Je n’arrive pas à me décider sur cet épisode : il est très sympathique, mais je ne sais pas s’il arrive trop tôt ou trop tard dans la série. En fait, indépendamment de la série, il est excellent. Au sein de celle-ci, il a une place étrange. C’est un peu particulier comme pause dans le récit en tout cas, même si ça répond à quelques questions que l’on pouvait avoir au début de la série. Le truc, c’est qu’on avait fini par se faire à l’absence de réponses sur ces questions. Bon, en tout cas, c’est un épisode sympa pour continuer d’apprendre à connaître les nouveaux personnages qui peuplent cet animé depuis dix-huit épisodes déjà !
Spoilers
Roy et Liko demandent à en savoir plus sur Pikachu et Friede.
Cela faisait un moment que je n’avais plus fait de marathon de séries… et je m’en fais un avec Pokémon Horizons ? C’est largement inattendu, mais j’ai enchaîné mes quatre épisodes comme si de rien n’était. Enfin, si quand même : ce quatrième épisode est marquant parce que l’on change de format !
La rencontre avec Pikachu | Un sujet d’étude | Asagi
La rencontre avec Pikachu
En effet, cet épisode cherche à répondre aux questions de Roy et Liko : après l’entraînement de l’épisode précédent, ils sont sûrs et certains que Pikachu peut voler. Ils en parlent avec Dot et les trois enfants se rendent compte qu’ils ne savent même pas pourquoi ou comment Pikachu est leur capitaine. Il n’en faut pas plus pour que l’envie de percer le mystère soit la plus forte.
Voilà donc Roy et Liko qui se mettent à filmer une vidéo digne de Gurumi pour comprendre qui est leur capitaine. J’aime bien l’idée, le changement de format pour nous faire comprendre que tout l’épisode sera centré là-dessus et le tour des personnages que ça permet de faire.
J’ai une fois de plus oublié les noms de tous les personnages qui ne sont pas les enfants ou Friede, mais ça peut être une occasion pour les réapprendre. En effet quand Pikachu et Friede refusent de répondre aux questions de Liko et Roy, les deux enfants sont forcés de faire le tour de tout l’équipage, un à un, pour en apprendre plus sur Pikachu. Ce n’est finalement que lorsqu’ils en arrivent à Orio qu’ils ont une occasion d’en apprendre un peu plus.
Elle accepte en effet de leur raconter… mais pour ça, elle fait une annonce sonore qui rameute tout l’équipage auprès d’eux. Face à tant de questions et d’envie d’en apprendre plus sur lui, Friede est finalement forcé de s’expliquer. On est ensuite parti pour un gros épisode flashback.
Ce flashback promet au moins de nous en raconter beaucoup plus sur ce Pikachu. Peut-il être celui de Sacha ? Probablement pas, tout de même. Le doute était permis jusque-là cependant, donc il était temps d’en savoir plus sur lui. On nous révèle donc qu’à la base, Friede n’était qu’un ado sur le bateau de son grand-père, à faire de la pêche sans succès et à rêver d’avoir ses propres ailes. Ah.
On comprend pourquoi le bateau s’est transformé en dirigeable avec le temps et est devenu cette machine hybride surprenante. Bon, Friede n’est finalement pas si ado que ça : il reçoit un coup de fil de son ancienne prof qui s’étonne de le voir quitter son job. Elle est maman – et c’est là que j’ai capté que c’était la mère de Liko en fait, il ne se voit pas être papa et la conversation entre eux est l’occasion pour nous d’apprendre à connaître un peu plus le personnage de Friede. Après tout, on ne sait rien sur lui.
En vrai, la forme du flashback n’est pas ma préférée pour ce genre de développement de personnage… Mais l’avantage, c’est que ça permet de répondre à des questions sur Pikachu. Et ça, c’était nécessaire après quelques mois tout de même ! C’est donc cette prof qui insiste pour que Friede rencontre Pikachu.
Elle l’emmène au milieu d’une prairie où il dort et révèle ainsi que ce Pikachu est célèbre dans toute la région. En effet : c’est un Flying Pikachu. Un Pikachu volant ! Il ne manquait plus que ça ! Bon, cela dit, on le sait que c’est possible, on a eu une cartouche de jeu où ça pouvait arriver, non ? La prof se cache bien d’expliquer tout ça à Friede, cependant. Elle veut juste lui montrer au lever du jour ce qu’il en est.
