Missions – S02E01-02

Épisode 1 – Aube – 15/20
Une chose est sûre, ce début de saison est assez frustrant : les épisodes sont courts, alors c’est toujours embêtant parce que ça paraît insuffisant pour tout comprendre et pour tout développer. Pourtant, ce premier épisode parvient aussi bien à nous introduire de nouveaux éléments et un nouveau départ qu’à nous offrir des retrouvailles avec des personnages dont la première expédition est encore bien fraîche.

> Saison 2


Spoilers

201.jpg

L’animal fait partie du Cercle, comme moi. Tout est lié.

Le résumé proposé pour la saison 1 est bien car il remet en tête certaines choses, mais j’ai trouvé ça un peu incomplet par rapport à toute la complexité de cette intrigue. De toute manière, la saison 2 reprenant cinq ans plus tard, peut-être que ce ne sera pas si grave. D’ailleurs, la scène d’introduction de cette saison, en pleine forêt tropicale, est vraiment loin de l’ambiance et des couleurs chaudes de Mars.

On y suit un petit garçon qui passe d’une maison à l’autre, pour récupérer un arc, des flèches et rendre visite à un forgeron lui fournissant les lames de ses flèches. C’est intriguant comme tout, mais c’est sublime à voir, car la réalisation de la série est toujours aussi impeccable. Après tout ça, le petit garçon se rend dans une dernière maison où il voit Jeanne lui dire qu’il s’agit d’un jour important et qu’il l’attend. Purée, mais c’est qu’on ne comprend rien, dis-donc !

Le petit se rend auprès de Pierre qui lui explique que Le Cercle a besoin de chasseurs pour être nourri. Ah. Première info, cette communauté de gens donnant des armes à un gamin (Enki) s’appelle donc le Cercle ; et ils vivent sur un territoire où il faut chasser pour survivre. Comme tous les territoires, il a une frontière que ses habitants ne peuvent pas dépasser et comme toutes les sectes (bouh le mot est fort), il y a une sorte de foi très clairement mise en place, avec un Cercle de la vie très clair. Ainsi, si l’on apprend au petit à chasser, il ne faut pas chasser n’importe quoi, mais seulement l’animal bien particulier qui est en fin de vie.

Rapidement, on apprend toutefois que quelque chose ne va pas : Jeanne est inquiète, un oiseau fait peur à l’animal qu’Enki doit chasser et alors que Jeanne court après Enki, elle a soudain une vision de Mars et de Vladimir. Elle se prend le pied dans une racine, se fracasse au sol et… Pierre meurt en tombant d’un ravin, au même moment, de manière bien violente et sous les yeux d’Enki.

Le forgeron sent que quelque chose a perturbé le Cercle et quand Jeanne se réveille, c’est pour mieux parler à une biche qui se fait dégommer par Enki. Pfiou. Les flèches d’un arc, ça me fera toujours sursauter. Cela fait onze ans que je m’en suis rendu compte avec Dollhouse, et ça n’a pas changé. Dans tout ça, il est temps de passer à l’enterrement de Pierre, dont le corps va être rendu à la nature.

On comprend que Jeanne est amnésique, puisqu’elle ne parle pas de manière explicite de sa vision, qu’elle semble ne pas comprendre. Quant à Enki, il pense que Jeanne était au courant de la mort à venir de Pierre. Ah lala, cette ambiance mystérieuse est toujours aussi prenante depuis la première saison en tout cas. Ainsi, durant la nuit, Jeanne se met à faire un cauchemar dans le quel elle revoit l’homme qui vient de mourir, mais aussi plein d’images de la saison 1, pour lui rappeler l’existence de Simon…

Du coup, celui-ci se réveille en entendant sa voix, et il la voit au chevet de son lit, lui dire qu’elle l’attend. Quand il allume la lumière, elle n’est plus là…. Mais il y a du sable rouge à la place. Oh la, il n’en faut pas plus à Simon, je pense, pour avoir envie de retourner sur Mars. Quand en plus, il se rend auprès de William et découvre que toute l’équipe de la saison 1 a eu une visite de Jeanne durant la nuit, il est rapidement décidé de mettre sur pied une nouvelle mission spatiale pour la planète Mars. Allez, OK, c’est parti.


