J’ai hâte que la série commence à nous apporter des réponses à chaque épisode parce que pour l’instant, je me retrouve plutôt avec 150 nouvelles questions. Pour autant, l’humour, la bizarrerie et l’ingéniosité de la série fait que je continue d’être à fond tout du long. À chaque fois. Et j’ai tellement hâte d’en savoir plus, d’en voir plus. C’est une série à bingewatcher, quoi.
Spoilers
Le trio se retrouve à enquêter sur un loup-garou qui n’est autre qu’un robot de protection
Really? That’s what’s weird?
Loup-garou ?
L’épisode commence par un étonnant plan d’un cimetière digne d’un film d’horreur, loin du cliffhanger de l’épisode précédent. Enfin, cliffhanger… Fou rire de Kristen, et de moi. Quel humour incroyable. La série ne met pas longtemps à revenir à quelque chose de bien drôle : il est révélé que notre trio d’enquêteurs vient sur place pour prouver qu’il n’y a pas de loup-garou sur place. Bon, mais ce serait un loup-garou qui a peur du bruit.
On comprend dans le dialogue qu’il y a probablement eu d’autres enquêtes tout aussi dingues entre deux épisodes, parce que Ben en a marre et qu’il suppose que c’est le père Ignatus qui ne croit pas en ce qu’ils font et s’amuse à les envoyer chasser des fantômes. Après une petite scène bien fun à l’arrière de la camionnette de nos héros (les histoires d’horreur en trente secondes, quelle drôle d’idée ?), on apprend donc que le compte à rebours est maintenant descendu à trente jours. David s’inquiète de savoir si Kristen mentait par rapport au bébé de Leland et de son ovaire volé, mais découvre que non. Evidemment.
L’épisode avance bien vite ensuite, lorsque David est soudainement attaqué dans le cimetière par… un robot. Ce n’est pas un loup-garou, au moins, mais c’est inquiétant, surtout quand Sœur Andrea révèle qu’une autre sœur a été attaquée par un robot très similaire devant leur Eglise. Le problème est inquiétant : des robots de surveillance se mettent à attaquer les gens autour des Eglises. Et pas n’importe quel gens, en plus : seulement les personnes noires.
Par chance pour le trio, la créatrice de ce robot-chien n’est autre que Katie, l’amie de Ben. Elle leur explique donc comment fonctionne le robot et leur répare pour qu’ils puissent mener l’enquête. Bien sûr, une fois réparé comme il le faut, il n’est pas conçu pour attaquer David, alors tout se passe bien.
Kristen accepte donc de garder le chien chez elle, et c’est pour qu’il soit mieux récupéré le soir même par une Lexis attendrie de découvrir le robot sous la pluie. Elle le fait rentrer dans la maison, et ça nous confirme au passage que le livre de cette saison sera le « big pop-up book of science ». La science contre la foi ? Moui, pourquoi pas… mais je croyais qu’on devait avoir le livre des anges en saison 4 ? Cette série me perd tellement et son générique est tellement chouette !
Toujours est-il qu’au petit matin, on retrouve les quatre filles de Kristen en train de jouer avec le chien. Je suis heureux de retrouver ces personnages comme on les connaissait dans les saisons d’avant : elles sont une explosion de bruit constant, mais tout le monde semble avoir appris à les canaliser, même Ben. Il passe du temps avec elles, inévitablement, car elles ne veulent pas quitter le chien robot.
Alors qu’elles aident Ben – du moins, c’est ce qu’elle pense, mais Laura est insupportable, une voix robotique sort soudainement du chien. Le propriétaire du chien, Harley Elfman, entre en contact avec eux pour savoir qui ils sont et où est son chien. Ben le menace rapidement, parce qu’après tout, il y a eu un crime raciste avec le chien, mais je doute que ce soit Harley le problème.
Le trio prend tout de même le temps de le rencontrer, et ils ne sont pas au bout des problèmes : Harley s’avère être un homme noir plutôt énervé qu’on lui vole son chien. En cherchant bien ce qu’il en est, le trio finit par comprendre qu’il est possible que le robot attaque en fait les gens qui ont des applications catholiques sur le téléphone. Cela fait sens, surtout quand le logo de l’entreprise du chien n’est autre qu’un des sigils à pourchasser.
La théorie est confirmée le soir même en tout cas, quand un autre robot-chien débarque chez Kristen pour s’attaquer à Lynn parce qu’elle écoute des chants religieux. Kristen explose la tronche du chien, mais ça ne règle pas tout, en vrai. Et les promesses de procès et d’amendes de Katie non plus, d’ailleurs.
David
En parallèle de tout le reste, David reçoit une autre visite de son ami du Vatican. Il lui confie une nouvelle mission parfaitement étrange, avec l’obligation de porter des baskets, par exemple. On note que le prêtre lui demande s’il a eu des moustiques, ce qui était la même question sans lien logique avec le reste que celle de Ben en fin d’épisode précédent. Vraiment, on s’amuse avec nous et j’aimerais bien savoir pourquoi.
