/20
On repart sur du plus classique avec cet épisode, forcément, mais c’est plutôt bien parce qu’avec un nombre d’épisodes restreint, cette saison va plus vite que les précédentes pour faire avancer ses différents fils rouges. Cela marche bien mieux, et cette saison risque de n’avoir que de bons épisodes à ce rythme-là.

I’m only vulnerable when I’m close to you.
L’épisode reprend par un flashback pour nous expliquer ce que Chloe a fait de ses vacances. Et comme le titre l’indique, elle a lu tout un tas de textes sur Lucifer en Europe, de la Bible à Dante. C’est ainsi qu’elle a été contactée par le prêtre de l’épisode précédent, disant faire des recherches sur les gens pensant avoir rencontré le Diable ou être le Diable. Et bien sûr, il connaît Lucifer et est un peu terrifié par celui-ci.
La présence de Chloe lui confirme qu’elle n’en pense pas que du bien non plus, et il s’en sert donc pour lui proposer d’empoisonner Lucifer. C’est embêtant tout ça comme intrigue, mais le prêtre a de quoi convaincre Chloe tout de même : tout un dossier de vieilles photos replaçant ses visites à travers l’Histoire et ses connexions à tout un tas de meurtres passés.
De son côté, Lucifer se prend la tête pour comprendre pourquoi Chloe ne lui parle pas de leur baiser, alors qu’Amenadiel débarque pour lui annoncer qu’il compte rester en ville et pour lui servir de psy. J’espère que les scénaristes lui trouveront vite une autre utilité, parce que ce n’est pas rendre justice au personnage que de l’enfermer là-dedans.
Lucifer fait ce qu’il peut pendant tout l’épisode pour demander à Chloe un rencard avec elle. Cela prend vraiment une grosse partie de l’épisode, mais le meilleur est encore quand Chloe finit par demander des informations sur l’Enfer, vérifiant pas si discrètement ses recherches de vacances. Même si ça inquiète Lucifer, il continue d’espérer un rencard avec elle et en parle à Ella qui le soutient… et est dégoûtée d’être là quand Chloe décide de reporter à plus tard le rencard.
En même temps, c’est logique : elle est amoureuse et ça ne s’efface pas comme ça. Alors un rencard où elle doit le tuer, elle le reporte autant que possible et ça se comprend. Elle en parle d’ailleurs avec son prêtre préféré qui continue de lui faire un lavage de cerveau assez efficace.
Autrement, dans cet épisode, Dan est toujours aussi insupportable, en voulant à Lucifer pour le meurtre de Charlotte et pour tout ce qu’il a caché dans la saison précédente. Cela va finir par me faire regretter l’épisode bonus où ils étaient potes ! Et le pire, c’est que les scénaristes semblent clairement décider de vouloir en faire désormais un ami pour Amenadiel qui cherche désespérément à se faire de vraies connexions sur Terre maintenant que c’est sa maison.
Ce n’est pas bien brillant de le voir se faire rejeter de partout : même une SDF lui vole son portefeuille alors qu’il lui donne de l’argent. Il finit par se confier à un SDF espagnol, quand même. Oui, vivement que les scénaristes trouvent quoi faire de lui.
L’enquête de la semaine nous amène sur le plateau de tournage d’une télé-réalité, The Cabin, où une candidate a été tuée. Ella en est toute excitée parce qu’elle est fan du programme, ayant visionné plus de vingt saisons en deux semaines, ce qui me paraît difficilement jouable, même pour un sériephile comme moi.
L’intrigue est plutôt sympa avec ce pseudo Koh Lanta et un épisode qui veut nous montrer l’envers du décor, avec le méchant finalement plutôt cordial une fois que les caméras ne tournent plus. Quant aux caméras, évidemment, elles continuent de tourner malgré l’enquête policière. Le contraire n’aurait pas été conforme à ce que l’on sait de la télé après tout.
Bien sûr, tout ça n’est qu’un prétexte pour faire avancer le reste de l’épisode ; mais on notera quand même que le crime de cet épisode est passionnel, et que la candidate est tuée par sa petite amie secrète, par accident. Cette petite amie manque aussi de tuer Lucifer dans une explosion lorsqu’elle veut détruire le plateau, mais c’est plutôt une bonne chose : la peur que ressent Chloe quand elle pense perdre Lucifer en dit long.
Finalement, il sort sans problème de l’explosion, et encore tout habillé. L’enquête étant résolu, le rencard tant attendu peut également avoir lieu, même si Chloe a hésité tout l’épisode, à souffler le chaud et le froid avec lui. C’était assez long à voir d’ailleurs, surtout quand elle a reproché à Lucifer de ne penser qu’à lui, le blessant au passant.
