Special Ops : Lioness – S01E05 – Truth is the Shrewdest Lie – 13/20

C’est surprenant sur une courte saison de perdre tout un épisode loin du fil rouge, mais en même temps, ça nous montre que la série peut fonctionner autrement et qu’elle continue de vouloir être multi-facettes. Si c’est dérangeant pour se faire une idée à l’avance de ce qu’on verra, je trouve tout de même que ça fonctionne dans l’ensemble. Dans le détail, eh bien, justement, ça pêche dans les détails, parce que trop d’éléments restent expliqués à demi-mots ou présentés comme des évidences sans forcément l’être. Mais bon, ça reste divertissant pour un lundi soir.

Spoilers

L’équipe se rend à San Antonio pour couvrir la bévue de l’épisode 3.


Luck is perspective.

Le temps passe quand même super vite : on en est déjà à l’épisode 5 ? J’ai l’impression que la série n’a pas raconté grand-chose pour le moment, cependant. Je trouve que les épisodes sont souvent trop éclatés pour ça, avec des intrigues secondaires qui, pour l’instant, sont trop déconnectées du reste. Disons que je ne suis pas sûr de retenir grand-chose une fois la saison terminée. Malgré tout, je me suis embarqué dans la série et je préfère suivre la diffusion : si je prends du retard, je suis foutu pour tout rattraper ensuite !

Cruz | Kate | San Antonio

Cruz

L’épisode commence par Cruz qui se réveille au QG après avoir été droguée, donc. C’est un peu fou de voir que les scénaristes pensent tant aux conséquences par rapport à son passage à tabac de l’épisode 2, surtout qu’elle paraissait déjà en bien meilleure forme à la fin de l’épisode précédent. Seulement voilà, elle ne se souvient plus de rien de la nuit précédente.

Pas grave, elle peut compter sur ses coéquipiers pour la droguer à nouveau avec un petit excitant pour la réveiller et pour l’informer qu’elle n’a pas été violée. Une fois que c’est fait, ils prennent tous l’avion pour reprendre la mission sous couverture… du moins, c’est ce que je pensais car ça aurait été la logique, mais non. Ils se dirigent vers San Antonio.

Cruz | Kate | San Antonio

Kate

De son côté, Joe rentre enfin chez elle – mais elle s’arrête directement à l’hôpital pour prendre des nouvelles de Kate auprès de Neal. Elle s’y rend avec Kaitlyn (oui, c’est le prénom de Nicole Kidman ; les scénaristes ne doivent pas être très inspirés), allons savoir pourquoi. On va dire que sa boss s’inquiète un peu pour Kate quand même. Elles débarquent pile à temps pour le rapport du chirurgien qui a opéré l’ado, ça tombe bien tout de même.

Joe approche les choses avec son côté analytique habituel, demandant précisément comment se portera sa fille dans un an… mais l’accident a laissé tellement de séquelles qu’il est difficile de le savoir exactement. Ma foi, c’est une bonne idée scénaristique, mais c’est violent pour Joe et Neal d’entendre ça. La première demande donc à être auprès de sa fille pour son réveil.

Kaitlyn en profite pour lui rappeler qu’elle a tout de même un job plus important que sa fille : elle lui laisse deux heures, mais pas trois. C’est ridicule comme scène – elle n’a rien à faire à l’hôpital la boss, surtout qu’on voit bien qu’elle n’est pas si proche de Joe et Neal puisqu’elle n’a pas vu les cheveux gris de Neal avant. Ils semblent être suffisamment potes pour parler de leur couple, mais ça ne va pas bien loin non plus.

Il faut dire qu’il est difficile de gratter autre chose que la surface avec des épisodes si courts et une saison si courte. Et pour le coup, j’aurais préféré voir durer un peu plus la scène Kaitlyn/Neal que la scène entre Joe et sa fille. Ne vous détrompez pas, j’adore toujours Zoe Saldana, mais franchement, la scène était pas super bien écrite. Sa gamine se réveille de l’opération en pleine forme et en pleine conscience de tout ce qui lui est arrivé. C’est plutôt pratique : ça permet d’aborder plein de sujets d’un coup avec elle.

Franchement, elle a beau dire qu’elle ne sent pas grand-chose, elle a le temps de parler de sa grossesse avec sa mère, d’apprendre qu’elle a été conçue par accident, de regretter la vie de ses potes, de prendre conscience qu’elle n’était pas prête à être maman, d’accepter que sa mère reparte. Ah là pour le coup, la scène est longue et prend plein de temps de l’épisode, hein. Cela dit, c’est une bonne chose de nous montrer que Joe peut être humaine et reconnaître ses erreurs.

