Pokemon Horizons – S01E13 – A Sudden Picnic – 13/20

Je ne suis pas un grand fan des épisodes fillers quand il s’agit d’un animé, et encore moins quand c’est un retour de pause qui se contente de tout remettre en place. La pause n’était pas si longue que ça, pourtant ! L’air de rien, la série parvient tout de même à mettre en place une histoire qui s’étendra au-delà de ce simple épisode, alors tout n’est pas perdu !

Spoilers

Le voyage du dirigeable est retardé par un imprévu technique.


Oups, j’ai à présent six critiques de retard ? Il est temps de les publier… une par une, hein.

J’ai l’impression que le résumé en début d’épisode est un résumé qui pourrait servir de générique tellement il reprend tous les éléments à savoir à partir de maintenant pour comprendre la quête des héros. Cela fait vraiment plaisir de savoir qu’ils ont une quête d’ailleurs !

La panne | Un pique-nique pas si soudain | Dot | Zapétrel

La panne

L’épisode commence par la promesse du voyage de Liko et Roy pour aller voir la grand-mère de la première. Malheureusement, ce projet est vite reporté à plus tard quand l’équipage du dirigeable annonce aux enfants que le vaisseau est finalement coincé au sol : ils ont un problème de gouvernail qui nécessite des réparations. Rien de grave, parce qu’apparemment, ça leur arrive souvent avec ce dirigeable…

Dot finit par intervenir via message vocal pour leur expliquer qu’il n’y en a jamais que pour une demi-journée d’attente et qu’il n’y a pas de quoi s’impatienter ou s’exciter comme ils le font. Et effectivement, vu le titre de l’épisode, on se doute bien que la panne n’est qu’un prétexte pour lancer un autre rebondissement dans la série.

Cela ne tarde pas à se mettre en place, d’ailleurs. La solution de Friede pour attendre ? Un pique-nique, bien sûr ! Ma foi… Cela fera un petit épisode de pause supplémentaire dans la série. Un filler de temps en temps ne fait pas de mal, et après les avancées de l’épisode précédent, dur de leur en vouloir d’en faire un. Ce serait plus frustrant si ça faisait un mois que je n’avais pas vu d’épisode – ce que la diffusion a imposé en vrai… Mais bon, j’avais du retard, tant mieux pour moi.

La panne | Un pique-nique pas si soudain | Dot | Zapétrel

Un pique-nique pas si soudain

Le premier ingrédient d’un bon pique-nique ? La vue bien sûr ! C’est l’occasion de traîner un peu plus longtemps à Paldea. Le second, et bien, c’est la bouffe : pour ça aussi, nos personnages ont de la chance. Ils ont de quoi faire des sandwichs avec de bonnes baguettes. Non, vraiment, il y a tout ce qu’il faut à Paldea. Il y a même trop quand on voit la tronche des sandwichs des gamins et la manière dont celui de Roy se casse la gueule. Quant à Friede on note qu’il est sacrément carnivore !

L’épisode nous montre aussi que les dresseurs et les pokémons mangent exactement les mêmes sandwiches : ils ont les mêmes goûts ? C’est merveilleux, ça, dites-moi ! Le pique-nique en lui-même se passe donc bien, mais on nous impose alors un très long flashback sur le début du dessin-animé. C’est fort dommage quand même : il n’y a eu que douze épisodes, ça va, on se souvient de ce qu’il en est tout de même… Mais bon, c’est le principe quand on regarde un dessin-animé pour enfants, j’imagine : ça s’adapte aux enfants qui adorent voir et revoir les mêmes images. Pas pour rien que certains passages de l’aventure de Sacha étaient si marquants et sont encore gravés dans ma mémoire ! En plus, la série revient d’une petite pause.

Bref, le flashback évacué, on enchaîne sur Roy qui est une fois de plus fasciné par sa Pokéball antique. Le but ? Nous refaire un flashback, mais sur l’aventure de Roy cette fois et sur l’équipage du dirigeable.

La panne | Un pique-nique pas si soudain | Dot | Zapétrel

Dot

Il y a toutefois une grande absente dans ce flashback : Dot. Les scénaristes trouvent un moyen marrant de compenser ce problème, avec Poussacha qui se met à jouer avec la Pokéball de Roy et le petit garçon qui propose à Liko de faire un selfie. Simple et efficace pour expliquer qui est Dot, puisque le selfie est envoyé à la jeune fille également.

