Top 45 – 43 – Filthy Rich

Salut les sériephiles,

Il est temps de poursuivre ce calendrier de l’avent avec un petit article un peu spécial : il sera plus long que les autres, car je vais également évoquer des épisodes en particulier, que je n’ai pas eu le temps d’aborder auparavant.

43 – Filthy Rich – Saison 01 – 14,2/20 – Annulée

Filthy Rich - Série TV 2020 - AlloCinéTadaa. On passe directement dans les séries bien notées avec cette saison, et pourtant ce n’était pas gagné pour ce soap opéra qui n’avait pas grand-chose d’autre que Kim Cattrall et ses jambes dans une position improbables pour faire vendre.

Sérieux, quand ta série soap familial a pour affiche promotionnelle un seul personnage, c’est qu’il y a un problème quelque part – et quand ça met de côté l’aspect hyper religieux du show et ne promeut rien de ce qu’est la série, faut pas s’étonner que ça floppe.

Oui, c’est un flop… auquel je mets 14,2/20 ? Que s’est-il passé alors ? Eh bien… J’aime beaucoup les soaps, et celui-ci était très drôle. Le personnage de Ginger sauvait littéralement la série à bien des occasions, et même les autres personnages ont fini par être plus ou moins attachants.

Holy Sh*t – Filthy Rich | Smells like Chick Spirit

Voir aussi : Bilan du #WESéries 19

Finalement, j’ai accroché assez à la série pour me décider à finir cette saison 1 lors d’un week-end en séries. Et comme je n’ai pas pris le temps de faire toute la critique de ces quatre épisodes, voilà mon avis (et mes notes) pour les derniers épisodes :

Filthy Rich Season 1 Episode 7 Review: 2 Corinthians 3:17 - TV FanaticÉpisode 7 – 2 Corinthians 3:17 – 12/20
On ne va pas se mentir, l’épisode n’a pas une super note aussi parce qu’il m’a fallu un bon gros temps de réadaptation à la série après presqu’un an sans voir le moindre épisode. Petit à petit, je me suis rappelé qui était qui, je me suis souvenu des intrigues du genre Jason/Mark et j’ai retrouvé avec plaisir Ginger. Et Becky. Les deux ont sauvé la saison à leur manière, tout de même.
C’est l’épisode qui marque le début du grand délire de « Armoire du Rose » avec la traduction française la plus pétée qui existe et qui révèle tout le niveau de qualité de la série. Cela dit, c’était sympa le coup des chèques et assez inattendu de voir que seul Eric le déchirait après tout le mind control de Margaret. Non pas que ça change grand-chose à terme.

TV Time - Filthy Rich (US) S01E08 - James 4:1 (TVShow Time)Épisode 8 – James 4:1 – 14/20
Toute l’intrigue du combat d’Antonio avait tout pour me blaser… mais j’ai trouvé que ça marchait plutôt bien comme superposition des intrigues, et le twist final était aussi cool que prévisible avec Yopi qui comptait sur son fils pour les rendre riche en trahissant sa promesse. En parallèle, l’armoire du Rose continue à être un énorme n’importe quoi mis de côté parce que Rose est enceinte.
Qu’est-ce qu’on s’amuse avec cette grossesse dis-donc. Je trouve ça important de voir une série comme celle-ci s’attaquer à la question de l’avortement, parce que ça permet de faire passer un message important. Après, la série avait perdu depuis longtemps son public à ce moment-là : c’est une série trop chrétienne pour le grand public et pas assez conservative pour le public chrétien. Bref, une série qui aurait pu avoir son public marketé différemment et sur autre chose qu’un network.
Quant à Margaret qui soutient Rose en fin d’épisode… C’est trop improbable, même pour cette série. J’ai largement préféré l’intrigue Ginger/Becky, comme toujours, avec le très bon « don’t flatter yourself » et la relation possible entre elles. Restait à voir ce que ça donnerait pour la suite. La mort de Luke et le kidnapping de Jesus, c’était assez violent comme fin, donc paf, j’ai regardé la suite.