Maintenant, ça ne dure pas bien longtemps : elle quitte assez vite sa fille et retrouve Neal et son autre fille pour une scène expéditive où elle leur dit au revoir. C’était mignon et je commence à accrocher à son couple avec Neal, mais il reste le problème qu’on sait qu’ils se trompent de temps à autre tout de même. Ce n’est pas un problème pour eux, ça l’est pour moi ; c’est pas le genre de couple dans lequel je me projette ou auquel je m’accroche le plus, j’avoue.

Bref, Joe repart ensuite au travail, ce qui lui permet de parler avec Kaitlyn de sa fille, de son couple qui risque de mal tourner si elle continue comme ça, puis de l’affaire pour laquelle elle a été convoquée en fait.

Cruz | Kate | San Antonio

San Antonio

Si Joe en veut à Kyle, elle se retrouve malgré tout embarquée dans ses affaires une fois de plus avec cet épisode. Il a eu de bonnes informations, ce qui lui sauve les fesses, mais il se retrouve à devoir mener une opération à San Antonio désormais… Ouais, avec l’équipe de Joe, donc. C’est un peu abusé, mais c’est une manière comme une autre de retarder l’intrigue en fil rouge, j’imagine. C’est dommage que ça tombe comme un cheveu sur la soupe.

Joe se fait toutefois enguirlander quand même, parce qu’elle n’a pas consulté son supérieur avant d’accepter le déploiement de son équipe. Elle se retrouve aussi sous la surveillance de Kaitlyn pour le reste de l’épisode. Malheureusement pour elle, ça ne tourne pas comme elle le voudrait dès le départ : Joe s’énerve ainsi de voir Cruz à San Antonio car ça compromet trop la mission sous couverture qu’elle soit là.

C’est toutefois trop tard et Bobby assure qu’ils ont besoin d’elle pour avoir une chance de s’en sortir face au nombre de leurs ennemis. Si l’opération se doit d’être discrète car elle permet simplement de faire le ménage et d’éviter les répercussions des conneries d’il y a deux épisodes, elle est toutefois difficilement discrète. Lioness découvre rapidement qu’il y a une bombe sous le lit d’un des hommes qu’il surveille.

Il n’en faut pas plus pour que tout le gouvernement se ramène et prenne des décisions radicales : Lioness (et l’équipe de Kyle) obtient ainsi l’autorisation de tirer à vue et de faire le ménage dans l’appartement des terroristes. Le but est toutefois de faire exploser ensuite la bombe pour dissimuler les traces de toutes leurs actions, si j’ai bien suivi ce que je suggérais à demi-mot Kaitlyn. C’est une idée comme une autre.

Kaitlyn est toutefois flippée de se rendre compte que Joe souhaite un peu trop protéger Cruz et que Cruz souhaite un peu trop faire ses preuves. Elle leur rappelle donc que seule la mission doit compter si elles espèrent s’en sortir indemnes. L’avantage, c’est que ça mène ensuite à une bonne scène d’action. La série est là pour ça en théorie, mais la couverture de Cruz ne le permet pas en général.

Bonne scène d’action ? Disons que l’équipe d’intervention débarque soudainement avec des silencieux pour tuer un à un tous les hommes endormis. C’est super triste pour eux, mais bon, ce sont des terroristes, alors soyons heureux que nos héros s’en sortent indemnes, n’est-ce pas ?

Ouais, j’espérais une grosse scène d’action, mais ce n’est finalement pas le cas : tout se fait dans la discrétion la plus totale. Certes, ils sont sur le point de se faire exploser la face par un terroriste, mais Cruz désobéit aux ordres quand elle s’en rend compte, parce qu’elle a déjà connu une situation similaire. Bref, tout est bien qui finit bien… pour cette mission.

Pour la mission avec Aaliyah, c’est déjà un peu plus compliqué : Cruz ne sait pas quoi lui dire après trois jours de silence. Pour les couples aussi, c’est plus compliqué : Kaitlyn se voit reprocher par son mari de ne pas l’avoir prévenu de ce qu’il se passe… avant de lui expliquer que ça recommencera car les US sont plus vulnérables. Joe, elle, rentre auprès de Kate et Neal pour que Neal lui reproche ses activités. Il ne sait pas exactement ce qu’elle fait, mais il devine rapidement qu’elle a un lien avec ce qu’il s’est passé à San Antonio.

En plus, elle se pointe avec du sang sur le visage, alors ce n’est pas forcément discret. Et tout cela nous mène finalement à un cliffhanger tout sympathique et simple : Cruz recontacte Aaliyah, qui lui demande un facetime puis lui demande de la rejoindre dans les Hamptons. Par contre, elle a beau dire que son nouveau maillot de bain est pour plaire aux mecs, j’ai bien l’impression qu’Aaliyah est en fait attirée par Cruz autrement que pour s’en faire une simple amie. Je crois que c’est elle qu’elle aimerait se faire. Affaire à suivre.

Cruz | Kate | San Antonio

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.