What if…? – S02E01 – What if Nebula joined the Nova Corps? – 14/20

Un scénario convenu et un humour tout aussi prévisible ouvrent le bal de cette seconde saison à la diffusion sympathique – un épisode par jour, ça me plaît bien dans l’idée tant que ça ne s’accumule pas trop. Bon, cela dit, j’espérais être davantage hypé pour une reprise. Le choix de l’univers de cette intrigue n’est pas le bon pour que j’accroche pleinement, j’imagine. C’est le problème des anthologies de toute manière.

Spoilers

Nebula est chargée de résoudre le meurtre de Yondu.

This is Xandar. All we got are problems

Yondu | Howie | Trahisons | Gardiens

Yondu

La saison 2 débute par un épisode qui nous emmène à Xandar, où Yondu vient de mourir – plus exactement vient d’être tué. C’est Nebula qui nous guide dans cet univers sombre et pluvieux, à travers une voix off mystérieuse et des regards en coin plus que sceptiques à son chef. On découvre donc que Nebula fait partie d’une équipe chargée d’enquêter sur les meurtres de Xandar, et notamment sur celui de Yondu.

Si elle trouve le corps, son chef prend vite le relai pour déterminer que Yondu a eu ce qu’il méritait : c’est un criminel assassiné et ça ne semble pas lui donner plus de remords que ça. Moi, je kiffe plutôt bien cette introduction pour les dessins très sombres qu’elle propose. Je les trouve magnifiques et ça me rappelle que j’aime les animés.

Après le générique (petit plaisir de le retrouver), le Gardien nous raconte les origines de Nebula dans cet univers. Ce n’est pas Thanos, Thanos a été détourné de ce chemin bien avant. C’est finalement Nova Prime qui sort Nebula de son coma et de son inexistence. Elle l’emmène sur Xandar et la fait rejoindre l’armée, juste avant que Xandar ne soit mise sous bouclier. Un bouclier ? Il fallait protéger la planète de Ronan, un destructeur de l’envergure de Thanos.

Le problème, c’est qu’un bouclier protège de l’extérieur, mais pas de l’intérieur. Et à l’intérieur, le confinement planétaire est difficile à digérer apparemment. La voix off de Nebula reprend le récit pour nous expliquer tout ça, mais aussi pour nous apprendre qu’elle connaissait Yondu et qu’elle compte bien se servir de ses souvenirs pour mener l’enquête.

Assez vite, elle retrouve la fameuse flèche de Yondu grâce à une vidéo où il siffle, et à partir de celle-ci, elle a une piste qu’elle peut suivre. Cela plaît bien à Nova Prime qui est heureuse de la voir enquêter sur Yondu : elle a bien compris que le monsieur s’est retrouvé impliqué dans une affaire qui le dépasse bien trop. En fait, elle pense même que sa planète est de nouveau en danger et qu’elle tombera avant l’aube si Nebula ne remonte pas rapidement la piste de l’assassin de Yondu.

Yondu | Howie | Trahisons | Gardiens

Howie

Je ne suis pas sûr d’accrocher plus que ça à l’intrigue. Heureusement que l’idée est de nous faire un seul épisode par univers, parce que cet univers s’éloigne bien trop des Avengers que j’aime. Oh, bien sûr, Nebula croise la route de Groot et Drax dans un bar, mais c’est vraiment pour le clin d’œil. Si elle se rend dans ce bar, c’est pour parler avec Howie, le canard héroïque de Marvel. Cela va trop loin pour moi, je crois.

Alors que Nebula l’interroge pour en savoir plus, elle finit par obtenir de manière surprenante des réponses : le serveur du bar comprend qu’elle a les plans d’un générateur capable de désactiver le bouclier de la planète. Cela se fait avec un peu d’humour, mais je pense que je suis trop fatigué pour être vraiment embarqué dans l’histoire – et puis la blague sur le « forever dead », c’était moyen en vrai.

