Difficile de noter cet épisode : je trouve tous les personnages de la série parfaitement insupportable et j’ai du mal à en avoir quelque chose à faire de leur sort ; mais en même temps, j’aime bien la petite pédagogie simpliste proposée par la série. Et puis, les acteurs sont excellents dans l’ensemble – malgré une direction qui semble un peu chaotique par moment. Bref, on pose son cerveau pour suivre ce qui leur arrive et c’est divertissant, mais ça n’a rien de crédible ou d’attachant.
Spoilers
Joe passe une mauvaise journée de filature de Cruz parce que son équipe et sa fille font de la merde.
Look at her, then look at you.
Cruz
Allez, j’imagine que ça passe ou ça casse pour cet épisode, parce que si j’ai beaucoup aimé le deuxième, le troisième était quand même plutôt moyen. Je vais en tout cas au moins valider un point du nouveau Bingo Séries (sorti ce soir) puisqu’on commence directement par une virée de Cruz dans le New Hampton. Ben oui, c’est donc pour cette destination paradisiaque qu’elle a pris l’avion. C’était bien la peine de nous faire stresser sur tout ça.
L’épisode commence par Aaliyah qui propose à Cruz de nager jusqu’à un bateau beaucoup trop loin du bord pour que ce soit safe d’y aller. Il s’agit en fait d’une diversion pour s’éloigner de ses amis qu’elle déteste et pour se confier davantage sur son désir de ne pas se marier. Cruz découvre ainsi une nouvelle facette de la personnalité d’Aaliyah, et ça complique forcément sa mission. Elle est en train de devenir vraiment amie avec elle. On note au passage qu’elles sont surveillées par la famille d’Aaliyah autant que par l’équipe Lioness.
Quand elles reviennent sur la plage, elles peuvent ainsi continuer les vacances et parler de sujets plus futiles les uns que les autres. On note tout de même que Kamal essaie de draguer une des agents de Lioness en planque.
Pendant ce temps, Joe est toujours aussi horrible avec ses employés. Elle se trouve en fait sur le bateau et on découvre qu’elle y a embauché deux actrices pour jouer les américaines vaniteuses sur le pont du bateau. Pas de bol pour elles, elles ont le mal de mer… Cependant, les filles qui débarquent sur le pont du bateau sont observées par la famille en charge de la surveillance d’Aaliyah, et c’est une excellente chose qu’elles soient là finalement – et que Joe les engueule pour ça.
Oui, l’épisode précédent nous vendait une situation de stress où Joe et son équipe n’arriveraient pas à temps à rejoindre Cruz, mais c’est finalement loin d’être le cas. Il y en a une sur la plage avec Cruz pour se faire draguer, tout le reste dans le bateau, c’est plutôt tranquille.
Joe s’assure évidemment que les filles engagées ne parlent pas trop de la paie intéressante pour juste se poser dans un bateau (insupportable le commentaire de Joe sur la prochaine génération, surtout à la lumière de ce qu’on sait de ses filles ensuite dans l’épisode) et continue ensuite la surveillance. Cela passe par un petit tour dans une villa, puis dans une boîte où c’est à Joe d’assurer la surveillance.
En effet, le reste de l’équipe est soit grillé, soit trop vieux pour être crédible dans une telle boîte. Joe et son décolleté ? C’est parfait pour pénétrer dans la boîte comme si de rien n’était, mais en utilisant le nom de la famille d’Aaliyah, ça me paraît un peu débile. Cela dit, ça passe crème apparemment. Elle peut ainsi entrer dans la boîte comme si de rien n’était, se faire draguer par un relou – you a model ? – et croiser le regard de Cruz après un coup de fil personnel bien flippant.
Cette dernière accepte les avances du même relou qui utilise la même phrase de drague sur elle, et elle est assez stupide pour ne pas surveiller son verre dans une boîte. Pardon, mais non. C’est une agent de la CIA, une militaire confirmée, une nana à la vie compliquée quelques années auparavant, je ne peux pas croire qu’elle se fasse droguer si facilement par le premier débile venu. L’intrigue n’est pas bien crédible.
En plus, Joe est là pour la surveiller, la famille d’Aaliyah est là pour la surveiller, mais personne ne se rend compte de rien parce qu’il y a une petite baston ridicule sur la piste de danse. Aaliyah est exfiltrée bien vite et même si elle s’inquiète pour sa nouvelle meilleure amie Zara, Zara n’est pas la priorité. Par chance pour Zara/Cruz, toute l’équipe de Lioness est là pour prendre soin d’elle.
Ils la retrouvent ainsi dans les bois où son agresseur l’a trainée pour la violer. Il va vite le regretter ce connard – difficile d’avoir la moindre sympathie pour lui, hein. Joe est la première à arriver sur les lieux et le frapper, puis le reste de l’équipe arrive. La priorité est d’abord de sauver Cruz et de la ramener à un état de conscience, avant de punir le violeur selon les règles que Joe voudra bien appliquer. Et on a bien compris que les règles pour elle, ce n’était pas la loi. Elle n’hésite donc pas un seul instant à lui foutre plusieurs coups de pied placés dans l’entrejambe – parce que c’est ce qu’on fait aux violeurs en Afghanistan et que ça fonctionne super bien pour les stopper. TU M’ÉTONNES.
Après, c’est clairement une scène qui se veut violente pour le principe d’être violente, mais pas grave, ça passe bien. Bon, ça se passe mal pour le type, mais on s’en fout. J’ai ri tout de même de voir Joe demander qu’on prenne son ADN… Comme si ce type allait faire quoique ce soit après une telle agression.
