Épisode 15 – What Are You Willing To Lose – 15/20
Il est vraiment temps que certaines dynamiques bougent pour qu’on puisse de nouveau avoir de meilleurs épisodes. Si la structure de celui-ci est plutôt efficace et mène tranquillement à son point culminant, j’ai l’impression que les intrigues s’écrivent toutes seules à présent, tant il n’y a plus de surprises dans leur évolution. C’est la chance des séries qui perdurent assez longtemps : le casting est stable depuis assez longtemps pour qu’on connaisse par cœur les personnages et qu’on sache vers quoi on se dirige.
Spoilers
Ross doit faire face à la menace d’un chantage de Dixon.
I can’t afford to lose you.
Le week-end est passé trop vite pour que je puisse avoir le temps de regarder cet épisode, mais il était hors de question pour moi d’attendre beaucoup plus. J’ai trop envie de savoir la suite du cliffhanger de la semaine dernière et je suis servi : on reprend directement par l’intrigue des photos du détective privé embauché par Dixon.
Si j’aurais aimé qu’on reprenne sur une confrontation Andy/Sullivan, pour qu’il la remette à sa place, c’est finalement dans le bureau de Ross que nous reprenons cette semaine, avec Maya qui doit faire la courte liste des personnes ayant vu les photos. Heureusement, elle est courte, ce qui permet à Andy de déjà envisager plein d’idées pour sauver la réputation de sa cheffe, qu’elle refuse de perdre. Ross est une excellente cheffe après tout, et c’est une femme de couleur en plus, donc un modèle à suivre.
Le modèle à suivre a du mal à suivre toutefois la logique derrière les décisions de ses lieutenants, entre Andy dont l’ex mari est sur les photos et Maya qui cherchait à la dégager pour obtenir un meilleur poste depuis un moment. Maya a bien évolué, cependant, et c’est un plaisir de voir à quel point. Ross prend tout de même le temps de leur demander d’être celle qui annoncerait la nouvelle à Sullivan, empêchant Andy d’aller en parler à son ex-mari. Le mélange perso/pro, ça ne donne vraiment rien de dingue. Andy n’apprend rien de ses erreurs passées de toute manière, retournant à la caserne pour mieux parler d’Eli avec Travis.
Malgré l’excellente scène de l’épisode précédent, ils se comportent toujours bizarrement quand il est question de leur choix de se donner la priorité. La scène à la caserne est aussi l’occasion de nous affirmer que Jack va bien avec une nouvelle alerte. Franchement, je ne comprends pas ce qu’ils ont voulu faire de Jack la semaine dernière, ou tout au long de cette saison d’ailleurs. Il est en déperdition depuis une quinzaine d’épisodes. Je n’ai jamais été fan du personnage, mais là, c’est vraiment violent. Je me demande même ce que l’acteur fait encore là.
Quand nous suivons de nouveau Ross dans l’épisode, c’est pour qu’elle aille voir Dixon et le confronter sur ses méthodes de merde. Maintenant que Travis ne souhaite plus être maire, cependant, il n’a plus besoin d’elle autant qu’avant. Il profite donc de ce qu’il a sur elle pour lui faire du chantage et obtenir son soutien, mais c’est à peu près tout. Bon, c’est exactement le même chantage qu’avant, hein, mais ça laisse Ross en furie de voir qu’elle est totalement à la merci de Dixon.
Le seul truc à faire à présent est de simplement reconnaître qu’elle est en couple avec Sullivan, mais avant ça, il faut encore lui en parler. Cela me paraît être la seule décision rationnelle. En plus, je ne vois pas en quoi c’est vraiment un problème tant qu’elle reconnaît les faits avant que Dixon ne les utilise contre elle. D’accord, ce n’est pas bien éthique et tout ce que vous voulez, mais bon, ça arrive dans plein de taf d’avoir le chef en couple avec un subalterne.
Et puis, Sullivan a demandé sa mutation, donc techniquement, ils sont déjà dans les clous de ce qu’il faut faire ? Je ne comprends pas la panique qui s’empare d’elle durant l’épisode, mais finalement, c’est parce que j’avais oublié qu’elle avait eu la bonne idée de le promouvoir. Elle est donc bien obligée de reconnaître qu’il y a un problème avec ce qu’elle a fait maintenant qu’elle couche de nouveau avec Sullivan.
Elle décide donc de tout avouer à ses supérieurs (qui sont les dirigeants du syndicat ? Je ne comprends pas tout au fonctionnement des pompiers américains, je crois), puisque Dixon ne lui laisse qu’une journée pour le soutenir avant de sortir l’information. Ses supérieurs sont tous ravis de voir les photographies, hein. Je ne vois même pas l’intérêt de leur montrer réellement les photos, mais j’ai aimé la scène où elle finit par les engueuler parce qu’ils envisagent de ne pas lui apporter de soutien quand ils le font pour tous les pompiers qui boivent ou posent problème dans le département depuis qu’elle y est. Ma foi, elle s’est énervée un peu trop vite, je trouve, mais le message qu’elle passe est plus que vrai.
