Salut les sériephiles – et les cinéphiles plus particulièrement !
Pour le troisième – et cette fois dernier ! – mercredi d’affilée, il est temps pour moi de revenir sur les films vus durant le mois de mai. Je vous rassure, il y aura moins d’articles en juin car je me suis beaucoup plus tenu à l’idée d’un film par semaine, cette fois. C’est comme ça, les mois filent et ne se ressemblent pas, mais c’est aussi parce que j’ai fait en sorte de voir plus de séries récemment. Bizarre pour un blogueur sur les séries, pas vrai ?

Semaine 21 – E.T
On reprend cet article avec un grand classique, et un revisionnage de ma part. Oui, j’avais vu le film quand j’étais enfant, et je n’en avais plus énormément de souvenirs. Finalement, à le revoir, force est de constater que je ne peux plus le voir sans penser à… Stranger Things. La série Netflix (dont j’attends depuis la suite avec encore plus d’impatience) capitalise complétement sur les références aux films cultes des années 80, ce n’est pas nouveau, mais c’est dingue à quel point l’ambiance est la même dans le film et dans la série. Bon, certains effets spéciaux vieillissent un peu mal, mais c’est un film vraiment sympa. Pas étonnant qu’il soit culte !

Pokemon, je te choisis
En voilà un qui sera déjà moins culte, je pense ! Après la lecture de l’excellent magazine Pokemon de Diverti Edition, j’ai eu envie, inévitablement, de me replonger un peu dans l’univers de l’animé. À défaut de me lancer à fond dans les vingt saisons et quelques, je me suis dit qu’un film ferait l’affaire et comme ce reboot est sur Netflix, c’était un grand « pourquoi pas après tout ? ».
Oui, mais aussi « pourquoi ? ». Le reboot est efficace, c’est sûr, mais la réécriture me laisse perplexe. Ondine et Pierre disparaissent… Et à l’inverse, des scènes cultes de la saison 1 sont reprises – attention spoilers sur le film dans la suite de ce paragraphe. L’intrigue autour de Papillusion sera toujours un traumatisme, mais dans ce film, c’est bâclé. L’intrigue autour de Salamèche sous la pluie, c’est inoubliable… et le film le gère bien. Le générique ? Il est vraiment chouette dans ce reboot, avec un résumé de plein d’épisodes, finalement. Et puis, la fin ? Une réécriture du premier film…
Est-ce que je suis faible ? Oui. Pikachu qui pleure sur Sacha, c’est toujours une réussite. C’est l’amitié de toute une vie après tout, même si Sacha a dix ans à vie. En gros, c’est un film avec de très bons moments, mais aussi avec certaines faiblesses. Pikachu qui parle ? Honnêtement, pas dérangeant dans la manière dont c’est mis en scène, même si c’est un mythe qui se brise ! Je ne sais pas trop si je continuerai à regarder les autres films de ce reboot… Peut-être si ça finit sur Netflix, après tout.

Psychose
J’ai terminé la semaine avec un autre film super culte. Pour le coup, je n’avais jamais vu ce Alfred Hitchcock, et ça a été un grand kiff. Bon, là pour le coup, les scènes d’action et d’effets spéciaux ont vraiment très, très mal vieilli, devenant kitsch et comiques plus que flippantes, mais l’histoire en elle-même est vraiment intéressante. Le changement de point de vue en plein milieu de film ? Pas étonnant que ça lui permette de devenir culte !
Quant au twist final, je sais que je l’ai su un jour, mais j’avais TOTALEMENT oublié. Et franchement, c’est brillant dans la manière dont c’est mis en scène. Certes, la fin paraît un peu précipité une fois cette révélation faite, mais il n’y avait pas vraiment besoin de plus. Et puis, si j’en veux plus, j’ai toujours le 2 à voir – mais je ne le sens pas. Je suis aussi un sériephile dans l’âme alors bon, j’irai peut-être faire un tour du côté du Bates Motel un jour ou l’autre.

Semaine 22 – Miss Peregrine et les enfants particuliers
C’est alors que j’étais en vacances que je me suis décidé à repartir dans l’univers de Tim Burton et… euh ben, ce n’était pas vraiment aussi bon que d’habitude. Il y a des touches de Burton par-ci par-là, mais ça n’explose jamais tout à fait autant que je l’espérais.
Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé l’histoire de base du film – des enfants qui ont des pouvoirs et travaillent en équipe pour battre des vilains en maximisant leurs chances ? Eh, c’est tout à fait pour moi, c’est exactement ce que j’adore en général. Après, ils m’ont perdu en cours de route avec les histoires de voyage dans le temps qui ne fonctionnent pas spécialement de mon côté, surtout en ce qui concerne la conclusion du film. D’un côté, j’ai envie d’être curieux et de voir si c’est mieux présenté que ça en livre, de l’autre, je me dis que je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine – j’ai tant de choses à lire !
Un bon film, certes, un divertissement, OK, mais ça n’a pas révolutionné ma vie et je l’ai vite oublié, quoi.
C’est tout pour moi aujourd’hui et pour le mois de mai, bonne journée à tous et bonne fin de mois de juin. Je vais essayer de voir encore quelques films pour que ces articles soient intéressants le mois prochain 😉

Le livre de Miss Peregrine a des photos et j’aime les livres à photos ❤ J’en n’ai pas un super souvenir, je me souviens de trucs que j’avais trouvé un brin glauques même. Mais le système des boucles était sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Le glauque, c’est sûrement Burton.
Les boucles, c’est chouette sur le papier, mais la fin du film est bâclée et ça ne tient pas debout du côté de la construction de perso. J’imagine que c’est mieux dans le livre
J’aimeJ’aime
Ah non, j’ai pas vu le film, je parlais du livre, du coup le glauque ne venait pas de là.
J’aimeJ’aime
Oooh au temps pour moi ! 😱
J’aimeJ’aime
C’est maintenant que j’avoue avoir versé une larme à la fin de Pokemon : Je te choisis ?! ^^
J’aimeJ’aime
Ça me paraît être le bon moment pour te confesser, oui ! La scène était touchante 😥
J’aimeAimé par 1 personne