Aussitôt, Liko a une idée fixe : il faut que le vieillard et Dot participent au pique-nique eux aussi. Elle embarque Murdock avec elle vers les cuisines du dirigeable. Que ce soit dit, j’en ai vraiment marre de Dot et de la musique qui va avec. Je doute qu’on se débarrasse un jour de Gurumin car c’est un bon moyen de donner des infos sur le fonctionnement des combats, mais bon, si je me plains dans chaque critique, ça exorcise un peu le problème…

Dans cet épisode, Dot prend encore le risque d’être grillée : elle parle de sandwich dans une de ses vidéos. Elle a clairement envie d’essayer le pique-nique elle aussi, mais elle n’ose pas tellement se l’avouer. Quand elle reçoit un message de Liko pour lui dire qu’ils ont préparé des sandwichs pour elle dans la cuisine du dirigeable, Dot n’a d’autres choix que de se rendre à l’évidence : elle en est bien contente.

Une fois dans la cuisine, elle doit toutefois apprendre à fabriquer un sandwich. Si l’on en croit les réactions des trois jeunes héros de l’épisode, c’est quelque chose de vraiment compliqué de faire un sandwich. C’est vrai qu’en tant que français, j’ai fait ça toute ma vie et je ne vois pas la difficulté, mais bon, peut-être que quand on est étranger et qu’on fait ça une fois tous les dix ans, ça a sa petite complexité de gérer une baguette ?

Le principe du fourre-tout ne me paraît vraiment pas compliqué à maîtriser pourtant. Dot y arrive donc sans difficulté, mais avec l’aide du vieillard resté sur le vaisseau pour aider à le surveiller. Et comme ce qui fait la joie du pique-nique, c’est de le partager avec des amis, Dot se décide à remercier Liko en lui envoyant à son tour un selfie – mais avec le costume de Gurumin. Malgré ce selfie qui en dit long (à la fois sur la timidité et l’identité secrète de Dot), Liko continue de ne pas comprendre que Dot est Gurumin.

Tout l’équipage décide de laisser Liko dans l’ignorance, alors qu’eux savent ce qu’il en est. Qu’est-ce qu’elle est débile quand elle s’y met, Liko ! Y a vraiment des limites à ce qu’on peut ne pas comprendre et à ce stade, c’est un « secret » qui est plus gênant pour l’héroïne qu’autre chose. Après, Friede et Murdock sont fiers d’eux car ils se rendent compte que Dot et Liko grandissent et changent en leur présence. C’est mignon.

La panne | Un pique-nique pas si soudain | Dot | Zapétrel

Zapétrel

Pendant ce temps, Roy part de son côté à l’aventure quand un Zapétrel sauvage passe sur le lieu du pique-nique et vole le sandwich qu’il avait préparé pour Chochodile. Plutôt que d’en faire un autre, Roy se précipite à la poursuite du Pokémon sauvage, et apparemment, ça fait rire tous les autres qui ne se lèvent pas pour lui venir en aide.

La fougue de la jeunesse, on va dire, mais bon, c’est un peu abusé. Alors qu’il s’enfuit jusqu’au bord d’une falaise, c’est contre toute attente que Zapétrel ne s’envole pas pour s’enfuir avec le sandwich. Roy saisit l’occasion pour un petit match Pokémon, dans l’espoir de retrouver la bouffe préparée pour Chochodile. Cela dit, le combat n’est pas banal lui non plus : Zapétrel utilise ses cordes vocales pour tenter de faire fuir ses ennemis.

Cela pousse Chochodile à chanter lui aussi. Les deux Pokemon font un vacarme incroyable qui fait fuir tous les Pokemons autour d’eux – et franchement, j’étais content de ne pas avoir à regarder l’épisode avec mes écouteurs. Roy finit par mettre un terme au combat tellement c’est insupportable et décide de partager le sandwich en deux. Il va se gagner un Zapétrel lui !

Ou pas. Le Pokémon lui vole ensuite la deuxième partie de son sandwich et se met à dos Roy et Chochodile qui se disent qu’il vaut mieux rentrer sur le lieu du pique-nique pour se préparer un autre sandwich. Pourtant, en chemin, ils se rendent compte que le Zapétrel qu’il vienne de battre est isolé des autres, qui s’en vont clairement sans lui.

Il raconte toute son aventure à Liko et prend alors conscience que quelque chose cloche. Il fait aussitôt demi-tour dans l’espoir d’en savoir plus ce Zapétrel. Nous n’en saurons pas plus cette semaine cependant, parce qu’on termine sur un cliffhanger très embêtant : Friede rentre au vaisseau pour se rendre compte que le reboot lancé par Dot n’a pas avancé d’un iota dans la journée.

Et pour cause : il y a encore des Magnétons dans les cieux. Le méchant avec son Noctali ne lâche plus nos héros, qui perdent une fois de plus le réseau et comprennent qu’ils ont peut-être un problème plus important que prévu…

La panne | Un pique-nique pas si soudain | Dot | Zapétrel

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.