Elle est toutefois interrompue quand elle apprend qu’un pompier est en danger au lieu d’intervention où est parti la caserne 19 : l’un d’entre eux ne répond plus. Lequel ? Ehe, on le sait déjà à ce stade de l’épisode, mais pas dans ma critique, alors il est temps de revenir un peu en arrière, avec l’alarme de la caserne qui sonne.
En intervention, Andy prend le temps de s’inquiéter pour Ben. À la caserne, tout allait bien pour lui, mais dans le camion, il reconnaît être perpétuellement inquiet du côté de sa vie privée, avec son adresse qui a fuité suite aux actions de sa femme, cette grande criminelle qui… aide des femmes à avorter.
Bon, le but était de faire un point sur la situation, mais aussi d’avoir un bon conseil de la part d’Andy, qui n’est pas dans le jugement ou la demande que Bailey arrête de faire son métier aussi correctement qu’elle le souhaite. C’est agréable. Cela n’enlève rien à la tension qui suit quand ils arrivent sur les lieux de l’intervention, avec un incendie dans une maison qui sert de refuge à des drogués cherchant à se désintoxiquer.
Dix-neuf personnes vivant dans la même maison de banlieue, ça finit par poser problème et créer le risque d’un incendie, inévitablement. Et si Andy a demandé à Ben de faire en sorte de rester en sécurité et de créer un environnement sain pour sa famille, c’est pour mieux le voir tomber à travers le toit de la maison en flammes, évidemment. Dès la réplique d’Andy, j’ai su que Ben finirait mal en point dans l’épisode, mais je n’imaginais pas qu’il passerait à travers un toit pour autant.
Andy est terrifiée pour lui, surtout qu’il ne répond plus du tout à la radio. Il faut dire que la radio en question est coupée – littéralement. Il se retrouve donc à devoir se balader dans la maison tout seul, alors que les pompiers sont déjà à la recherche de trois autres personnes coincées dedans. Ben tombe sur deux d’entre eux à l’étage et prend soin d’eux comme il peut, alors qu’il est blessé.
Il se retrouve à devoir porter un des deux hommes en descendant l’escalier, promettant à l’autre qu’il reviendra pour lui. Hum. Ne jamais faire de promesse que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir tenir, non ? Il aurait mieux fait de s’abstenir.
À l’extérieur, Andy culpabilise de ne pas avoir pris le lead sur l’intervention alors que Theo continue d’être un capitaine à l’attitude vraiment discutable. Concrètement, il reproche à la femme gérant le lieu d’avoir pris trop de risques, alors que ce n’est clairement pas le moment. Je sens qu’ils finiront avec un procès au cul à ce stade.
Theo est obligé de demander l’évacuation de la maison alors qu’il sait qu’il reste encore deux personnes à l’intérieur, en plus de Ben. Il le fait sous le regard de Ross qui approuve clairement sa décision, alors qu’Andy est terrifiée d’être à ça de perdre Ben. C’est violent, mais tout finit (presque) bien quand Ben sort de la maison avec un des deux. Le problème, c’est qu’il a promis de faire demi-tour mais que personne ne le laisse faire.
C’est une décision rationnelle : l’homme qui reste dans la maison ne pourra pas s’en sortir face à la violence de cet incendie, et il vaut mieux évacuer tant qu’ils le peuvent encore. D’ailleurs, Jack et Sullivan restent coincés eux aussi pendant un moment dans la maison. Bref, même s’il reste une victime et qu’on reproche à Ben de ne pas retourner le chercher du côté des victimes, la fin d’épisode est plutôt positive. Ross décide même de féliciter Theo pour ses bonnes décisions. Il a tout de même du mal à se faire à l’idée qu’il a failli laisser Ben à l’abandon.
Jack entend la conversation et fait quelques blagues avec Theo ensuite, le remerciant de l’avoir laissé en sécurité et d’avoir été un bon capitaine ce jour-là. Bon, ma foi, ça doit être la première fois qu’ils partagent une scène et c’était tout bizarre. Je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n’est que les scénaristes sont en galère avec Jack.
De son côté, Ross prend enfin le temps de parler avec Sullivan. Malheureusement, elle intervient trop tard : il a déjà eu un appel du syndicat pour lui demander si elle l’a forcé à coucher avec lui. Cet abruti le prend pour lui, n’aimant pas qu’il devienne aux yeux de tous celui qui a couché pour avoir une promotion. Moi, je reste 100% du côté de Ross, évidemment : c’est elle qui prend le plus cher et qui risque vraiment son poste ; c’est elle qui est vue comme l’agresseur dans cette situation, bref, bien sûr que c’est surtout elle la première concernée et non Sullivan. Cela me soule qu’il soit incapable de le voir, mais bon, il me soule un épisode sur deux en moyenne depuis son arrivée, alors ce n’est pas surprenant.
