Cet épisode a une structure un peu plus alambiquée, et c’est une bonne chose : ça prouve qu’en quatre épisodes, la saison a déjà réussi à mettre en place pas mal d’éléments. L’ensemble fonctionne très bien. Certains éléments sont prévisibles, bien sûr, mais c’est une mi-saison efficace – et ça fait regretter que la saison ne soit pas plus longue. Aussi, ça me fait regretter que la diffusion ne soit pas hebdomadaire, parce que maintenant que je suis attaché au personnage, je trouve que ça aurait pu le faire. Cela dit, j’ai ralenti mon rythme de visionnage (et toujours pas commencé à poster les critiques sur le blog, oups).
Spoilers
Nos héros sont presque arrivés à Topeka.
To the end of our road together.
Les Hanson | Sweet Tooth | Topeka
Les Hanson
Bien, ce début d’épisode nous confirme que la série est lancée et tente désormais de prendre ses libertés. Plutôt que de reprendre sur un arc narratif que l’on connaît déjà, elle se concentre en effet sur un début in medias res avec Quiet qui en veut à John d’avoir fait un dérapage en voiture. Effectivement, la voiture est en plein milieu de la route, et pour cause : on découvre rapidement que John a provoqué un accident.
Il ne fait pas ça sans raison : il souhaite en fait récupérer ce qu’un voleur leur a pris pendant une pause pipi. Provoquer l’accident permet de tuer le voleur (ça semble être une conséquence indirecte pas forcément souhaitée) et donc de récupérer ce qui a été volé… à savoir les CDs de John. Allons bon, on est reparti pour d’excellents choix musicaux, je le sens. Après tout, le monde est tombé dans le chaos en 2002.
Et ça ne manque pas : c’est parti pour un épisode au son des Hanson. J’ai tellement ri en voyant la pochette de l’album – je crois que c’est la première fois que je la voyais, mais bon, c’est écrit dessus, j’ai vite compris ce qu’il en était. Cette chanson est toujours aussi incroyable, mais elle détournait un peu trop mon attention de l’essentiel : nos héros approchent de Topeka.
Tellement, en fait, que Quiet décide qu’elle peut finir la route à pied. Le problème, c’est que John ne l’entend pas de cette oreille, maintenant qu’ils sont amis – et peut-être même un peu plus quand on voit les échanges de regard entre eux – il ne compte pas l’abandonner si près de son objectif. Il lui promet donc d’achever son rôle de « milkman » en délivrant son colis, et aussi de voir ce qu’il en est de cette ville paradisiaque qu’il décrit.
Ce n’est pas ce que Quiet souhaite : on l’avait vu voler une fleur dans l’épisode précédent, la voilà qui s’en sert désormais pour endormir John. J’aime bien la manière dont ce rappel de l’épisode précédent est fait, c’est logique, c’était le cliffhanger, ça fonctionne bien. John est alors inconscient pour quelques heures, et elle abuse de le laisser comme ça. Elle aurait pu au moins le laisser dans la voiture. La mauvaise nouvelle pour lui, c’est qu’il est alors récupéré par un pervers à moitié nu et totalement déglingué du cerveau. Bon, ça ne sera qu’une petite péripétie parce que l’épisode ne dure que 29 minutes et qu’on a beaucoup de temps. Le type est totalement fou et envisage a priori de violer le cadavre de John. Comme John est en vie, il parvient à lui voler son couteau et reprendre le dessus sur lui.
Malheureusement pour John, il ne sait pas viser et c’est à se demander pourquoi il essaie d’envoyer le couteau directement sur l’homme quand on l’a vu rater son lancer de hache avec Quiet – ils s’amusaient à jeter ça dans les roues d’une voiture. Désarmé, John lui fait alors un placage et… parvient à le tuer bien rapidement. Par accident, une fois de plus.
