Épisode 16 – Gunpowder and Leads – 17/20
Quelques retrouvailles émouvantes, des dynamiques encourageantes pour certains, des intrigues qui fonctionnent, mais l’atmosphère finit par devenir pesante… Bon, c’est entièrement volontaire au moins. J’ai presque hâte d’être à la fin de saison – et à la saison prochaine – pour voir ce que ça donnera par la suite maintenant, car on commence à avoir fait le tour de ce qu’il y avait à dire cette saison. Non ?
Spoilers
Addison revient une fois de plus et elle sauve ses amies, l’hôpital et l’épisode.
Kill ‘em with kindness, Miranda. I just wish that I could kill them with the truth.
Je poursuis ma soirée à Seattle, parce que… ben parce que, en fait, c’est toujours ce que je fais après un épisode de Station 19, non ? En plus, bizarrement, c’est un crossover. Oui, là où la semaine dernière on avait ce qu’il faut pour faire un crossover intéressant avec Jack, les scénaristes choisissent de nous ramener une fois de plus Ben dans cet épisode. Après l’incendie dans lequel il a du laisser malgré lui un homme mourir (alors qu’il avait promis de le soigner), le voilà qui débarque à l’hôpital pour veiller au chevet de celui qu’il a pu sauver.
C’est encore un matin compliqué pour les internes. Ils sont clairement en retard et épuisés, comme toujours, mais ça ne les empêche pas de faire semblant d’être en pleine forme (pour Mika) ou de s’occuper du mariage de Simone (pour Lucas qui a les pires cravates du monde). De son côté, Kwan propose à Jules de venir checker avec lui un bar qui vient d’ouvrir à côté de chez lui. Elle le rembarre toutefois, parce que ça ressemble trop à un rencard selon elle et qu’elle n’a pas envie de passer du temps avec lui. Prends toi ça dans les dents, Kwan, elle n’aime pas les relations amoureuses, tu devrais le savoir, tout de même.
J’ai de la peine pour lui, un peu, mais bon, j’adore le personnage de Jules pour ça. Elle n’aime pas l’amour et c’est bien de voir ce genre de personnage de temps en temps. Espérons qu’elle reste longtemps dans ce mood, pour coller à la réalité de ce genre de caractère. La pauvre n’est toutefois pas servie dans l’épisode, avec un patient qui est fou amoureux. En effet, Levi s’occupe de Matt un patient qui a pris un coup de sabre. Il fait du LARP – du jeu de rôle donc – et j’aurais aimé voir le combat pour marquer un point de Bingo qui commence à me paraître compliqué vu les séries que j’ai en stock.
Bref, j’ai perdu de vue mon objectif de paragraphe en cours de route : le patient s’est battu pour déclarer son amour à sa princesse, ce qui énerve bien Jules, mais qui fait rire Lucas. J’aime bien ce duo d’internes, on a peu eu l’occasion de les voir interagir, mais ils sont radicalement opposés. Et quand il s’agit de s’occuper d’un patient comme ça, ça fonctionne toujours très bien d’avoir des points de vue opposés. La série peut se permettre plein d’humour autour de ce joueur de LARP qui veut quitter l’hôpital au plus vite pour aller confesser son amour à une princesse dont il ne connaît même pas le vrai prénom.
Le patient est un peu attachant, on ne va pas se mentir, et ça rend frustrant ce qu’il se passe ensuite : il fait un arrêt cardiaque en présence de Lucas et Jules, parce qu’il n’arrive plus à respirer. Putain, pour un combat à la fausse épée, c’est con quand même. Comme il ne parvient plus à respirer, Lucas finit par être obligé d’intervenir sur lui-même sur la gorge du patient.
On a l’habitude de ce genre d’intrigues, mais cette fois, c’est vite évacué, avec juste Levi engueulant Lucas et Jules d’avoir fait la bonne chose. Le patient est finalement sauvé, la princesse Astrid débarque à l’hôpital dans l’espoir d’avoir de ses nouvelles et la romance plane à nouveau dans l’hôpital. Tellement, en fait, que Lucas comprend qu’il ne pourra pas être le témoin de Simone à son mariage. Il demande à Jules de prendre sa place, ce qu’elle finit par accepter, en lui laissant toutes les pires tâches médicales possibles.
Cela dit, ça ne lui soignera probablement pas le cœur en fin d’hôpital quand elle verra Kwan se barrer avec une infirmière plutôt qu’avec elle. On sent bien qu’il y aura à creuser ce personnage par la suite : elle avoue notamment à Lucas, au cours de l’épisode, qu’elle a fini dans ce programme au rabais parce qu’elle avait foiré un examen par amour d’un type qui avait finalement choisi sa meilleure amie plutôt qu’elle.
