Manifest (S02)

Synopsis : Alors, quelqu’un s’est-il pris la fameuse balle du cliffhanger ? Maintenant qu’on sait que le compte à rebours a commencé, comment vont réagir nos survivants ? Et qui est donc le père du bébé de Grace ? Et que va faire la Major des informations que lui donnera Saanvi en pensant s’adresser à une psychologue ? Aaaah !

Saison 1 | Saison 2

18.jpg

Pour commencer, c’est avec impatience que je reprends ce soir la série qui avait su m’embarquer dans ses mystères totalement contre mon gré l’an dernier. Ben oui, contre mon gré, je n’exagère pas du tout en disant ça, je pensais sincèrement que je n’allais pas aimer la série et qu’elle allait être annulée bien trop vite… et puis finalement, franchement, j’ai adoré ce qu’il se passait avec !

C’est simple dans son écriture qui est typiquement celle d’une série bien divertissante, mais c’est ce qui en fait tout l’intérêt. J’étais déçu de voir qu’elle ne revenait pas dès septembre et, vraiment, je suis très content d’enfin la revoir… en espérant ne pas être déçu, parce que ça reste toujours une possibilité, je me souviens de quelques épisodes en-dessous du lot. Trêve de suspense, voyons voir ce que ça donne ! Et sinon, vous connaissez la chanson, sur cette page, vous avez les résumés sans spoiler et en cliquant sur les titres d’épisode, vous avez le résumé complet avec spoilers !