Friede est fasciné de voir un Pikachu volant, forcément. Il est aussitôt super intéressé par ce pokémon sauvage et vient à sa rencontre pour apprendre à le connaître. Sans trop de surprise, Pikachu s’en prend à Friede et le blesse. La prof se précipite aussitôt pour soigner les blessures… de Pikachu.
La rencontre avec Pikachu | Un sujet d’étude | Asagi
Un sujet d’étude
Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Friede se mette en tête d’étudier ce Pikachu volant. Oh, il ne vole pas exactement en partant de rien : il doit d’abord courir en cercle, provoquer une sorte de tornade… puis se retrouve dans les airs. Reste à percer le secret de cette technique, quitte à harceler ce pauvre Pikachu sauvage qui n’a rien demandé.
Friede essaie donc de venir le voir et l’étudier le plus souvent possible. On voit ainsi Pikachu faire des squats avec sa queue… C’est plus qu’inattendu. Friede se rend alors compte que ce Pikachu devrait faire un peu plus attention à son alimentation, parce qu’il est un petit peu trop gros. Forcément, Pikachu voit d’un mauvais œil Friede qui cherche en permanence à l’étudier, et il lui fait savoir… mais Friede ne laisse rien tomber.
Non, il ne laisse pas tomber Pikachu, même quand celui-ci continue de le charger chaque fois qu’il le rencontre. J’ai ri de le voir passer ensuite à la tête de Friede, puis aux décharges électriques. C’était prévisible et très Sacha/Pikachu dans l’âme. Après, si ce n’est pas le Pikachu de Sacha, je trouve ça dommage de mettre encore un Pikachu au centre de l’animé. Il y a plein d’autres pokémons, mince !
Après, ce Pikachu est attachant et j’ai aimé avoir les explications de Friede pour expliquer comment il pouvait voler. Il explique tout ça à la mère de Liko en train de faire la vaisselle, et c’était un chouette lien avec Liko de nous montrer ça.
Ensuite, Friede se retrouve à se demander pourquoi Pikachu veut tant voler, et pourquoi toujours au lever du soleil. J’aurais tendance à dire que c’est parce que ça fait de très jolis dessins, mais il y a forcément une autre raison…
Du moins, c’est ce que je pensais. Ce n’est finalement pas le cas : si Pikachu fait ça, c’est tout simplement pour la vue. Quand il s’envole à cette heure-ci, il se met à pouvoir regarder l’horizon en étant au-dessus du soleil. La vue est magnifique, Friede remercie Pikachu de lui permettre de découvrir ça (en montant aussi haut avec son Dracaufeu) et… il déconcentre Pikachu qui fait le plongeon de sa vie.
La rencontre avec Pikachu | Un sujet d’étude | Asagi
Asagi
Friede le sauve de justesse d’une mort certaine et Pikachu accepte alors de devenir son Pokémon pour découvrir le monde avec lui. C’est une jolie promesse de la part de Friede, c’est sûr. Pour la tenir, Friede demande alors à son grand-père de gérer le navire par lui-même, afin de pouvoir explorer le monde comme il l’entend. Il a alors recruté un équipage capable de convertir ce bateau en dirigeable. C’est une joli origin story pour l’Asagi. Je crois que je n’avais pas encore capté depuis le départ que le dirigeable avait un nom.
Qui est capable de transformer un bateau en dirigeable ? Eh bien, c’est Orio bien sûr ! Elle refuse toutefois que Friede la paie pour ses services, ce qui tombe bien parce qu’il n’a pas d’argent. Tout ce qu’elle demande, c’est une place à bord. Friede nomme alors Pikachu capitaine du navire et toutes les aventures peuvent commencer pour eux.
Bim, on en revient au présent où le générique de début qu’on n’a pas eu se fait enfin entendre. C’était étrange comme tout de l’avoir pendant une scène où les personnages parlent. Liko s’avère ainsi super choquée d’apprendre que sa mère est à l’origine de l’amitié entre Pikachu et Friede, et donc à l’origine de tout. Elle ne savait pas que Friede connaissait sa mère après tout. En tout cas, Liko comprend enfin ce qu’elle fait là : tout a été fait par sa mère pour la mener là et ça lui fait plaisir de le savoir… juste au moment où ils arrivent dans la région de Galar. Mais ça, c’est pour le cliffhanger avant le prochain épisode.
