What if…? – S02E02 – What if Peter Quill Attacked Earth’s Mightiest Heroes? – 16/20

Si j’ai toujours un peu de mal avec le format qui propose des variantes méritant bien plus que trente minutes d’épisodes, cette histoire complète est beaucoup plus efficace que celle du premier épisode de la série. Je suis content d’y retrouver certains personnages que j’aime beaucoup, les réécritures apportent des moments sympathiques et l’histoire est bien fluide. Oh, et j’adore toujours autant le style des dessins.

Spoilers

Yondu n’a pas adopté Peter : il l’a livré à Ego. Forcément, ça tourne mal.

Something is bugging you 

Cela ne surprendra personne et c’était prévu : la diffusion quotidienne des épisodes m’a totalement laissé à la ramasse, surtout que la période de Noël est forcément riche en événements – et cette année particulièrement avec un piratage qui m’a fait un peu peur pour la santé du blog, il faut bien le dire. Bon, mon compte Facebook y est passé, mais le blog est toujours là, alors il est temps de reprendre du service… surtout qu’on m’annonce un retour de Peter Quill, et c’est toujours une bonne chose.

Peter | Hope | Bucky | Happy End

Peter

Il y a toujours un petit suspense quand on lance un épisode : où l’épisode va-t-il oser nous emmener ? Eh bien, dans les années 80, à New-York et dans les airs. Ma foi, j’approuve l’idée : cela signifie en effet que Peter Quill est un adolescent, une manière sympa de nous ramener un Starlord avant qu’il ne le soit.

Mais que vient-il foutre sur Terre alors ? Eh bien, il vient détruire la planète qu’il a un temps considéré être sa maison, si l’on en croit le Gardien. C’est embêtant, tout de même. Reste à comprendre pourquoi, mais on a tout un épisode pour ça et je suis bien content de le voir aujourd’hui, avec une ambiance dessin-animé qui me donne l’impression d’être à la période de Noël.

Six mois plus tôt, Peter a été enlevé et Yondu a décidé de l’élever… Dans la plupart des univers. Toutefois, dans celui qui nous concerne aujourd’hui, Yondu livre bien Peter à Ego, son père biologique et planète qui le prive aussitôt de musique. Quelle angoisse ! J’espérais pourtant un épisode qui pourrait nous donner un peu de musique sympa. Ce ne sera pas le cas : à la place, Ego a décidé de l’élever pour détruire des mondes. Comme prévu.

Quand il arrive sur Terre, il est donc un puissant destructeur qui n’hésite pas à ravager New-York et s’en prendre à la planète. En pleine Guerre Froide, l’armée n’a alors plus le choix : il faut réunir une équipe de super-héros pour venir à bout de ce gamin qui compte annihiler la Terre. C’est comme cela qu’on se retrouve avec une équipe construite d’Hank, qui vient avec sa fille – le roi T’Chaka (oh what ? Le Wakanda déjà connu + un wakandais dans un épisode, c’est inattendu), Bucky (le Winter Soldier venu de Russie), Howard Stark, Peggy Carter (bordel, je l’ai reconnue malgré le dessin la vieillissant) et Foster – mais qui es-tu ?

L’équipe n’est pas encore au complet : l’épisode nous présente en effet le personnage de Wendy Lawson, de l’US Air Force, mais avec quelques avantages venus des Kree… Ma foi, c’est une équipe qui peut fonctionner. Comme souvent avec ce dessin animé, je suis toutefois déçu : j’aurais aimé avoir toute une saison sur cette équipe ; ou au moins une introduction pour chaque personnage. J’ai beau être familier de l’univers Marvel, j’ai beau avoir lu plein de comics… ben, il me manque quelques références.

Cela ne m’empêche évidemment pas d’apprécier cet épisode pour ce qu’il propose, hein, à savoir une excellente aventure. On y retrouve Peter Quill qui fait une pause dans la destruction du monde en s’arrêtant dans une fête foraine. J’aime toujours quand on passe du temps dans les fêtes foraines. Par contre, les héros de ce monde sont sacrément débiles. Il coupe la tête de l’ours en peluche que Peter vient de se choisir !

C’est sans surprise que le gamin riposte aussitôt et se met à utiliser ses pouvoirs destructeurs. Les Avengers – appelons les comme ça, après tout ! – ont du bien du mal à faire face à ce gamin surpuissant en tout cas. C’est sympa de voir Peter Quill si puissant et de voir ce qu’il aurait pu devenir s’il n’était pas tombé sur Yondu au moment de son kidnapping. Ouais, je sais, c’est particulier : j’en viens à trouver bien qu’il se soit fait kidnapper par un type sympa.

