Tracker – S01E04 – Mt. Shasta – 13/20

C’est divertissant, sans plus. J’ai trouvé l’épisode très expéditif, dès le départ avec une introduction d’enquête un peu bâclée, puis tout au long de son intrigue certes fluide, mais sans jamais le moindre faux pas de la part de Colter. Du coup, il se passe plein de choses, sans qu’on ne sente pour autant le moindre risque ou le moindre problème. Bref, c’est un épisode de plus, mais ça manque toujours de quelque chose, même si certaines dynamiques commencent à être bien établies.

Spoilers 

Reenie fait appel à Colter pour retrouver Noah, le fils d’une de ses amies.

Teenagers only talk to teenagers

Ben merde, la série est déjà renouvelée pour une saison 2, avec des audiences en hausse chaque semaine. Je ne comprends pas les américains. J’imagine que c’est une raison de plus de m’accrocher à la série et de lui laisser un peu plus ses chances, même si ce n’est pas convaincant pour le moment – trop simple, trop énorme.

Noah

C’est encore le cas cette semaine, avec un épisode qui commence sur un adolescent qui fuit à travers bois. On ne comprend pas bien de quoi il s’agit, mais bon, ce sera évidemment lié à l’épisode. On ne peut qu’imaginer que Colter va être embauché pour retrouver l’adolescent.

Et effectivement, loin de cette scène d’introduction, nous suivons ensuite Reenie qui présente à Colter une de ses amies, Erica. Cette dernière est paniquée parce que l’école privée ultra-sécurisée dans laquelle est son fils n’a pas été suffisante pour l’empêcher de fuguer. Ah. Pourquoi une telle école ? Parce que son fils a des problèmes avec la drogue.

L’école se sert aussitôt de cette excuse pour expliquer la disparition du gamin : contrairement à ce qu’Erica pensait, son fils n’était pas sobre depuis son arrivée à l’école, parce qu’il avait rechuté quatre mois plus tôt. On pourrait croire qu’avertir la mère serait la première chose à faire en cas de rechute, mais non, elle le découvre une fois que c’est trop tard.

J’aime bien l’idée d’intrigue de cet épisode, mais je trouve ce début d’épisode très étonnant tout de même. Franchement, c’est étrange d’avoir un cas où Colter cherche quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît l’un des rares personnages récurrents de la série, non ? Et il n’y a pas vraiment d’introduction : nous sommes tout de suite dans l’action, pour un épisode qui ne dure que 39 minutes.

Bien sûr, en plus de tout le reste, l’école passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de Colter – mais celui-ci n’est pas idiot et connaît son métier. Il force donc son passage dans l’école pour en découvrir plus sur Noah, quitte à interroger le seul pote que le gamin semblait avoir et qui était terrifé de parler. La réplique selon laquelle les ados ne parlent qu’aux ados ? Ces scénaristes doivent absolument croiser et parler à des profs, parce que bordel, ils parlent beaucoup aux profs aussi. Bref, on s’en fiche, on enchaîne sur une scène absolument pas crédible où Colter découvre que Noah a été kidnappé par un employé de l’école.

Ce n’est pas tant le kidnapping qui n’est pas crédible, c’est vraiment la manière de le découvrir, avec un zoom sur une vidéo de surveillance qui est totalement improbable. La qualité HD ! Le zoom sur une vidéo ? Le fait qu’il remarque le gamin caché derrière les sièges ! Non mais franchement, on nous prend pour des idiots.

Ray

Au moins, la piste est à partir de là facile à remonter : Colter se sert de ses contacts pour retrouver la maison de Zeke, l’employé qui a kidnappé Noah. Du moins, en théorie. Il est très rapidement confirmé que Zeke n’a pas kidnappé le gamin, il l’a aidé à s’enfuir pour retrouver sa petite amie. Cette dernière est hyper loquace et raconte plein de choses à Colter sur son ex qui la bat et le fait qu’elle a pu voir Noah la veille. Bien sûr.

Le principal suspect dans la disparition de Noah devient donc l’ex de cette gamine, Ray. Avant de continuer son job, Colter s’assure que la gamine soit bien entourée par la mère de Noah et l’avocate. Puis, il continue. Si l’enquête est fluide, je trouve que chaque étape est trop simple : il n’y a jamais le moindre obstacle dans la vie de Colter, c’est fou. Il se rend dans une boîte où le videur est encore plus loquace que la gamine plus tôt : il lui donne tout plein d’informations précieuses que Colter s’empresse de répéter à Velma et Teddi. Ces dernières sont au taquet en permanence, c’est fou.

Il est encore en ligne avec elles quand il retrouve Zeke. Ce dernier a eu un accident de voiture dans les bois, ce qui nous renvoie au début de l’épisode avec la fuite à travers la forêt. Bon, Zeke meurt rapidement et ne servait qu’à arrêter Colter dans les bois pour qu’il se mette à traquer Noah. Après tout, c’est son job. Pour une fois, on le voit vraiment traquer le gamin dans les bois. Il est aidé dans sa tâche par Ritter, à qui je ne fais absolument pas confiance parce qu’il débarque trop à point nommé à chaque étape clé de l’enquête.

Pourtant, il se fait finalement tirer dessus hors champ alors que Colter retrouve Noah. Le gamin est donc en fuite dans la forêt depuis toute une journée. Il a le flingue de Zeke, mais il est terrifié par Ray qui le pourchasse et n’hésite pas à tirer chaque fois qu’il tombe sur lui. C’est d’autant plus risqué que Noah est blessé à la jambe. Ritter ? Il se fait tirer dessus, mais il survit heureusement. Colter sait prendre soin de ses alliés d’un jour.

Il sait aussi utiliser ceux de toujours : Velma et Teddi appellent une ambulance, Bobby la police et finalement tout est bien qui finit bien après une confrontation sans trop de suspense avec Ray. Colter parvient à s’en débarrasser et en fin d’épisode, Ray est retrouvé inconscient par la police. Bien sûr, Noah s’en sort en vie et on se retrouve avec Reenie qui est ravie du bon boulot fourni par Colter. On sent aussi qu’elle est inquiète pour Colter et qu’elle avait peur pour lui. Allez, je comprends que cette relation donne envie de les shipper, mais il va falloir nous dire ce qu’est leur passé exactement à un moment.

Ce moment ne sera pas pour aujourd’hui. À la place, on devra se contenter de Colter qui reconnaît s’être planté sur l’école privé, qui fait un peu de caritatif avec Noah et qui est envoyé à Manhattan par Velma et Teddi. Mais Manhattan dans le Kansas, hein. OK. Bref, c’est un épisode vu de plus. Rendez-vous dans deux semaines pour la suite.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.