Synopsis : En fin de saison 1, Jeanne se sacrifiait pour sauver l’humanité. Pourtant, cinq ans plus tard, Jeanne est encore sur vie, sur Terre. Dans l’espace, c’est une nouvelle mission pour Mars qui se profile…
Pour commencer, je n’ai pas envie de mentir, j’ai eu accès à cette saison 2 en avant-première afin d’écrire un article pour le Sérigraphe. Vous pouvez déjà consulter ce premier avis sans spoiler directement sur le site. De mon côté, j’ai écrit mes critiques d’épisodes comme d’habitude, et je ne les diffuserai qu’en suivant le programme de la diffusion sur OCS, c’est évident.
J’étais bien content d’avoir l’accès à ces épisodes, parce que j’adore la série. La saison 1 m’avait beaucoup plu lors de sa diffusion, avec son intrigue ambitieuse et la promesse d’avoir enfin de la SF française. Certes, il fallait se faire à l’idée que les personnages ne parlaient pas (tous) en anglais, mais une fois que c’était fait, les dix premiers épisodes de la saison 1 avaient réussi à m’embarquer dans leur fascinante histoire, avec une exploration de la planète mars qui finissait en exploration temporelle toujours plus ambitieuse.
J’attendais de la saison 2 autant d’ambition et d’esbroufe qu’en saison 1… et pour savoir si ça m’a convaincu, je vous laisse lire ici le résumé sans spoiler. Pour des résumés plus complets, cliquez sur le titre de chaque épisode. Cependant, je ne fais pas trop durer le suspense : oui, j’ai adoré cette saison, et même plus que la première.
Moyenne de la saison : 17,5/20
S02E01 – Aube – 15/20
Une chose est sûre, ce début de saison est assez frustrant : les épisodes sont courts, alors c’est toujours embêtant parce que ça paraît insuffisant pour tout comprendre et pour tout développer. Pourtant, ce premier épisode parvient aussi bien à nous introduire de nouveaux éléments et un nouveau départ qu’à nous offrir des retrouvailles avec des personnages dont la première expédition est encore bien fraîche.
S02E02 – Retours – 16/20
Bien content de voir que l’ambiance de la série ne change pas malgré des changements évidents et radicaux dans le scénario. Les nouveaux personnages semblent s’intégrer assez bien dans le casting pour l’instant, mais on est encore au début de la saison, et j’ai surtout hâte d’en savoir plus sur ce qui attend les personnages par la suite : j’ai déjà l’impression que la saison 2 ne pourra pas tout nous raconter dans les temps.
S02E03 – Evolution – 17/20
Cet épisode nous ramène un peu plus encore dans l’ambiance de la première saison, et la psychose recommence à s’installer tranquillement. On tombe plus rapidement dans la science-fiction pure, forcément, et les choses avancent très vite, à la fois dans les relations et dans l’intrigue qui se met agréablement en place. Il n’est pas compliqué de retrouver les éléments qui me plaisaient en saison 1, je suis vraiment content de cette suite.
S02E04 – Passage – 18/20
L’ambiance de huis-clos de cette saison 2 est loin d’être étouffante, mais elle est bien sentie pour faire monter la psychose – celle des personnages comme celle du téléspectateur qui s’interroge sur ce qu’il se passe. Une deuxième intrigue permet en plus de respirer, et c’en est presque dommage. En tout cas, je suis à nouveau complètement pris dans cette histoire et, vraiment, c’est une bonne série qui soulève un milliard de questions.
Voir aussi : Performance de la semaine – Giorgia Sinicorni