Tout ça permet finalement à John de découvrir la vérité : Quiet a laissé un mot tout de même, pour lui expliquer qu’elle avait envie d’aller tuer Stone comme elle a tué Sheperd – c’était donc ça son nom. Elle s’assure quand même que John sache qu’il était en train de se masturber quand elle l’a tuée, parce que eh, c’est important. Non, en vrai, la lettre est plutôt sympathique, les interventions de John en la lisant le sont tout autant et on sent que c’est un joli au revoir pour ces personnages… Juste ce qu’il faut pour qu’on puisse y croire.
Seulement voilà, John n’est pas prêt à abandonner Quiet, même pour sa livraison. Il s’est fait à sa présence et ne pense qu’à elle désormais. Il se retrouve à devoir peser le pour et le contre entre une vie sur la route avec Quiet et une vie avec du papier toilette à volonté. Bizarrement, il choisit le papier toilettes – mais quand on voit le sourire qu’il a en découvrant que c’est à volonté, bon… Eh, ça se comprend. Il prend l’autoroute et abandonne Quiet…
Les Hanson | Sweet Tooth | Topeka
Sweet Tooth
En parallèle de tout ça, Sweet Tooth est toujours la recherche de son public. J’avais fini par me dire que la promo de la série était abusée et que ce ne serait pas un vrai personnage au-delà de son épisode, alors je suis content de voir que ce n’est pas le cas finalement. Voilà donc notre clown favori qui débarque au barrage de l’épisode 2. Non, vraiment, la série a déjà installé pas mal d’éléments en quelques épisodes.
Bref, le barrage routier n’est pas trop au point pour empêcher Sweet Tooth d’y entrer. J’ai de la peine pour le garde qui fait face à ce clown meurtrier. Ce dernier le laisse donc avec une grenade dégoupillée dans la bouche. C’est un peu risqué quand on voit que la grenade fait en explosant. Franchement, il n’était pas loin de mourir lui-même ce clown, parce que si le garde avait explosé quelques secondes plus tôt… bam.
L’avantage, c’est que Sweet Tooth arrivant au barrage permet de retrouver le personnage de Stu. Je l’aimais bien et j’aurais été triste que la saison se termine pour lui sur sa dernière scène précédente. Dans cet épisode, on découvre qu’il est dans la salle d’attente, sur le point d’être emmené vers la ligne rouge. Par chance pour lui, Sweet Tooth débarque à temps pour l’empêcher : il tue tout simplement tous les gardes du point de contrôle, parce qu’il déteste les prisonniers.
Tous les prisonniers acclament aussitôt Sweet Tooth – et il faut reconnaître que le spectacle était très sympathique à voir. Enfin, sympathique. C’est gore, c’est sanglant, mais c’est ce qu’on attend d’un clown tueur. Et au moins, Stu est du bon côté désormais : à quelques jours près, il se serait fait tuer. Là, au contraire, il obtient la protection du clown qui se prend d’amitié pour lui. Sweet Tooth est ravi de le rencontrer en tout cas, et ça se sent.
Et malgré tout ce qu’il s’est passé entre eux, quand Stu remarque que Mike est en train de les observer… il n’ose pas le dénoncer. Le petit placement de produit était marrant, d’ailleurs. En tout cas, même si Stu ne dit rien, Mike s’est carrément pissé dessus tellement il a cru que c’était foutu pour lui. Cela permet à Stu de le juger. En vrai, ça peut se comprendre, la situation est flippante pour lui le pauvre… mais c’est bien car ça redonne un peu de pouvoir à Stu.
Cela mène finalement à une scène plutôt touchante où Sweet Tooth propose à Stu de devenir les S Brothers sur la route. Il lui présente en même des options assez claires : le monde désormais, c’est tué ou être tué. Et Stu trouve ça plus cool d’être du côté du clown. Mieux encore : lui qui se répugne à tuer des gens qui n’ont rien demandé propose à Sweet Tooth de faire la tournée de tous les points de contrôle qu’il révèle sur une carte routière.