Ailleurs dans l’hôpital, Mika se retrouve à bosser avec Richard. C’est l’occasion de nouvelles scènes réussies pour Mika, qui enchaîne ses deux boulots. On la voit essayer de regagner de l’énergie comme elle peut pendant tout l’épisode, tout en continuant d’être un vrai larbin : Richard et Owen l’envoient chercher Amelia chez elle, alors qu’elle était en train de déprimer. Oui, oui, on l’envoie harceler sa supérieure sur son jour de congé… C’est un magnifique hôpital.
Pourquoi Amelia est-elle si nécessaire ? Parce que le patient a une balle coincée dans le corps et qu’elle est la seule à pouvoir la retirer d’après Owen. Faut pas se rendre indispensable comme ça, apparemment.
Contre toute attente, Addison est de nouveau retour dans la série. Je pensais qu’après son dernier épisode, elle était partie pour un bon moment, mais quel plaisir de la retrouver une fois de plus. J’aimerais bien qu’on nous refasse une série sur elle, vraiment. En attendant, il faut se contenter de multiples scènes avec Bailey, histoire de voir leur amitié continuer de se développer.
Ainsi, Bailey était censée avoir un nouveau numéro, mais elle continue d’être harcelée sur son téléphone. C’est bien de pouvoir en parler à Addison, parce qu’elle a eu l’occasion de vivre cet enfer elle aussi. J’aime aussi que la série prenne le temps de nous montrer que malgré leur amitié, une distance s’était installée entre elles à un moment, au point de voir Addison découvrir la crise cardiaque de Bailey seulement aujourd’hui.
Oui, l’absence d’Addison lui a fait manquer plein de choses, mais même en étant de retour tous les deux épisodes, elle rate encore plein d’éléments. Ainsi, elle croise par hasard Amelia pour mieux découvrir que son amie – ex belle sœur, sœur, comme vous voulez – est au plus bas dans sa vie, une fois de plus. En fait, elle est loin d’être au plus bas quand on y réfléchit, mais elle ne va pas bien, à force d’être abandonnée par tout le monde. C’est sûr que toute sa vie vient de s’effondrer en un mois.
Cela nous ramène une Amelia que j’aime bien parce qu’elle me fait rire, mais que je déteste car ça signifie qu’elle va super mal : elle est horrible avec tout le monde. Bon, pas Addison, évidemment, mais elle est odieuse avec Owen (yay !) et Winston. Ce dernier ne mérite pas tellement de se prendre en pleine face la haine d’Amelia – je comprends pourquoi il est une cible facile pour elle, étant donné que c’était le mari de Maggie, mais bon, Maggie a pris sa décision seule.
J’ai bien aimé voir Winston venir confronter Maggie pour savoir ce qu’il en était, mais une fois de plus, Amelia fait ce qu’elle sait faire de mieux quand elle se sent abandonner : elle pousse ceux qui restent à l’abandonner à son tour, ou en tout cas à la détester. Elle n’hésite donc pas à être bien sadique et méchante avec Winston, lui reprochant de ne pas avoir su garder Maggie et de rester à vie dans son ombre. Elle passe totalement à côté de ce qu’il s’est passé, et venant de n’importe quel autre personnage, ça m’énerverait au point de la haïr…
Mais c’est Amelia, je ne peux pas la détester quand elle ne fait que réagir face aux blessures infligées. Après, quand elle s’en prend à Mika qui fait tomber un instrument du bloc et la dégage à la fois du bloc et de son service pour une petite erreur ? J’avoue, j’ai eu du mal. Malgré tout, j’ai surtout peur pour elle. Amelia mérite tellement d’aller mieux pourtant. Et on mérite tellement de passer plus de temps avec elle plutôt que de devoir supporter les plaintes de la femme du patient auprès de Simone. Pardon. Je deviens sans cœur quand on s’attaque à mes persos préférés, et cet épisode ne semble faire que ça.
Finalement, Amelia sort du bloc à temps pour que Simone, qui venait de revenir au bloc, puisse être valorisée bien comme il faut par Winston : il lui permet de faire son premier acte de chirurgienne, et de réparer l’erreur qui suit. Au passage, il lui refait donc sa journée et tout va bien pour elle. C’était chouette de voir Winston comme ça, et s’opposer aussi aux méthodes de Maggie. Cette dernière avait sa méthode qui ne lui convenait pas ; j’aime le personnage de Winston, et je l’aime encore plus quand il s’affirme comme ça. Une vraie réussite.
Le patient peut donc finalement être sauvé de la balle qu’il avait reçu plusieurs années auparavant et qui l’a fait se comporter de manière agressive en début d’épisode, avec des pertes de mémoire en plus. Tout est bien qui finit bien pour lui, mais pas pour Mika, qui se fait défoncer par Amelia quand elle vient tenter de s’excuser. Comme Addison passe par là au moment où ça arrive, elle décide de prendre les devants et d’interrompre Amelia, pour lui foutre une petite baffe imagée.
