Pokemon Horizons – S01E12 – The Future I Choose – 18/20

Cet épisode m’a surpris par son message environnemental, malgré une mise en œuvre inévitablement poussive. On sent que l’animé est plus moderne – plus contemporain plutôt – que le précédent.  Si certains aspects sont rapidement résolus, j’ai beaucoup aimé la deuxième partie de cet épisode : elle était pleine de surprises. Le fil rouge se dévoile et je ne suis vraiment pas déçu du voyage qui s’annonce. Vraiment, ce second animé Pokemon est une réussite en ce qui me concerne !

Spoilers

Arboliva a besoin d’aide suite à l’incendie de la forêt.


Replanter la forêt | Le médaillon | L’Aventurier de l’Antiquité | Le choix

Replanter la forêt

On va replanter la forêt ? C’est vraiment ça l’idée de Liko pour venir en aide à Arboliva ? J’ai souri. Le message écolo est on ne peut plus clair, vraiment : Arboliva soigne les Pokemon comme Axoloto qui n’ont plus de quoi (sur)vivre suite à l’incendie et d’après Mollie, il partage même ses nutriments avec eux… Mais ce n’est pas suffisant. Il faut agir pour aider les Pokemon, et on peut compter sur Liko pour ça.

Le travail me paraît bien compliqué et infaisable en un seul épisode, mais bon, admettons. Pendant que Liko et Mollie ramassent plein de baies sans pouvoir demander l’aide de l’équipage (ils n’ont pas de réseau, des vrais millenials dans cet animé), Chochodile et Roy s’occupent de retourner la terre et dégager autant que possible le terrain pour que de nouvelles baies puissent pousser.

En une journée, les trois personnages et les trois Pokemon réussissent donc à créer un véritable champ… Ce n’est pas bien crédible, et en plus, ce n’est qu’en terminant qu’ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’eau. Sans déconner !

Pendant ce temps sur le dirigeable, Dot continue de gérer les lives de Gurumi comme elle peut. Le live n’est pas du direct cette fois-ci, et ça lui permet de se rendre compte qu’elle n’a pas assez de réseau en fait. Elle avertit aussitôt le reste de l’équipage et le problème de réseau est bien vite résolu grâce à ça : Friede monte sur son Dracaufeu avec Capitaine Pikachu et découvre que les problèmes viennent de la présence d’un Magneton.

Moui. Être dans une forêt aurait pu être une raison suffisante, je trouve. Malheureusement, ça n’a pas été le choix des scénaristes : très vite, le réseau est donc rétabli. Cela permet à Mollie de contacter Friede et de le tenir au courant du problème de manque d’eau auquel ils sont confrontés dans la forêt.

Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Friede intervienne immédiatement. Il se pointe en forêt avec Oria (tiens, elle a un prénom ?) et Pépé Landon (tiens, il a un intérêt ??). Ce dernier a la solution au problème du manque d’eau : il fait appel à son Maraiste pour que la pluie tombe à nouveau sur la forêt. C’est le moment que la série choisit pour révéler qu’Arboliva a un talent spécial : il est capable de faire pousser les plantes. C’est un raccourci scénaristique qui nous arrange bien, mais je n’ai pas eu le temps d’être amusé que l’épisode avançait déjà vers autre chose.

Replanter la forêt | Le médaillon | L’Aventurier de l’Antiquité | Le choix

Le médaillon

En effet, le médaillon de Liko se remet subitement à briller et le Pokemon qu’il contient se dévoile, comme si ce qu’il venait de se passer avec Arboliva l’avait réveillé. Pourtant, cette fois, Liko n’est pas en danger. De manière surprenante, Roy est aussi lié à ce qu’il se passe cette fois. En effet, Liko et Roy sont alors absorbés dans une bulle où ils entendent un homme dire qu’il espère qu’ils pourront voir le monde. Comme c’était étrange. Le Pokemon redevient ensuite un médaillon et nous laisse avec pas mal de mystères. Du mystère, oui, mais aussi un moment cool : Arboliva rentre de lui-même dans sa pokéball antique.

