Twisted Metal – S01E04 – WHZDARE – 18/20

Maintenant que la série a trouvé son équilibre dans le dosage de l’humour et que les personnages sont bien définis, on peut se permettre de supporter un épisode avec une petite intrigue indépendante. Du moins, elle l’est en surface. Il n’y a pas à creuser bien loin pour voir en quoi cet épisode est un approfondissement intéressant et nécessaire des personnages et des intrigues – avec des pistes pour la suite et un univers qui fonctionne vraiment bien.

Spoilers

John et Quiet poursuivent leur route et croisent la route d’un convoi particulier.

Fuck you, motherfucker

J’ai toujours un tas de choses à voir, mais je ne sais pas, ça m’a bien plu de m’enchaîner trois épisodes la veille, alors j’ai repris la saison 1 avec plaisir pour un autre épisode.

Le convoi | Amber | Le cinéma | La cérémonie

Le convoi

Ce début d’épisode prend le temps de nous montrer que John n’est pas un conducteur infaillible et que, comme tout le monde, il lui arrive d’être fatigué. C’est positif : trop de séries oublient ce genre de réalisme. En plus, ça lance cet épisode en nous montrant aussi la dynamique du duo qui a bien évolué : John continue d’en avoir marre du silence de Quiet, mais en vrai, elle communique davantage avec lui et semble s’être fait au fait qu’il n’arrêterait jamais d’essayer de lui parler.

De là à le suivre dans toutes ses blagues, toutefois, elle a ses limites. Cela dit, elle est sauvée de justesse de cette situation par l’arrivée d’un nouveau rebondissement dans le voyage de nos héros. Ma foi, ils enchaînent les merdes un peu trop rapidement, mais il n’y a que dix épisodes cette saison, après tout.

Alors qu’ils roulent en pleine nuit, ils entendent un étrange bruit de moteur à côté d’eux. Quand les phares de ce véhicule s’allument finalement, ils sont alors encerclés par des camions. J’ai adoré voir ce piège se refermer sur nos héros : c’était sympa de les voir forcés d’entrer dans un camion dont ils ne savent rien, toujours en s’engueulant et en gaspillant des munitions pour rien.

Après, ça signifie un nouveau retardement pour le voyage de John, tout de même. Le retardement est bienvenu quand il permet de découvrir tout un convoi assez incroyable dans les camions. J’ai adoré le système qui permet de passer d’un camion à l’autre, même quand les camions sont en mouvement. Ce n’est pas bien crédible, en vrai, mais c’était amusant à voir. Bref, à l’arrière du camion, John et Quiet rencontrent Watts, une femme qui s’amuse à critiquer toute la voiture de John, surtout qu’il a fait lui-même des réparations pas bien au point.

C’était amusant et ça permettait de fluidifier l’épisode pour mener nos héros vers le nouveau détour qu’ils allaient devoir faire : une livraison de plus. Après tout, John est un « milk man », c’est son travail. Au passage, Quiet se récupère un nouveau doigt dans un des camions où une femme avec un bras en moins lui offre une prothèse. Quiet est angoissée de ne pouvoir payer ce doigt qu’on lui offre, mais les gens du convoi ne sont pas des méchants.

Ils ont kidnappé John et Quiet juste parce qu’ils avaient besoin d’un livreur. Leur cheffe, une grand-mère tentant de faire croire qu’elle est malade, les charge en effet d’une mission : se rendre chez une pharmacienne. Le problème, c’est que le livreur précédent n’est jamais revenu. Un autre problème est que la pharmacienne est une ex de Watts.

Bon, ça n’empêche pas John d’accepter cette mission – il n’a pas vraiment le choix puisqu’Evelyn est prise en otage et puisqu’on lui promet en échange de le fournir en armes dont il a désespérément besoin. Quiet, elle, refuse de le voir partir seul : elle préfère largement faire le trajet avec lui que de rester coincée dans le camion, surtout que s’il meure en chemin, elle sera coincée pour de bon.

Le convoi | Amber | Le cinéma | La cérémonie

Amber

La mission peut donc commencer pour nos deux héros qui vont apprendre petit à petit à travailler en équipe, c’est évident. Bon, leur équipe commence mal, cependant, avec une première mission imposée où ils sont censés aller chercher une liste de fournitures pour la grand-mère. On sent bien qu’il y aura plus à découvrir toutefois, surtout que la leader du convoi a fait part à John et Quiet des dangers de ces routes un peu plus à l’Est… Il y a tout un tas de groupes hostiles, apparemment.

C’est ainsi sans surprise que Quiet et John retrouvent l’autre « milk man » du convoi pendu au bord de la route ou qu’ils sont vite pris au piège quand ils arrivent chez la pharmacienne. Elle assure s’appeler Amber et n’être pas celle qu’ils cherchent, alors que c’était évident que si. Quiet lui fait bien trop vite confiance, acceptant de boire le thé glacé qu’elle lui sert.

C’est une idée stupide, mais John la suit. Les deux héros se retrouvent donc à vomir et être paralysés, tandis qu’Amber est satisfaite d’elle. Quiet s’arrange pour vomir aussi sur le flingue de John et sur son nouveau doigt. C’est merveilleux. Bien que paralysés, ils peuvent encore parler. Cela arrange Amber qui en profite pour les interroger. Elle est complètement cinglée en plus, sachant exactement comment torturer ses invités avec des plantes. Elle les torture non pas parce qu’il est le « milk man » comme je m’y attendais, mais parce qu’elle les prend pour d’autres ennemis.