Cruz ? Elle est ramenée à la villa de Lioness où tout le monde s’occupe d’elle, même Nicole Kidman. Ah oui, il faut que j’aborde ce point de l’intrigue, tout de même.
Kyle
Bien sûr, en parallèle de tout ça, Joe doit aussi gérer les conséquences de la mission de l’épisode précédent – celle où elle a envoyé deux de ses hommes à Kyle pour on ne sait trop quelles raisons. Elle est extrêmement énervée de découvrir qu’il lui a menti et qu’ils étaient en fait au Texas. Il lui assure que ce n’est pas un problème parce que tout est sécurisé dans ses méthodes… sauf que cet idiot a été pris par une caméra.
Du coup, quand il doit débriefer, il a un problème évident : Nicole Kidman – son perso a enfin un nom de famille : Meade ! – est très énervée après lui, parce qu’il est sur le point de rejoindre la liste des « most wanted » du FBI. Son énervement empire encore quand Kyle explique qu’il a fait appel à Lioness pour cette intervention non autorisée. Bref, c’est exactement ce que craignait Joe : ça va lui retomber dessus aussi.
Par contre, tout ça est tellement déconnecté des intrigues intéressantes de la série que… bon, je suis un peu blasé. Et puis, pour le coup, même si j’adore Zoe Saldana, j’ai trouvé qu’elle avait du mal à faire passer son énervement. Assez vite, elle apprend ce qu’il s’est passé et comprend qu’elle va devoir s’expliquer auprès de Meade. Comme elle est à surveiller Cruz, c’est Meade qui se déplace pour avoir toutes les explications.
Par contre, on ne les aura pas dans l’épisode, ce qui constituait un cliffhanger totalement éclaté : Meade débarque le soir où Cruz manque de peu de se faire violer et paraît très clairement ne pas être à la hauteur de la mission qu’on lui a confiée. Et pourtant, elle est bien dans la place et sa couverture permet de savoir que le mariage d’Aaliyah aura lieu à Dubaï.
Quoiqu’il en soi, Meade finit par rapatrier Joe à sa demande et l’épisode se termine sur la révélation, qui n’en est pas une, que l’équipe Lioness a été prise en vidéo en train de participer à une mission illégale. Si seulement on avait eu de quoi s’attacher à ces personnages… Là, c’est presque un plaisir de voir Joe dans la merde tant ça parait un passage obligé après tous les détournements de lois qu’elle fait depuis trois épisodes.
Sinon, son rapatriement alors qu’elle avait demandé à Meade de venir la voir ? Eh, elle a une bonne excuse familiale.
Kate
Pendant ce temps, en effet, la vie familiale de Joe est mise en péril elle aussi : sa fille – Kate, qui d’autre ? – est suffisamment idiote pour être dans une voiture où le centre d’intérêt n’est pas la route, mais le portable des passagers. C’était tellement évident qu’il y allait avoir un accident que j’ai soupiré. Très fort. De manière hyper crédible, Neal, le père est prévenu alors qu’il est en pleine chirurgie.
J’ai du mal à croire qu’on interrompe une intervention chirurgicale alors même que sa fille n’est pas encore arrivée à l’hôpital. Comment ont-ils pu savoir qu’elle arrivait ? Et pourquoi est-elle si insupportable ? Ses potes ont la décence d’être inconscientes quand elles arrivent à l’hôpital, mais elle, elle passe son temps à geindre pour sa jambe. Une de ses potes est morte dans l’accident, bordel. Certes, elle ne le sait pas encore, mais tout de même, un peu de décence ! Je déteste vraiment Kate après quatre épisodes, c’est fou.
Bon. Tout ça n’arrange pas les affaires de Joe en tout cas : elle comprend qu’elle va devoir rentrer chez elle plus tôt que prévu et en pleine mission, mais eh, il s’agit de sa fille, alors elle assure qu’elle pourra le faire (comme si !). Et elle ne le sait pas encore (non plus), mais ça concerne aussi la vie de son petit-enfant, parce que oui, Kate a 14 ans, mais elle est déjà enceinte.
Et franchement, je déteste le personnage, mais l’actrice le gère extrêmement bien : elle est enchaînée à tout un tas de fils médicaux et à son lit d’hôpital, ce qui ne l’empêche pas de faire passer plein d’émotions tout de même. La scène est hyper bien écrite, ce qui aide : son père reste calme et nous fait de la pédagogie comme on n’en fait plus tellement à la télévision ; rappelant que les voitures sont la première cause de mortalité chez les ados américains et que sa fille a brisé les règles fixées. Son père lui avait affirmé que les voitures et le sexe pourraient altérer le cours de sa vie si elle ne se méfiait pas, et voilà qu’elle se retrouve à devoir envisager de perdre un bébé (ou d’avorter ?) alors qu’une de ses potes est morte. Cela fonctionne.
Et ça fonctionne beaucoup plus que la scène de téléphone peu crédible entre Neal et Joe, alors que Joe est dans une boîte de nuit et qu’elle n’a même pas de micro visible pour parler… Je veux bien que ce soit une agent de la CIA, mais putain, le bruit de fond, ça doit être quelque chose. Et Neal ne lui pose même pas la moindre question sur ça. Il se contente d’annoncer que Kate est enceinte, ce qui explique pourquoi Joe demande à Meade de la ramener chez elle en fin d’épisode, tout de même.