En parallèle, Maya pose un jour de congé pour tenter de continuer de se réconcilier avec Carina. C’est plutôt chouette de la voir capable de mettre de côté son travail, j’espère vraiment qu’elle ne le regrettera pas. Pour l’instant, elle se montre juste ravie de pouvoir poser un jour et passer du temps avec sa femme. Concrètement, elle organise un énorme rencard pour mieux… finir au bar à côté de l’hôpital.
Sur place, elles peuvent se remémorer leur première rencontre (c’est mignon), surtout qu’Helm est leur barmaid. Cela doit faire bizarre pour les gens qui ne regardent pas Grey’s, mais bon, faisons comme si ! Helm est ravie de les voir ensemble et de les servir ; mais elle l’est moins de voir revenir trois femmes qui étaient déjà présentes la veille au soir.
Je trouvais le bar étrangement vide, mais tout s’explique : on est en pleine journée, en fait. Les trois femmes participent à un enterrement de vie de jeunes filles qui ne semble jamais s’arrêter. Il faut toutefois y mettre un terme quand la mariée s’explose le visage au sol après avoir voulu grimper sur le bar pour qu’on lui serve davantage d’alcool. On le sentait venir à des kilomètres, parce que de toute manière, il est impossible qu’un rencard dans cette série se termine sans qu’une intervention médicale ne soit nécessaire.
Après, ça a l’avantage de permettre un nouveau rencard palpitant pour le couple, avec des souvenirs du mariage qui remontent et une patiente qui les découvre mariées en cours de route. Tout le monde souligne à quel point elles font un couple magnifique (effectivement) et à quel point elles sont un modèle, même Helm. Ben putain, Helm, si elles sont ton modèle, peut-être que tu peux aller te mettre en couple avec Mika, non ?
Bon, pardon, je me trompe de série là. Toujours est-il que se faire mousser comme ça, ça plait bien aux deux femmes qui décident finalement de rentrer dans leur appartement. C’est l’occasion d’une douche bien chaude pour elles, même si le placement dans l’épisode était chelou : on les suit dans une douche brulante alors que le reste des pompiers est en train de perdre une vie dans la maison en flamme… Je ne sais pas, c’était étrange comme moment, de passer d’un extrême à l’autre.
En tout cas, on sait vers quoi l’épisode voulait culminer. Malgré tout ça, Carina n’est toujours pas à l’aise avec l’idée de revenir vivre à l’appartement, qui représente trop de mauvais souvenirs. Allez les filles, il suffit de déménager. Elles ne le font pas, mais Maya trouve les mots juste pour réconforter Carina. Elles finissent donc l’épisode ensemble à la caserne, ce qui est bon signe : tout n’est pas encore réparé entre elles, mais c’est en bonne voie.
À la caserne, elles peuvent en tout cas partager un petit déj nocturne avec le reste des pompiers, pour qui la vie continue. Andy et Sullivan continuent de ne pas se parler du sujet qui fâche, Andy conseille à Travis de recontacter Eli car il semble amoureux (mouais, Travis a vraiment des goûts particuliers… Je pense aussi que ça pourrait fonctionner entre eux, mais je n’ai plus confiance du tout en Eli après la trahison de Travis dans l’épisode précédent, alors, ça me paraît une mauvaise idée) et l’épisode se termine avec Ben forcé de prendre quelques jours d’arrêt.
Il est en effet blessé au bras et aux côtes, comme il l’explique à Theo, son capitaine qui nous fait un peu de pub pour Alexa (ce placement de produit, c’est juste pour mon point du Bingo ? Et puis, c’est énervant, j’imagine les américains devoir galérer à retirer de leur liste de shopping les produits de Theo maintenant) avant d’être validé aussi par Ben. Bref, tout est bien qui finit bien : Ben est même déjà remplacé par une certaine Kate, une ancienne de la caserne de Theo, Travis et Michael. C’est bon, on va avoir droit au flashback dramatique après la joie des retrouvailles feinte et forcée dans cet épisode, j’en suis sûr. Ouais, je n’ai pas aimé la manière dont était joué ce cliffhanger, et ça mener trop prévisiblement au poids que ça représente d’être capitaine pour Theo.
En attendant, Theo et Vic sont en froid et ne parviennent plus à se parler…
Je confirme le placement étrange de la scène de la douche 🤣 j’ai même vu des tweets à ce sujet.
J’aimeJ’aime
Ça ne m’étonne pas ! Deux salles deux ambiances à son paroxysme 😂
J’aimeJ’aime