Finalement, Quiet les sauve à temps en parlant de la grand-mère et John parvient à montrer la liste d’ingrédients souhaités par la grand-mère. Il n’en faut pas plus pour qu’Amber passe d’ennemie à alliée, et à alliée à la langue pendue en plus. Elle leur raconte ainsi sa vie, parce que John veut en savoir plus sur sa rupture avec Watts qui l’aurait jetée d’un camion. Cela peut se comprendre, ça interroge. Au moment de partir de chez Amber, John et Quiet entendent toutefois une cloche d’église qui ne leur dit rien qui vaille – les « hommes saints » sont un groupe d’ennemis, justement.

Bien sûr, Quiet aimerait s’en prendre à eux, mais John s’y refuse. C’est plus prudent, tout de même.

Le convoi | Amber | Le cinéma | La cérémonie

Le cinéma

De la même manière, c’est plus prudent de s’arrêter pour la nuit quand ils sont rattrapés petit à petit par ces ennemis et leur convoi à eux. Ils quittent donc la route pour se planquer dans un cinéma, et j’ai adoré l’idée de voir ces deux personnages dans un cinéma. Il est juste dommage qu’ils ne prennent pas plus le temps de fouiller les lieux quand il est évident qu’un tel complexe ne peut pas être à l’abandon comme ça.

En tout cas, ils arrivent à se regarder un film – mais sans le son. C’est une excellente chose car ça leur permet de passer un moment à inventer les répliques de ce qu’ils sont en train de voir. Ce faisant, ils apprennent à se connaître dans l’humour et sans insultes. En vrai, ça marchait super bien et ça permettait d’en arriver à Quiet qui se met enfin à parler et à raconter sa vie avec son frère – histoire qu’elle puisse évoquer la veste de son frère.

Le réveil est difficile pour Quiet : John n’est plus à côté d’elle, et la veste de son frère non plus. Je m’attendais à ce que le cinéma soit occupé par un attaquant, mais ce n’est pas le cas. Non, non, elle retrouve simplement John en train de faire la lessive. Elle en profite pour le mater puisqu’il est torse nu et qu’il a un dos musclé, même si elle n’assume pas du tout. De toute manière, la bonne humeur est vite rompue quand elle se rend compte qu’il a lavé la veste de son frère sans lui demander au préalable. Elle, elle tenait au sang de son frère sur la veste – même s’il était désormais mélangé au sang d’au moins une autre personne.

Le convoi | Amber | Le cinéma | La cérémonie

La cérémonie

Malgré ces différends entre eux, Quiet et John parviennent à terminer la livraison et rendent les fleurs à Watts, curieuse d’avoir des nouvelles de son ex. Finalement, celle-ci leur révèle que la grand-mère est en fait en train de mourir : elle ne les a pas envoyés chercher des médicaments, mais juste de quoi soulager ses douleurs pour mourir vite et sans souffrir. Charmant. Elle est en tout cas ravie car ce suicide lui permettra de dire adieu aux gens qu’elle aime.

Cela commence par John, à qui elle donne le missile de Watts promis, puis par Quiet, qui reçoit un cahier de dessins grivois dessinés par la grand-mère. Ma foi, pourquoi pas. Elle peut ensuite dire adieu à Watts, en lui rappelant que le temps est le bien le plus précieux, surtout quand c’est du temps avec les gens qu’on aime. C’est meugnon. Le message est clair : elle ferait mieux de retourner auprès d’Amber.

Ce dernier message passé, la matriarche peut mourir en paix comme elle le souhaitait. Nous, on se retrouve à suivre son « enterrement », ou en tout cas la cérémonie qui célèbre sa vie. Là, pour le coup, je suis sceptique : je n’ai pas eu le temps de vraiment m’accrocher à elle en vrai, donc la cérémonie semble longue pour rien. J’ai bien ri de voir le fait que l’enterrement soit en fait l’occasion de l’abandonner au milieu de la route, de la faire exploser et d’enchaîner sur LA fiesta de l’année. Cela faisait un moment que je n’avais plus vu de telle fête dans une série. Et cette BO pour la série !

Heureusement que la chanson était géniale, car on enchaîne sur une autre longue scène s’intéressant davantage à Amber et Watts, utilisant les radios dans les voitures (enfin, pour Watts, c’est un kart en vrai) pour se parler. C’est l’équivalent de l’épisode 3 de The Last of us ?

Watts et Amber se réconcilient donc et John décide de faire de même. C’est sur All the tings she said qu’il lui présente donc ses excuses pour avoir lavé la veste de son frère. Et elle accepte. On en arrive alors à la meilleure partie de l’épisode : celle où ils envisagent un instant de rester vivre dans ce convoi. Quiet s’y refuse parce qu’elle veut se venger de l’Agent Stone, John s’y refuse parce qu’il ne veut pas rester « milk man » pour pouvoir finir vieux.

Le duo reprend donc la route à bord d’Evelyn, désormais armée d’un missile. La fin d’épisode révèle que Quiet a volé une fleur et leur amitié en est au stade où elle ose répondre à ses blagues nazes quand il coupe le chauffage pour elle. Eh ben… J’adore la série ?

Le convoi | Amber | Le cinéma | La cérémonie

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.