Tous les personnages en concluent logiquement qu’il souhaite continuer le voyage avec Liko et Roy. Le problème, c’est que la ball ne s’ouvre plus pour lui demander exactement son avis. Les héros prennent donc la ball avec eux, et j’aime bien ce concept de Pokemon partagé. Par contre, pour le rythme de l’épisode, c’était étrange : on arrive en milieu d’épisode à une situation qui ressemble fort à une fin.

Replanter la forêt | Le médaillon | L’Aventurier de l’Antiquité | Le choix

L’Aventurier de l’Antiquité

La deuxième partie de l’épisode reprend dans une bibliothèque où Friede obtient enfin la réponse du Professeur Rukka qu’il attendait dans l’épisode précédent. Celle-ci vient le voir directement et lui fait quelques commentaires sur son look qui ne ressemble pas à celui d’un professeur, avant de vouloir en savoir plus sur la pokéball de Roy.

Au-delà de cette petite drague, il est temps pour elle – et pour Roy en parallèle – d’expliquer l’histoire d’un certain Lucius, un dresseur de l’Antiquité. Rien que ça. On nous raconte tout son conte avec des images bien différentes et un brin enfantines. Cet aventurier avait un Rayquaza noir, mais aussi d’autres Pokemons croisés en chemin. Chacun de ces Pokemon avait un talent particulier (une chance que Gurumi explique en début d’épisode cette histoire des talents !). Ensemble, ils firent équipe et créèrent un paradis terrestre : celui de l’Aventurier de l’Antiquité.

Le conte est résumé dans un livre pour enfants écrit par le père de Liko, livre que Roy connaît par cœur. Il sait donc qu’il y a six Héros Pokemon à rassembler, et pas seulement un Rayquaza Noir à trouver. Cette fois, on a les explications sur tout le fil rouge et c’est aussi simple qu’efficace je trouve. On découvre ainsi plein de choses dans cet épisode : Liko et Roy commencent à rassembler les six héros et ont Arboliva avec eux, le pendentif de Liko va être lié à tout ça et la mère de Liko n’est autre que le professeur Rukka.

Replanter la forêt | Le médaillon | L’Aventurier de l’Antiquité | Le choix

Le choix

Oui, oui, la mère de Liko vient voir Friede et semble le draguer, mais elle n’en a rien à carrer de sa fille et de son mari apparemment ? Elle paraît beaucoup plus jeune que son mari aussi. Bon, elle se justifie tout de même : si elle voit sa fille, son instinct maternel reprendra le dessus et elle ne laissera pas Liko faire ses propres choix. Ouais, elle a onze ans, c’est un peu normal en théorie, mais bon, c’est un animé, c’est chouette de voir Liko grandir vite. Sa mère lui laisse la possibilité de choisir son futur et de suivre la piste qu’elle préférera. En plus, maintenant, on sait vraiment vers quoi on se dirige !

Reste à savoir qui est la grand-mère aussi, parce que c’est à elle qu’appartient le pendentif et parce qu’elle connaît aussi l’histoire de l’Aventurier de l’Antiquité. D’ailleurs, quand Liko appelle son père pour en savoir plus sur le livre, elle découvre que c’est une histoire racontée par sa grand-mère. Elle est assez naïve pour penser que tout a été inventé, mais ce n’est pas le cas de Roy. Allez, les enfants, à vous de jouer : vous avez un paradis terrestre à nous créer ! C’est motivant comme intrigue, je trouve.

Liko et Roy semblent penser la même chose : Liko prend la décision en fin d’épisode d’aller voir sa grand-mère pour en savoir plus. Pour cela, il faut se rendre dans un vieux château à Galar. Tout l’équipage du dirigeable semble motivé à l’idée et se lance dans l’aventure : ils quittent Paldea pour se rendre à Galar. Et franchement, c’était chouette.

Je comprends pourquoi la série est partie en pause après cet épisode. Il termine aussi sur un autre cliffhanger : le Magneton était en fait envoyé par un de leurs ennemis qui a brouillé le réseau pour mieux les observer. Il connaît désormais tout de nos héros. Bref… Je suis bien content d’avoir été en retard dans le visionnage : le prochain épisode est diffusé le lendemain du jour où je vois cet épisode (diffusion le vendredi 14 juillet), l’attente ne sera pas trop longue !

Replanter la forêt | Le médaillon | L’Aventurier de l’Antiquité | Le choix

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.