Épisode 2 – Retours – 16/20
Bien content de voir que l’ambiance de la série ne change pas malgré des changements évidents et radicaux dans le scénario. Les nouveaux personnages semblent s’intégrer assez bien dans le casting pour l’instant, mais on est encore au début de la saison, et j’ai surtout hâte d’en savoir plus sur ce qui attend les personnages par la suite : j’ai déjà l’impression que la saison 2 ne pourra pas tout nous raconter dans les temps.

> Saison 2


202.jpg

Je l’ai puni, parce qu’il nous avait trahi.

Le casting s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau scientifique dans l’équipe de Meyer, pour travailler en binôme avec Alice. Son arrivée est assez mystérieuse, mais il connaît en tout cas Basil, dont on apprend qu’il ne viendra pas. Soit ; c’est dommage, je l’aimais bien moi. Alice n’est pas hyper accueillante avec Sam, mais elle finit par lui offrir une bière, histoire de parler du départ à venir.

Ils s’apprêtent à partir pour Mars et tout ce qu’elle trouve à lui dire est qu’ils ne coucheront pas ensemble et qu’elle a appris qu’elle était recrutée pour ce départ le jour de l’enterrement de sa mère, sous la pluie… à moins que ce ne soit une manipulation. Charmant accueil, vous voyez ? Après ça, Sam est mis au courant des événements de la première mission, avec la version non-officielle.

Alice lui reproche ensuite d’être stressé, mais quand même, il y a de quoi l’être, je pense. Ce n’est qu’après tout ça que Sam et Alice rencontre le reste de l’équipe : Alan Brody (qui ne parle qu’anglais mais capte le français), Alessandra (devenue commandante), Simon (pilote) et Gemma (qui sait tout faire, OK). C’est l’occasion aussi pour tout ce petit monde d’apprendre qu’Alice est la fille de William. On n’est pas au bout de nos surprises, ni de nos peines. En tout cas, le voyage se prépare petit à petit et aura lieu dans cinq jours.

Un flashback nous renvoie cinq ans plus tôt à l’arrivée de l’équipe de la saison 1 sur Terre. C’était lent et dramatique, mais les acteurs sont bons. Du côté des personnages, ils prennent la décision, poussés par William, de ne pas raconter les événements qui se sont déroulés. Eva est choquée par cette décision, mais elle se laisse convaincre.

Simon et Gemma, eux, se dévorent du regard. Ainsi, rien de bien surprenant à les voir ensuite dans le même appartement, en couple, où Simon est encore torturé par le souvenir de Jeanne. Ils vivent apparemment une relation à distance, Simon renvoyant Gemma chez elle par avion… mais celle-ci le largue, dépitée de voir qu’il pense trop à Jeanne pour être en couple.

Autrement, on a vu Alessandra et Eva rester en contact. Un an après, pile poil, Eva vient la voir pour lui demander de raconter la vérité. Elle se sent folle de mentir non-stop et veut en dire plus, sauf qu’Alex ne peut laisser faire cette trahison… Elle décide donc d’employer la menace pour s’assurer que son amie ne fasse pas n’importe quoi : elle lui explique tranquillement qu’elle a tué Yann, parce qu’il était un traître. La menace est excellente, et l’actrice fait franchement flipper dans son rôle. C’est efficace, quoi.

L’épisode se termine alors sur le départ de la mission Nausicäa, puis sur une scène post-générique dans le Cercle où Enki aperçoit la silhouette d’un homme encapuchonné. Arf, c’est un bon cliffhanger pour donner envie d’enchaîner !

Ah et sinon, j’ai oublié d’en parler dans la première critique, mais j’adore ce générique complètement entêtant ! Cela donne bien le ton de la série, en plus…

> Saison 2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.