Bordel. J’aime Addison, j’aime Amelia, j’aime la relation entre ces deux-là qui avait rendue bien moins pénible les dernières saisons de Private Practice quand la série n’avait plus grand-chose à raconter. Les revoir ensemble dans ce genre de confrontations, c’est vraiment excellent. Je suis heureux de l’évolution de ces deux personnages, heureux d’avoir Addison capable de reconnaître les signes d’une Amelia qui va mal.
Bordel, bis, ça devrait être la réaction d’Owen, en fait. Il se moque limite d’Amelia en mode « elle n’est jamais juste quand elle est en colère » alors que l’état dans lequel elle est est très précisément l’état qui la ramène toujours à la drogue. C’est son ex-mari, il devrait le savoir, non ? C’est frustrant. Owen était un peu trop concentré sur lui-même cependant, et sur l’état du pays de plus en plus catastrophique avec beaucoup trop de tueries par balles, pour voir ce qu’il en était d’Amelia. Addison, elle, gère absolument tout : le pays qui part en vrille, Miranda qui prend cher dans l’épisode (j’y viens après) et Amelia qui dérape. Tout en prenant le temps de dire à Richard qu’elle passera le voir ensuite, en plus !
Bref, Amelia se prend un sermon de la part d’Addison, mais le sermon qui passe bien, à base d’une répétition de « je t’aime », de vraie inquiétude et de vraie bienveillance. J’espère que ça suffira et que c’est ce qu’elle avait besoin d’entendre : personne ne l’abandonne, chacun fait comme il peut. La preuve ? En fin d’épisode, Richard raccroche le téléphone quand Maggie l’appelle (non, vraiment, elle ne m’a pas manqué, pas plus que Meredith d’ailleurs) pour se vanter de sa nouvelle vie parfaite, afin d’aller aider Amelia lui aussi.
En plus de toutes ces intrigues, nous suivons également Kwan aux urgences. Il reçoit ainsi un patient qui demande à être ausculté par Bailey, parce qu’elle est soi-disant une experte concernant ses symptômes, il l’a vu sur internet. Bordel. J’ai vu assez de séries pour savoir que le type est là pour s’en prendre à elle, hein.
Kwan, non, apparemment. C’est pourtant le cas : le patient ment évidemment sur son état de santé, ce que les examens révèlent, juste pour venir menacer une fois de plus Bailey, mais sur son lieu de travail cette fois. Il explique tout savoir de sa vie, menaçant finalement à demi-mot Pru. Celle-ci n’a absolument rien demandé dans l’histoire, Bailey n’est même pas sa mère biologique. En quoi s’en prendre à une enfant de quatre ans est-il normal pour un type qui soi-disant veut protéger les vies humaines en sauvant des fœtus, hein ?
Je sais, ça ne sert à rien de rationnaliser avec la haine, mais c’est tout de même dingue ce genre de psychopathes. Il finit par agresser Bailey, forçant Kwan à intervenir et l’immobiliser au sol. Une fois de plus, j’ai adoré la réaction de Teddy ensuite, s’assurant que Bailey soit en sécurité, expliquant à Kwan qu’elle ne savait rien de son altercation avec le patient qui est simplement tombé ou s’assurant que Ben ne fasse pas n’importe quoi en s’attaquant au type. C’est la Teddy que j’ai toujours aimée qui est de retour. Franchement, qu’ils se contentent d’intrigues comme ça pour elle.
En tout cas, si l’attaque confère un certain succès pour Kwan auprès des infirmières, on se rend rapidement compte que Bailey est perturbée par ce qu’il vient de se passer. Elle a heureusement Addison pour l’aider à évacuer toute sa frustration et sa colère, dans une scène excellente comme chaque fois qu’on retrouve Addison dernièrement. Oui, bon, c’est aussi parce que Bailey ne fait qu’exprimer à voix haute ce que j’ai écrit plus haut et pensé immédiatement lors de l’attaque, c’est sûr.
Addison finit par avoir une idée pour peut-être aider Bailey. Je ne sais pas si c’est vraiment possible et si ça peut vraiment bien se terminer ce genre d’idée, mais Teddy approuve sa solution : une liste des numéros harcelant Bailey est imprimée et distribuée à tout l’hôpital (et à la caserne 19, bien sûr) pour que chaque médecin prenne le temps de les rappeler, de les harceler et de… discuter avec eux. Le but n’est pas de harceler pour engueuler, mais de se partager les numéros pour parler avec ces dingues qui essaient de contacter Bailey depuis des jours.
