NCIS – S21E01 – Algun Dia – 14/20

Si je m’attendais évidemment à une reprise un peu lente après le cliffhanger de l’épisode précédent, j’espérais quand même que la série parviendrait à revenir en meilleure forme. Là, on se concentre sur une intrigue dont on sait déjà comment elle va finir et on n’a pas forcément l’occasion de retrouver tous les personnages au meilleur de leur forme. En fait, ça ne me semblait pas être une reprise. Et puis, le cliffhanger est atroce.

Spoilers

Nick est arrêté pour meurtre.

Ce qui me pose tant problème avec cet épisode, je crois, c’est qu’il n’a qu’une seule intrigue et qu’on sait dès le départ que ça se terminera bien pour Nick, même si on veut nous faire croire que non. Ce genre d’épisodes, ça ne me plaît pas trop et je le disais déjà pour NCIS Hawai’i en fin de saison précédente : c’est dommage de vouloir en rajouter trop dans le passé des personnages.

Nick

Un flashback nous montre donc que la mère de Nick – ainsi que sa sœur et Nick lui-même en vrai – était maltraitée par son copain de l’époque, ce qui est parfaitement inutile parce qu’on l’avait déjà deviné et que la sœur de Nick le confirmera plus tard. En attendant, on voit donc Nick se faire arrêter après un week-end compliqué : il a dormi au NCIS, a de nouvelles cicatrices sur le visage et on sent bien qu’il y a beaucoup à détricoter avec lui.

Les problèmes ne font que s’enchaîner pour Nick : le FBI n’a pas grand-chose pour l’accuser avec simplement une empreinte sur la bague de son ex-beau-père et… une vidéo où Nick confesse le meurtre. C’est problématique, surtout que toute l’équipe fait tout ce qu’elle peut pour venir en aide à leur collègue. Celui-ci ne leur demande rien, évidemment, mais il ne donne pas non plus la moindre indication pour les aider.

Les agents du NCIS doivent donc se débrouiller par eux-mêmes, et ils ne sont pas aidés : le FBI leur met des bâtons dans les roues, ils n’ont officiellement pas le droit d’aider Nick et, bien sûr, ils ont un expert informatique en moins, obligeant Tim à prendre la relève. En parallèle, on apprend à connaître la sœur de Nick et Jess fait équipe avec Palmer pour voler le corps de la morgue du FBI. Rien que ça. On ne me fera pas croire que ce n’est pas illégal, mais personne ne semble s’en soucier dans l’épisode, pas même l’agent du FBI (Rose) qui dit comprendre ce qu’il se passe, pas même quand cette même agent est coincée dans l’ascenseur – oui parce que Jess prend clairement plaisir à mettre en panne l’ascenseur désormais.

Finalement, l’enquête mène notre équipe à comprendre que si Nick ne veut pas de leur aide et plaide coupable, c’est qu’il doit avoir une bonne raison. Et il n’y en a qu’une : protéger sa sœur. Il est alors temps de la confronter, et ça, c’était plutôt pas mal.

La prison

Confronter la sœur de Nick permet évidemment de révéler que Nick avait toutes les raisons de penser que sa sœur avait tué l’homme, mais ce n’est pas le cas. Comme il plaide coupable, Torres retourne donc dans la même prison que dans l’épisode final, mais c’est de manière 100% volontaire. Certes, les russes savent qu’il est un agent du NCIS là-bas, mais il compte surtout retrouver le nouveau beau-fils torturé par son ex-beau-père. Il lui affirme que c’est de sa faute s’il est en prison.

Le beau-fils n’y croit que moyennement et Nick n’a pas le temps de le voir beaucoup plus longtemps que ça. Il est en effet confronté par les russes à deux reprises et est blessé, mais ça ne l’empêche pas de recevoir la visite de Parker, puis de sa sœur. C’est l’occasion pour lui de découvrir qu’il ment pour couvrir sa sœur qui est totalement innocente. La vraie coupable ? La nouvelle femme du type qui, en découvrant toute la vérité après la visite de Nick qui a tout de même tabassé son ex-beau-père, a décidé de tuer son nouveau mari.

Par chance et pour gagner du temps dans l’épisode, elle a laissé une lettre avec ses aveux, alors voilà, Nick peut être libéré. Bon, bien sûr, il y a toujours un peu d’humour au milieu de toute cette intrigue un brin glauque, mais j’ai trouvé qu’il était un peu lourd quand il s’agissait de nous radoter que Parker faisait démissionner les gens. Finalement, Parker réussit tout de même à embaucher aussi : l’agent Rose est embauchée pour remplacer celui qui a démissionné, tout simplement.

Côté humour, on avait aussi la boisson énergétique de Jess ou son couple avec Jimmy, tiens, et ça, c’était un peu mieux. J’aime vraiment bien son personnage, à peu près autant que je ne l’aimais pas quand elle est arrivée.

Tout est mal qui finit triste

En fin d’épisode, Nick envisage sérieusement d’être viré par Parker malgré tout. Je veux bien qu’il soit un agent un peu problématique avec sa perte de sang-froid, mais bon… Ils ont tous ce genre de crasses dans le passé, non ? Gibbs en avait plein. Bien sûr, Nick reste donc un agent du NCIS – surtout que même Vance ne semble pas se soucier du fait qu’il se soit égaré un temps sur le mauvais chemin.

Reste alors à parler de cet horrible cliffhanger : Parker reçoit un coup de fil de Palmer qui lui annonce une mauvaise nouvelle que nous n’entendons pas. C’est atroce. J’aurais préféré que Parker annonce à son tour la nouvelle du décès de Ducky à l’équipe, parce que les émotions sont déjà là.

Le deuxième épisode de cette saison rendra forcément hommage à cet acteur qui était présent jusqu’à la toute fin de saison 20 et qui est mort durant l’été. Terminer là-dessus est horrible, j’ai déjà eu des frissons et je sens que le prochain épisode sera triste comme tout. Mais bon, il mérite largement son hommage.

PS : J’imagine que dans tout ça, on ne verra jamais la moindre conséquence au fait que Nick a repris un verre d’alcool… C’est un peu con.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.