Il faut dire que le combat nous montre que Peter aurait pu être aussi inquiétant que Thanos, quoi. Alors que les héros s’enfuient après un rapide combat intense, Peter est sur le point de tous les tuer. Par chance pour nos héros, c’est le moment que Thor décide de considérer comme le bon pour intervenir.

Peter | Hope | Bucky | Happy End

Hope

On apprend assez vite qu’Asgard a aussi été détruite par Peter, comme d’autres royaumes, avant qu’il ne s’attaque à la Terre. Je ne comprends donc pas pourquoi Thor ne l’a pas tué directement, surtout quand il a dit dès le départ qu’il serait la fin pour Peter…

Cela semble un peu idiot : il accepte que ces nouveaux Avengers prennent Peter en otage et ça permet à l’épisode de continuer dans une autre direction. C’est une direction plaisante, je ne dis pas, mais pas bien logique : Hope se retrouve à jouer à proximité de la cellule de Peter. Enfin, à jouer… À danser. C’est plutôt sympa : elle lui offre rapidement son casque, après l’avoir aidé à s’enfuir. Ouais, on sent qu’on est sur une histoire en trente minutes tout de même.

Il y aurait de quoi faire un bon film, peut-être même une série, mais non, l’histoire doit tenir en trente minutes. Les scénaristes s’y tiennent bien, à coup d’ellipses. Hope est donc sur la base car son père bosse sur place, et pendant que tous les adultes débattent de ce qu’ils peuvent faire de Peter – avec une bonne envie de meurtre de la part de Bucky – Hope le fait s’évader.

Quand elle est retrouvée, Hope raconte donc tout ce que Peter a eu le temps de lui confier : l’ensemble de sa vie, en fait. Il se rend dans le Missouri pour retrouver sa maison, et elle le sait. Quelques répliques plus tard, voilà toute l’équipe qui débarque dans le Missouri.

Peter | Hope | Bucky | Happy End

Bucky

Bien sûr, ils ne sont pas seuls. Ego aussi a traqué Peter sur Terre. Il n’était pas censé y passer à la base et il ne répond plus à son père depuis qu’il peut mettre la musique à fond. Pendant que Peter fait sa crise d’adolescent, Ego compte bien détruire la Terre et nos héros comptent bien la sauver. Cela nous amène rapidement à un combat sympa entre Ego et Thor – et entre ses nombreux hommes de main en argile et Peggy Carter dirigeant des tanks.

Pendant que le combat fait rage, le calme règne sur le cimetière où se trouve Peter. Il s’est rendu sur la tombe de sa mère pour se recueillir. Bien sûr, Hank essaie d’entrer en contact avec lui de manière paisible, mais c’est sans compter sur le fait que le Soldat de l’Hiver est avec eux. Et il bosse toujours avec les russes, évidemment : on lui ordonne ainsi de tuer Peter. Il est sur le point de le faire, mais par chance, on l’arrête juste à temps : les Américains sont assez forts pour interrompre la communication entre les russes et nous rebrainwasher dans le bon sens Bucky.

La tension est à son comble. Bucky finit par décider de le laisser en vie, laissant la chance à Hank et Wendy de ramener Peter à la base. C’est plus que nécessaire : la base est en train d’être envahie par l’armée d’Ego. Thor et Foster ne font pas le poids pour stopper cette armée d’argile et Peter est la dernière chance de survie de la Terre. Ma foi, pourquoi pas. Ego n’y croit pas une seule seconde, évidemment : il sait qu’il est plus puissant que son fils.

Peter | Hope | Bucky | Happy End

Happy end

Il se trompe toutefois et fait preuve de bien trop… d’égo. Il révèle à Peter qu’il a tué sa mère, et ça le mène à sa perte définitive. Déjà que Peter était décidé à le battre et l’empêcher de détruire la Terre, mais là, forcément, c’en est trop pour lui. Il réussit donc à détruire son père et fait un câlin à celui qui s’apprête à devenir son père adoptif : Hank.

C’est parti pour un happy end à partir de là, mais on nous laisse quelques pistes ouvertes pour une suite qui ne verra pas le jour et pour quelques clins d’œil. On termine donc sur une très jolie équipe d’héros partant sauver la Terre au son de la musique des Avengers, mais aussi avec Goose offert à Peter ou Bucky qui erre seul aux USA bien plus tôt que les films ne le laissent supposer. Et ça fonctionnait bien comme ça, je trouve !

Peter | Hope | Bucky | Happy End

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.