Bref, forte de ses nouvelles informations, Nebula reprend la route pour rendre visite à Yon-Rogg en prison. La visite n’est pas de courtoisie : elle est là pour le libérer car elle sait, pour l’avoir arrêté, qu’il connaît bien les services de sécurité de Xandar. Je suis plus que sceptique sur ce point du scénario : le plan de Nebula consiste à libérer un type qui a tout du traître qu’elle cherche ? Et pour le faire, elle libère plein d’autres prisonniers ? Alors même qu’elle a une carte blanche donnée par la dirigeante de la planète ? Je suis beaucoup trop critique dernièrement – ou alors, les scénarios ne sont plus à la hauteur.

En plus, j’ai eu du mal à accrocher à Yon-Rogg. Peut-être que mon problème est que je ne connais pas assez l’univers des Gardiens pour apprécier les personnages de ce premier épisode – et pour repérer tous les Easter Eggs ou implications plus larges aussi. J’aime bien Nebula dans les films, mais j’ai trouvé son côté badass un peu trop forcé dans ces trente minutes. L’humour est prévisible dans la plupart des cas, et l’arrivée au cœur du supercalculateur de la planète est presque trop facile.

Yondu | Howie | Trahisons | Gardiens

Trahisons

Et puis, je n’oublie pas qu’à la base, on comptait sur What if ? pour vraiment lancer le multivers… Cette saison 2 n’y est pas et propose un premier épisode tellement prévisible ! Ainsi, c’est sans la moindre surprise que Nebula se fait finalement doubler par Yon-Rogg. Evidemment qu’il est le méchant qu’elle cherchait à arrêter. En le libérant de prison, elle l’emmène directement au supercalculateur dont il avait besoin et provoque elle-même une chaîne de réactions qui risque fort d’entraîner la chute de Xandar.

Malgré la trahison inattendue, Nebula parvient encore à survivre, comme toujours… Pour mieux découvrir que la trahison est encore plus grande que ce à quoi elle s’attendait : Nova Prime travaille de mèche avec Yon-Rogg et s’est servie de Nebula parce qu’elle est une cyborg. Elle avait besoin d’une cyborg pour accéder au supercalculateur, alors elle s’en est simplement servie. Pourquoi, si elle a tant de mépris pour les machines, prend-elle alors le temps de raconter son plan à Nebula ?

Je ne sais pas, probablement parce que c’est une méchante. C’est en tout cas triste de constater que Nebula est dans la merde. Elle est livrée à ses collègues de l’armée chargée de la tuer… Elle refuse de se laisser abattre comme ça, cependant, et se contente donc d’un saut qui devrait être mortel. Pourtant, et contre toute attente, elle parvient encore à survivre. Après tout, c’est un cyborg, ce n’est pas une petite chute qui va l’achever.

Yondu | Howie | Trahisons | Gardiens

Gardiens

C’est en revanche très mal en point qu’elle débarque à nouveau dans le bar du canard du coin (coin – mon humour est toujours le même) pour demander de l’aide. Elle obtient des soins rapidement (avec un humour aussi foireux que le mien) et se retrouve rapidement avec une équipe sympa à son service. Ce côté bar m’a rappelé certains épisodes d’Angel, alors c’est une bonne chose. Le canard ? C’est ma foi un personnage efficace, et l’équipe qui part à l’aventure fonctionne elle aussi.

Leur but est de mettre un terme aux mauvaises actions de Nova Prime et ça passe par du dégommage bien en règle de tout un tas de soldats dans la base de celle-ci. Nova Prime essaie encore de recruter Nebula quand elle est sûre de gagner, mais elle sous-estime Nebula. Et moi aussi. Nebula a bien compris dès le départ que Yon-Rogg allait la trahir : quand elle a eu carte blanche de Nova Prime, elle a compris la trahison de cette dernière et a donc décidé de faire en sorte de la doubler elle aussi.

C’est efficace comme intrigue – un peu plus que le premier rebondissement en tout cas. Bon, bref, Nebula protège Xandar sans le moindre mal, puis part à la poursuite d’une Nova qui essaie encore de s’échapper. Les dessins sont bons et mènent à une scène plutôt classique où Nebula essaie encore de sauver la vie de Nova – sans succès. Cette dernière préfère essayer de tuer Nebula, ce qui la conduit à sa propre perte.

Allez, Nebula avait la classe dans ce premier épisode, on ne peut pas lui retirer ça. Le canard est cool aussi, mais j’ai du mal à imaginer Howie se faire une vraie place dans le MCU malgré tout.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.