C’est une manière de les rassurer, mais aussi d’humaniser Bailey pour éviter que la situation ne dérape plus longtemps. La scène était sympathique, le crossover court mais efficace, et ça permet à Bailey de se sentir un peu mieux en fin d’épisode, c’est déjà ça. Et d’ailleurs, ça lui permet aussi de se rendre compte qu’Addison est revenue à Seattle juste pour s’occuper d’elle et voir comment elle allait.
De bons sentiments comme ça, ça fait toujours plaisir, non ? Moi, ça me fait plaisir en tout cas, de même que le clin d’œil totalement inutile de fin d’épisode qui nous apprend que Cristina paie du matériel médical à Addison. Elle est chouette cette série quand elle le veut. J’aimerais juste qu’elle arrête de nous séparer d’Addison, parce que cette saison, Addison ne fait que montrer à quel point elle est essentielle pour que l’hôpital tienne encore debout. Que Teddy lui paie un salaire !
D’ailleurs, puisque j’en parle, j’ai adoré voir Helm s’inquiéter pour Mika quand elle la voit débarquer au bar en étant épuisée. Elle s’inquiète tellement qu’elle est prête à débarquer dans le bureau de Teddy pour engueuler la cheffe de chirurgie de ne pas s’occuper mieux que ça de ses internes. La laisser s’en aller quand ils auraient dû la retenir, c’est une chose, mais utiliser les internes au point de les laisser dans cet état quand ils n’ont même pas de quoi manger, c’est un grand non pour Helm. Oh bordel, j’aime Helm, et je suis content d’avoir eu une double dose cette semaine.
Je suis content que son personnage reste présente dans la franchise et j’espère qu’on la verra toujours dans pas mal d’épisodes pour la suite. En attendant, elle me confirme que Teddy est exactement le personnage dont nous avions besoin pour reprendre l’hôpital en main. J’étais contre et ça me paraissait la pire idée du monde parce qu’elle était insupportable depuis deux saisons, mais elle a toujours eu le caractère parfait pour prendre les bonnes décisions. J’espère qu’elle fera de Winston le nouveau chef de la cardio et que les scénaristes oublieront pour longtemps son couple avec Owen qui est ce qui a pourri le personnage jusqu’à la moelle.
Enfin, une dernière intrigue de l’épisode est encore et toujours celle concernant Jo et Luna. Je me rends compte qu’elle finit souvent en dernier dans mes critiques, et ça me prouve une chose : Jo est de plus en plus détachée du reste de l’hôpital. Elle a très peu l’occasion de bosser avec les internes, puisqu’elle a repris sa carrière en pédiatrie, alors c’est logique… mais c’est aussi frustrant.
Bref, dans cet épisode, elle commence par être de nouveau énervée envers Lincoln qui lui a pourtant préparé une surprise : il a appris l’alphabet de la langue des signes avec Scout. C’est mignon tout plein, mais ça ne correspond pas vraiment à la demande de Jo, qui était qu’on lui laisse du temps pour digérer l’information. Il n’est pas fin psychologue, même s’il est charmant comme tout avec elle.
Forcément, le voir être aussi au taquet fait peur à Jo qui n’est même pas encore sûre du diagnostic médical concernant sa fille. Son job de mère tel qu’elle l’imaginait change radicalement et ça l’angoisse profondément, parce qu’elle a peur de ne pas être à la hauteur. J’étais content qu’elle puisse s’en confier à Levi.
Après tout, Lincoln n’est plus exactement son meilleur ami s’ils sont amoureux l’un de l’autre, alors c’est bien qu’elle puisse avoir Levi pour elle. Il est excellent pour lui remonter le moral en plus. Bon, en fin d’épisode, elle reçoit tout de même le verdict par téléphone : Luna a « juste » une perte d’audition, pas de cancer ou pas le moindre problème mettant sa vie en danger.
Elle se précipite auprès de Link pour lui en parler et c’était chouette comme tout de les voir partager ce moment. Elle est amoureuse de lui, c’est sûr, et c’est réciproque et ce n’est plus qu’une question de temps. Et la série en a plein à nous offrir avec une saison de plus !
J’ai adoré cet épisode ☺️ déjà le club d’œil à Yang fait grave plaisir, le retour d’Addison🥰
Je suis d’accord avec toi pour Teddy, je me découvre l’apprécier en tant que chef ! 👀
Winston est mon coup de coeur de cette saison je crois et j’aimerai bien qu’il soit chef de cardio !
Amélia me fait de la peine mais c’est du Amélia.. et puis Jo/Link ils nous font un faux suspense là….je m’attendais au 😘🤣
J’aimeJ’aime
Addison, c’est fou ce qu’elle manque à la série ! Sinon, c’est marrant comme cette saison, on est d’accord sur tout ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est louche moi j’dis ! 🤣
J’aimeJ’aime
Ca ne durera pas de toute manière !
J’aimeAimé par 1 personne