Quant au rencard, il se passe bien pour Lucifer, mais pas tellement pour Chloe, toute stressée. On avance vraiment dans la relation entre ces deux-là, et ça change de l’an dernier où il ne se passait rien. La meilleure scène de l’épisode est ainsi clairement celle-ci, lorsque Chloe essaye de mieux comprendre Lucifer et les règles tordues de la série, notamment concernant sa manière d’être blessée chaque fois qu’elle est là. C’est bien qu’elle le comprenne enfin.
Et c’est d’autant plus nécessaire que ça lui permet de voir qu’il est prêt à tout pour elle : il n’hésite pas à se dresser entre elle et une hache quand elle découvre qu’elle avait le mauvais assassin et que le vrai, un caméraman, s’attaque à elle. C’est aussi ça qui permet à Chloe de prendre sa décision finale et de ne pas empoisonner Lucifer, allant même jusqu’à lui demander un second rencard.
Une sous-intrigue voit aussi Linda continuer à vouloir faire un tas de sport et s’entraîner avec Maze, même si ce n’est pas vraiment la meilleure de ses idées. Elle se dope clairement et finir par s’évanouir, ce qui inquiète à juste titre Maze, la forçant à voir un médecin. C’est plutôt une très bonne chose, clairement, parce que Linda reçoit en fin d’épisode un coup de fil qui lui explique probablement qu’elle est enceinte. Et ça ne manque pas : Linda annonce en fin d’épisode qu’elle est enceinte d’Amenadiel à celui-ci. Pas hâte de voir ce qu’en pensera Maze.
Pour conclure l’épisode, il faut encore régler le cas de Chloe et du prêtre, puisqu’elle doit lui expliquer qu’elle ne l’aidera pas. Le père Kinley lui dit que ce n’est pas si grave et qu’il la comprend… pour finalement aller voir Lucifer et lui dire qu’il a des choses à lui révéler sur Chloe. Oh la.
Épisode 3 – O, Ye of Little Faith, Father – 16/20
Alors, je n’arrête pas de lire que la série n’a pas changé en passant sur Netflix, mais désolé de ne pas être d’accord avec ça. Elle s’est débarrassée d’une bonne partie de ses défauts et avance bien plus vite qu’avant. Cela la rend beaucoup plus addictive et permet aux acteurs de fournir des scènes de meilleure qualité. C’est tout bénef’ quoi, même s’il y a aussi quelques abus du côté de la crédibilité qui ne me semblaient pas être là auparavant !

I’m not a normal priest.
L’épisode reprend exactement là où le précédent nous a laissé, avec le Père Kinley se présentant à Lucifer comme un enquêteur du Vatican. Son but est de briser autant que possible le couple Chloe/Lucifer : il prétend ainsi être un bon samaritain s’inquiétant pour Lucifer, qu’il croirait humain, alors que Chloe s’apprêterait à s’en prendre à lui.
Forcément, Lucifer s’inquiète un peu et finit par demander à Chloe si elle a besoin de parler de lui à quelqu’un ou si elle l’a déjà fait. Le problème, c’est qu’elle lui ment, le forçant à aller demander conseil à Linda. Leur duo fonctionne toujours aussi bien cette saison, et c’est tant mieux.
Le bébé de Linda et Amenadiel ? Evidemment, il est abordé comme un point important de cette saison. C’est un sacré fil rouge secondaire, et on se croirait sur Netflix à avoir deux intrigues comme ça traitées à chaque épisode. Tant mieux : c’est bien plus prenant que la saison précédente d’avoir des avancées sur toutes les intrigues, j’insiste.
Maze apprend donc l’arrivée d’un futur bébé et elle est plus OK avec l’idée d’un bébé d’Amenadiel et Linda que ce que je pensais. C’est cela dit génial de voir la série torturer petit à petit Linda avec l’idée de la grossesse à laquelle elle ne s’attendait pas et qui la fait bien stresser. Maze en rajoute une couche avec l’idée que les accouchements sont même une méthode de torture en Enfer. Forcément.
Amenadiel ? Il veut se comporter en bon papa et ramène plein de bouquins à une Linda débordée par la situation. Et comme c’est Linda et qu’elle gère toujours tout toute seule, elle… dégage rapidement Amenadiel de son bureau, puis refuse sa demande en mariage. C’est une intrigue bien menée et qui va être intéressante à suivre sur du long terme. J’ai hâte.
Ella a abusé de la tequila et a la gueule de bois, révélant aussi à Chloe qu’elle est en pause dans sa relation avec Dieu. Oula, j’ai dû rater une étape, parce qu’elle est clairement en pleine crise de foi, et c’est bizarre venant d’un personnage si attaché à la religion jusque-là. Si Chloe s’inquiète pour elle, ça ne dure pas car elle est perturbée par Dan.