Note moyenne de la saison : 15/20

S02E01 – Fasten Your Seatbelts – 17/20
C’est un vrai plaisir de retrouver cette série qui est toujours aussi divertissante et propose un épisode dans la veine de ceux de la saison 1. Il faut se remettre les intrigues en tête, c’est sûr, mais les personnages nous aident bien à le faire et la fluidité de l’écriture est toujours aussi bonne. Par conséquent, j’ai presque l’impression de ne jamais avoir quitté la série. Je suis content qu’elle soit de retour ; beaucoup moins de voir que les audiences américaines ne suivent pas spécialement.
S02E02 – Grounded – 16/20
La série poursuit à sa vitesse de croisière, avec une enquête de la semaine moins palpitante et un fil rouge vraiment accrocheur. Comme d’habitude, je suis donc amusé par des aspects vraiment simplistes et pas dingue de l’intrigue, mais totalement embarqué dans les mystères qui se développent et la construction de certains personnages (j’ai un faible pour Olive, définitivement). En plus, cet épisode marque l’arrivée dans le casting d’une actrice que j’aime bien, alors que demander de plus ?
S02E03 – False Horizon – 16/20
La série continue son bonhomme de chemin sans parvenir à gérer toutes ses intrigues de la même manière ; certaines étant clairement plus sous-développées que d’autres. En même temps, ce n’est pas si dérangeant, parce que l’épisode tient plutôt bien la route et que le fil rouge, lui, avance vraiment. La série quitte aussi son aspect procédural avec cet épisode qui s’inscrit plutôt dans des intrigues à long terme… Et c’est tant mieux !
S02E04 – Black Box – 14/20
Bon, pour mon retour devant cette série, je dois vous avouer que ce n’est pas glorieux et que je suis un peu déçu, parce que je m’attendais à de meilleures intrigues. Concrètement, ce n’est pas mauvais, mais cet épisode avance lentement sur des intrigues qui ne sont pas exceptionnelles et qui ne permettent pas de bons développements de personnages… au contraire, même.
S02E05 – Coordinated Flight – 14/20
La série semble s’être enfermée dans un petit rythme pépère qui ne me convient pas tout à fait car je me souvenais qu’elle proposait de meilleurs épisodes que ça en saison 1. Ou alors, c’est juste que j’en attends plus parce que j’ai l’impression qu’elle peut faire mieux que les décisions qu’elle fait prendre à ses personnages : franchement les évolutions de la majorité d’entre eux ne me plaisent pas. Et en plus, il y en a beaucoup qui sont aux abonnés absents, je trouve.
S02E06 – Return Trip – 14/20
Je ne sais pas quoi dire dans cet avis sans spoiler que je n’ai pas déjà dit dans les critiques des épisodes précédents, parce que vraiment, on continue dans la même lancée. Ce n’est pas glorieux, mais ce n’est pas mauvais non plus. C’est juste moins bon, parce que sacrément prévisible dans la majorité des intrigues, quand ce n’est pas bâclé ! Au moins, le puzzle de l’intrigue de la saison se met en place, et ça, c’est cool !
S02E07 – Emergency Exit – 17/20
Les choses s’accélèrent dans cet épisode et plusieurs pièces du puzzle semblent s’emboîter plutôt bien. C’est une bonne chose, ça donne l’impression d’être face à une mi-saison et, pour une fois, une grosse partie du casting a un rôle à jouer. Non, parce qu’il faut bien reconnaître que dans cette saison, beaucoup de personnages sont souvent mis de côté, y compris des personnages qui sont supposés être au centre de tout et l’était en saison 1…
S02E08 – Carry On – 14/20
Une jolie performance de mon personnage préféré vient sauver un épisode assez lourd et avare en vraies révélations, jusqu’à ses cliffhangers. C’est décevant après le bon épisode 7, mais peu surprenant dans cette saison qui réussit moins à me convaincre. D’ailleurs, c’est tout le problème de cet épisode qui insiste beaucoup sur un nouveau personnage qui me laisse indifférent… Dommage !
S02E09 – Airplane Bottles – 16/20
Il faut que j’arrête d’avoir du mépris pour cette série, parce que ça fait quelques épisodes que je pense comprendre avec un coup d’avance vers quoi se dirigent les scénaristes et qu’ils me contredisent aussitôt. Bref, l’écriture n’est pas si mauvaise, c’est tout le reste qui ne va pas et qui tangue souvent. Mais pas autant que les personnages dans cet épisode, de toute évidence. Des débuts de réponses arrivent enfin, c’est agréable.
S02E10 – Course Deviation – 15/20
Cet épisode est tout fluide et les intrigues proposées fonctionnent bien, mais j’ai trouvé que tout était exécuté un peu trop rapidement pour que ce soit parfaitement convaincant. En plus, ils me refont changer d’avis par rapport à l’épisode précédent : finalement, ils sont bel et bien plus prévisibles qu’ils ne souhaitent l’être. Il y a trop de grosses ficelles visibles pour dire le contraire…
S02E11 – Unaccompanied Minors – 13/20
Aïe, tout mon intérêt pour les intrigues de cet épisode se sont effondrés en cours de route, peut-être parce qu’il y a un personnage qui devrait être là et qui est absent, peut-être juste parce que la série décide de perdre du temps avec un épisode qui est clairement là pour combler et n’apporte absolument rien avant ses deux dernières scènes, à vrai dire.
S02E12 – Call Signs – 13/20
Oula. Si proche de la fin de saison, je suis déçu par cet épisode qui n’apporte pas grand-chose à se mettre sous la dent et ne paraît pas tout à fait cohérent de bout en bout. Certes, les choses vont vite, inévitablement, mais justement, c’est trop rapide pour que les enjeux soient pleinement crédibles, donc intéressants à suivre. Dommage de rusher ce qui aurait pu faire un bien meilleur arc de plusieurs épisodes ! Là, on ne s’attache ni aux personnages, ni à l’intrigue…
S02E13 – Icing Conditions – 15/20
C’est vraiment ça la fin de leur saison ? Je vois en quoi on atteint une sorte de conclusion naturelle des intrigues ouvertes cette saison, mais il y a beaucoup de choses qui me paraissent bâclées ou ratées dans ce final beaucoup moins percutant que celui de la saison 1. Le potentiel est toujours là et on sent qu’ils ont de bonnes idées, mais la réalisation n’est pas toujours de tout repos de toute évidence. L’ensemble laisse un goût de rush qui n’est pas si appréciable. Peut-être qu’ils espéraient une saison plus longue ?

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.