Filthy Rich' Season 1 Episode 9 Recap: "Romans 12:21"Épisode 9 – Romans 12:21 – 12/20
Déception pour cet épisode après le précédent qui réussissait à faire quelque chose de vraiment sympathique dans son mélange des intrigues. Là, le défilé de l’armoire du Rose n’a pas suffi à me convaincre, même si l’ambiance musicale était sympa. Le parallèle ne fonctionnait pas… jusqu’au cliffhanger qui, lui, m’a donné envie de regarder le dernier épisode.
Toute l’intrigue autour du kidnapping aurait pu avoir du bon… si on n’avait pas su dès le départ que la série n’oserait pas le tuer ou le faire disparaître trop longtemps. La coïncidence de son retour est trop énorme, même pour un soap, et si ça m’a fait rire, ça n’a pas vraiment était efficace sur moi. En plus, toute la partie en studio avec tout le monde qui s’inquiète pour Jesus et Rose qui est insupportable à (ne pas) parler de sa grossesse, c’était non merci.
C’était non merci aussi de passer autant de temps avec le frère de Becky pour qu’il finisse par se faire tuer comme ça. Et le coup de Becky qui est attaquée, ça aurait dû être plus intéressant que ça aussi.
Non, vraiment, cet épisode préparait le terrain pour l’épisode final, mais ça ramait beaucoup trop !

Filthy Rich Season 1 Episode 10Épisode 10 – 1 Corinthians 3:13 – 15/20
Quel énorme WTF que cet épisode ! Je pensais avoir tout vu dans les soaps, mais alors la révélation finale est tellement explosive que je n’avais pas imaginé une seule seconde que ça se passerait comme ça. Ce choc donnerait envie d’avoir une saison 2, parce que la série était capable de surprendre pour de vrai, finalement, contrairement au reste de la saison assez prévisible.
Avant ça, le mariage de Rose nous occupe assez pour détourner notre attention : on y assistait à la révélation d’une bonne partie des secrets de la série, notamment Becky/Ginger. Bordel, la tenue de Ginger était immonde pour ce mariage ! Et Rose qui choisit finalement de ne pas se marier ? On le voit venir à des kilomètres, mais le fait que ça vienne encore de Margaret et qu’elle se laisse manipuler, avant d’en vouloir à son faux-frère pour rien là… PFF.
Et le faux-frère s’en sort bien, en plus, il restera à jamais libre de la culpabilité d’avoir tué son frère pour rien. Quel dommage : cette intrigue avait un potentiel dingue, c’était un meurtrier, putain, et tout le monde reste persuadé qu’il a fait le bien… J’aurais aimé une saison 2 rien que pour cette intrigue et pour le couple Becky… Eugène ? Ca n’a tellement aucun sens !

TV Time - Filthy Rich (US) S01E10 - 1 Corinthians 3:13 (TVShow Time)
C’était cependant tellement parfait et à mourir de rire !

Je veux dire, même si c’est vrai… Entre Eugène et Ginger, mon choix est vite fait, hein. En plus, cette fin de saison est encore plombée par des flashbacks sur Margaret ou par son oubli total d’une partie des intrigues. C’est bien dommage pour un dernier épisode de série. On aurait aimé passer du temps autrement, mais la majorité des secrets ayant été révélés dans cette saison 1, ça me va.

filthy rich fox | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirEn bref, cette saison 1 était donc très sympathique à suivre de (très) loin, en faisant autre chose dans toutes les scènes qui ne mettaient en scène ni Becky ni Ginger. C’est un soap efficace, tout simplement, qui faisait bien son travail et que je ne regretterais pas pour autant. Encore une saison 1 vue et très vite oubliée dans le cimetière des séries… Et à la 43e place des saisons vues en 2020-21, donc.

Voir aussi : Filthy Rich (S01)

On se retrouve demain pour la suite de ce top !

9 commentaires sur « Top 45 – 43 – Filthy Rich »

    1. Disons qu’on comprend pourquoi c’est annulé, mais c’est vrai, ça aurait pu être chouette d’avoir une suite ! Et ce cliffhanger final omg mdr

      J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.