Dans chacun d’entre eux, Sweet Tooth pourra tuer des policiers et se faire acclamer par les prisonniers qu’il libérera. Stu promet ainsi à Sweet Tooth des fans pour la vie et il n’en faut pas plus pour convaincre le clown que c’est une bonne idée. Voilà donc comment il se trouve un public : en libérant tous les « criminels », qui ne le sont pas vraiment tous, des policiers de Stone. Cela promet pour la suite de la saison.
Les Hanson | Sweet Tooth | Topeka
Topeka
Pendant ce temps, Quiet approche de Topeka. C’est l’occasion pour nous de découvrir deux nouveaux gardes qui pissent sur un cadavre (mais pourquoi ?) tout en commentant la mort ridicule de Shepard, retrouvé à moitié nu avec un magazine de dessins porno, mais aussi avec la tête éclatée. Pas vraiment un suicide, donc.
Si l’on rencontre ces nouveaux personnages, c’est parce que Quiet se sert de leur voiture de police pour entrer dans Topeka de manière illégale. C’est assez facile de se planquer à l’arrière de leur voiture apparemment. Les deux mecs ne font absolument pas attention à ce qu’il se passe autour d’eux.
Ils auraient mieux fait pourtant : Quiet aime bien leur foutre la honte en les tuant. Elle vole donc la chemise de policier de l’un d’entre eux pour se faire passer pour un officier à son tour.
Le problème est que Quiet se met alors à halluciner la présence de son frère dans la voiture. Cela permet d’avoir quelques interactions au moins, parce que sinon l’épisode aurait été bien silencieux. On connaît ainsi les états d’âme de Quiet, à défaut de connaître son prénom. Son frère la met en garde, craignant qu’elle ne finisse comme lui et prend le temps de papoter avec elle.
Et il a bien raison : Stone est acclamé à Topeka ! Il a carrément une statue à sa gloire, lui qui a fondé un monde nouveau. Quiet en est choquée au point de s’arrêter pour regarder la statue. Elle est rapidement repérée avec cette attitude suspecte et, pas de bol, elle est repérée très précisément par la personne qui est chargée de la retrouver. Quiet réussit certes à s’enfuir, mais elle est vite identifiée, ce qui gâche son effet de surprise auprès de Stone.
L’avantage, c’est qu’elle a la radio pour savoir ce qu’il se passe… seulement voilà, Stone le sait : il se sert donc de la radio pour parler avec elle et lui donner un rendez-vous. C’est con, parce qu’elle venait de se laisser convaincre par son frère que se barrer était la meilleure solution. Stone a plutôt envie de faire d’elle un exemple : il lui laisse le choix de fuir, mais en la pourchassant, ou de venir lui parler.
Le lieu de rendez-vous est intéressant : c’est un parc d’attraction. Bon, par contre, elle est un peu con Quiet à foncer sur la première voiture de flic u’elle y voit en étant persuadée que ce sera celle de Stone. Elle se fait évidemment rentrer dedans… et c’est parti pour une jolie course poursuite où elle parvient à échapper de justesse à une roquette. Malheureusement, sa chance a des limites : elle finit par s’en prendre une autre.
Elle y survit, mais je ne donne pas cher de sa peau pour autant, parce que Stone est toujours là, prêt à lui tirer dessus. Cela aurait pu faire un bon cliffhanger, mais ce n’est pas le genre de la série de nous laisser sur un tel péril. Alors que Stone s’approche d’elle pour lui tirer dessus et la tuer, la voiture de l’agent de police explose d’un coup.
Il aurait mieux fait de dire à ses hommes de le suivre et le protéger… Ce n’est pas ce qu’il a fait et, par chance, John a retrouvé la trace de Quiet pile à temps. Il utilise le missile obtenu dans l’épisode précédent pour faire exploser Stone. Bon, on se débarrasse du grand méchant un peu trop simplement, je me demande ce que donnera la suite de la série maintenant.
En tout cas, Quiet s’effondre malgré tout, et ça fait un sacré cliffhanger de mi-saison : John la retrouve, mais elle est mortellement blessée… Sans ça, on était limite sur une fin de saison, déjà. Hâte de voir ce que donneront les cinq épisodes suivants maintenant !