Ah, Dan ! Il continue de m’insupporter pour le troisième épisode d’affilé. Je vais finir par le mettre dans un ring avec Elsa d’Atypical pour voir lequel des deux m’énerve le plus. Cette saison ne lui réussit pas – même si Lucifer lui fout tellement la misère que je comprends un peu. Et lui est encore pire que Chloe vis-à-vis d’Ella : il lui dit qu’il refuse d’entendre parler de Dieu, la pousse à retirer sa croix et… ne s’occupe absolument pas d’elle ou de savoir comment elle va. Super le pote ! J’ai hâte d’avoir un épisode plus centré sur Ella pour savoir ce qu’il en est.
Il faut bien parler de l’enquête de l’épisode également, mais franchement, elle n’a pas réussi à me passionner, une fois de plus. J’ai aussi trouvé que l’épisode abusait sérieusement du côté de la crédibilité, et ce n’est pas la première fois que je le remarque cette saison : cette fois, Lucifer s’attaque clairement à un suspect, manquant de peu de l’étrangler, devant témoins et devant Chloe qui n’en a rien à faire. C’est gros.
Et à aucun moment dans la suite de l’épisode il n’est question de ce comportement à risques. Dans les premières saisons, Chloe le reprenait quand même lorsqu’il faisait ce genre de truc. Et elle l’empêchait autant que possible de le faire, d’ailleurs. Dans le même genre, Maze réussit rapidement à convaincre un Dan frustré par la non-avancée de son cas qu’il n’a pas besoin d’un mandat pour aller interroger un gang.
Les deux font alors équipe pour aller tabasser du méchant dealer de drogue et… euh fuck la loi ? En plus, ils font de la merde, parce qu’ils interrompent l’une des meilleures scènes de l’épisode qui est, une fois de plus, un rencard entre Chloe et Lucifer.
Alors que Chloe donne un nouveau rencard à Lucifer, le diable recontacte le Père Kinley pour lui dire qu’il se trompait… mais le doute persiste, surtout lorsque Kinley lui révèle le plan qu’il avait prévu pour Chloe. L’épisode nous révèle aussi qu’il a l’aide d’un deuxième prêtre. Cela nous fait un vrai grand méchant pour cette saison : les services secrets du Vatican. Un peu gros, mais pas si aberrant dans cette série.
Bon, Lucifer a donc un peu peur quand même, surtout qu’il voit bien que Chloe essaye de le rendre plus gentil et respectable qu’il ne l’est. Il prend enfin le temps de la confronter et trouve la fiole dont Kinley lui a parlé. La confrontation est assez dingue, mais Dan réussit à l’interrompre, le relou. Il ramène donc Lucifer et Chloe à la réalité de leur cas de l’épisode.
Ce dernier est toutefois bien plus intéressant que d’habitude, parce qu’il est sous-entendu puis révélé en cours de route que ce n’est pas un cas au pif, mais que tout a été organisé par Kinley. Et oui, il a convaincu un de ses amis de tuer deux personnes pour forcer Lucifer à le punir, afin qu’il montre son vrai visage alors que Kinley et son pote sont cachés derrière un miroir. Oups.
Lucifer et Chloe comprennent ce qu’il en était quand le meurtrier se suicide devant eux, et Chloe peut ainsi aller arrêter Kinley comme si de rien n’était. Il n’empêche qu’il reste quand même à régler la trahison de Chloe vis-à-vis de Lucifer : elle a envisagé de le tuer et lui a menti tout au long de ces trois premiers épisodes. Lucifer ayant toujours dit la vérité, il n’apprécie vraiment pas le mensonge.
Pourtant, en fin d’épisode, Chloe est une fois de plus déchirante dans sa relation à Lucifer, lui expliquant qu’elle est terrifiée à l’idée d’être en présence du Mal incarné. La fin d’épisode est donc sacrément bien fichue, parce que Lucifer est blessé par la vérité, peut-être plus que par les mensonges.
Il lui montre à nouveau son vrai visage, espérant qu’elle puisse l’accepter tel qu’il est, mais bien sûr, Chloe ne peut être sûre qu’elle en est capable. Et franchement, l’actrice déchire dans cet épisode également, on sent que la série la pousse bien plus dans ses retranchements cette saison.
Allez, sinon, en fin d’épisode, Dan retrouve donc le sourire grâce à Maze… ce qui ne me passionne pas. Autrement, en prison, Kinley refuse de se confesser auprès de son pote et apprend qu’il est excommunié… avant de nous révéler qu’il est question d’une prophétie sur le premier amour de Lucifer. C’est cela qu’il essayait d’empêcher en faisant rompre Chloe et Lucifer.
Le problème, c’est que rien ne dit que Chloe est le premier amour de Lucifer et que la série nous introduit un nouveau personnage, une femme que Netflix a mis en avant dans ses promos et dont on m’a spoilé la présence aux côtés de Lucifer et Chloe sur Twitter (notamment). Reste à voir qui elle sera exactement.
