Salut les sériephiles,
C’est devenu une tradition du blog, en ce début de mois, on se retrouve pour que je vous parle des différents films que j’ai pu voir en mai. Depuis janvier, j’ai en effet pris la décision de voir minimum un film par semaine… et pour l’instant, ça tient. Je ne sais pas si ça marchera encore avec l’été, mais tant que ça le fait, j’en profite pour en faire aussi des articles 500 mots ! C’est parti pour la suite du programme donc, en mai, j’ai regardé…

Semaine 17 – Tous les matins du monde
Jean-Pierre Marielle venait tout juste de mourir, alors le film a été diffusé à la télévision. Comme je le connais absolument par cœur depuis que j’ai eu à l’étudier pour le Bac en TL il y a quelques années, j’ai craqué et j’ai regardé ce film que je connaissais déjà par cœur une fois de plus. Il est assez dingue de voir que je me souvenais de certaines scènes à la réplique près quand même. Tout ça me donne envie de recommencer à apprendre par cœur un peu plus souvent, parce que bon, si j’ai réussi à faire des spectacles de théâtre de deux heures et que je me souviens de films plus de cinq ans après, je dois être capable de retenir plein de choses quand même !

Semaine 18 – Happy Death Day 2 U
J’avais tout simplement adoré le premier film lorsque je l’avais vu au Comic Con avec Laura. Lorsqu’elle est venue me rendre visite pendant ses vacances, il a donc paru parfaitement logique de regarder le deuxième. Pas de regret, on s’est bien marré devant ce film. Loin de la simplicité linéaire du premier, ce second volet part un peu plus dans son délire, mais ça fonctionne franchement : le côté humour prend encore un peu plus le dessus sur la peur qui disparaît peut-être un peu trop. J’espère qu’on aura bien un troisième film, parce que le concept est loin de s’épuiser avec toutes les nouveautés proposées dans celui-ci. En plus, j’étais content de retrouver dans les personnages secondaires l’acteur qui interprète Rakesh dans God Friended Me. Dans l’ensemble, c’était un très bon moment, on a ressorti nos masques et on s’est bien marrés devant. Je sais que je le reverrai – surtout que j’ai le premier en DVD et je compte bien m’acheter celui-ci à sa sortie !

The Theory of Everything
Encore un film que l’on m’a survendu bien trop souvent. Je m’attendais à une histoire de dingue et finalement, ce biopic n’est jamais qu’un biopic parmi d’autres. La musique entêtante réussit toutefois bien dans son rôle de déclencheur lacrymal à la fin et c’est une histoire sympathique à regarder. Eddie Redmayne déchire tout, comme prévu, et c’est peut-être sa performance qui vaut le plus le détour dans ce film, parce que quand même l’acteur donne tout ce qu’il a pour vendre ce rôle difficile. J’ai eu du mal à accrocher au départ, mais j’étais triste de voir le film se finir.

Semaine 19 – Sixième Sens
J’ai un poster à compléter avec 100 films à (re)voir avant de mourir. Je me suis donc décidé à revoir ce film, dispo sur Netflix, parce que je le connaissais déjà et que je savais que c’était une valeur sûre. Bon, j’aimerais vous en dire du bien, mais la vérité, c’est que comme j’avais deviné le twist final dès la première scène la première fois, je n’arrive même pas à avoir un bon souvenir de ce film. Je pense que je me suis moins ennuyé cette fois que la première fois où j’attendais vraiment un truc de dingue pour ne pas l’avoir. Là, au moins, je savais où ça allait et j’ai pu apprécier le jeu de certains acteurs et la richesse du scénario. Bref, revu, mais sans plus quoi.
Je m’arrête là pour aujourd’hui et vous devez vous demander pourquoi je compte faire trois articles sur mes visionnages de film, mais promis il y a de quoi faire : la prochaine fois, je vous parlerai en effet de toute une trilogie en version longue vue sur un seul week-end… et croyez-moi, ce fut long !