En attendant, David fait ce qu’on lui demande, parce qu’on est content de lui pour avoir sauvé Grace. Finalement, il rencontre juste un type qui se présente à lui, lui raconte sa première expérience sexuelle, puis se barre sans un autre mot quand sa montre sonne. What. The. Fuck. Sa journée continue avec un test où il doit dessiner avec le coude et l’épaule. Il est entouré pour cela de cinq autres hommes qui ne disent rien et semblent tous savoir quoi faire.
Même s’il ne comprend pas ce qu’il a fait de la journée, David apprend qu’il a réussi les tests. Victor, du Vatican, lui présente alors le père Dominic Kabiru, qui s’occupera désormais du cas de David. Le Vatican a beaucoup trop de secrets dans cette série, en tout cas. Et la série ne fait que me provoquer une migraine à ce stade : l’homme que David a rencontré la veille a ensuite pris une vidéo où il regardait une carte de jeu, comme David, puis a filmé deux vues de la ville. Le truc, c’est que David a dessiné, au même moment, cette vue pendant son test.
C’est impossible en théorie, mais on lui dit que la CIA a expérimenté sur le sujet. Comme le Vatican n’est pas la CIA, ça me fait poser encore plus de questions, mais voilà qu’on apprend que David aurait un don et serait unique – une unicité qui fait que Grace parle très souvent de lui. OK.
Ben
De son côté, Ben mène quelques tests dans son appartement. Il refuse d’en parler à Kristen et David, ce qui est plutôt nouveau pour lui, qui répond habituellement aux questions de ses collègues, même s’il ne leur dit pas tout. Il faut dire aussi que là, il passerait pour un fou complet à refaire la déco de son appartement pour découvrir qu’il voit mieux le monstre sur fond noir ou jaune que blanc ou rouge.
Il a même toute une conversation avec le djinn de son appartement, essayant de se convaincre scientifiquement qu’il y a une explication rationnelle à cette voix qu’il entend dans sa tête et qui lui attrape la même tête sans prévenir. C’est si chelou, cette série ! Quand Ben ramène finalement Kristen et David chez lui, en tout cas, pour les besoins de l’enquête, ils sont surpris de voir ce changement de déco.
Et en fin d’épisode, Ben décide de se rendre chez le psy de Kristen quand, au beau milieu d’une conversation, il se rend soudainement compte que sa vue est celle d’une caméra – un angle avec une vision périphérique claire et des reflets chelous. Oh, je ne le sens pas pour lui.
Andy
Au matin, Kristen retrouve Andy sous le lit et décide de l’emmener à l’hôpital pour un check-out complet. C’est incroyable. La série part toujours autant dans tous les sens, et en même temps, tout semble prendre sens cette saison. Les cauchemars d’Andy inquiètent Kristen et elle fait bien : à l’hôpital, le médecin d’Andy le soupçonne de se droguer. Il faut dire qu’il a des marques d’intraveineuse entre les orteils. Rien que ça.
Durant la nuit, Kristen ne parvient pas à dormir tranquillement et commence donc à faire des recherches sur ce que peut bien avoir Andy pour réagir ainsi. C’est une bonne chose qu’elle reste éveillée, parce qu’elle entend ainsi du bruit au rez-de chaussée. Elle se rend ainsi compte que les portes de la maison sont ouvertes et que le chien a disparu.
Pourtant, le chien est toujours là, dans la chambre des filles à observer Lexis… parce qu’elle a une queue ? La scène est étrange, parce que Kristen voit que le chien a les yeux rouges et semble trouver une menace. Finalement, la menace qu’il finit par détecter n’est autre que Lynn qui rentre une fois de plus au beau milieu de la nuit en prétendant venir de chez son copain après avoir pris un Uber. C’est amusant comme excuse, alors qu’elle a un crucifix dans la main.
Pour mettre un terme à ce qu’elle pense être un comportement adolescent badin, Kristen décide en tout cas d’inviter le copain de Lynn la semaine suivante. J’ai hâte.
Leland & Shirley
Pendant ce temps, Leland est tout fier de présenter à ses supérieurs et à toute l’entreprise qu’il y a désormais 30% de démons aux Etats-Unis. Bon, en tout cas, c’était le cas quelques mois avant, mais il y a de nouveau une chute de l’activité démoniaque, probablement à cause du bon boulot de Kristen, David et Ben. Ce n’est pas un problème pour Leland : il a tout son plan d’antéchrist en marche pour contrer ces nombres alarmants.
Pendant la réunion, il en profite pour tenter de remettre Sheryl à sa place de femme – et les femmes sont inférieures dans sa tête. Il n’y a bien que dans sa tête que c’est le cas. Sheryl fait ce qu’elle peut pour prouver qu’elle mérite sa place, assurant que sa fille est la mère biologique de l’antéchrist et qu’elle peut la contrôler quand ce n’est pas le cas.
Pour prouver qu’elle a bien sa place dans l’entreprise, Leland l’envoie ensuite suivre sa propre mission pour l’épisode, une mission perdue d’avance tant qu’à faire. Et ainsi, c’est sans surprise que Sheryl galère à se faire respecter par l’homme énervé qu’elle doit convaincre de travailler pour DF.
Bon, il va de soi que Shirley réussit finalement à prouver sa valeur en coupant le petit doigt du type. Pour autant, la seule promotion qu’elle obtient est un nouveau bureau avec un plafond de verre lui permettant de voir, au-dessus d’elle, tous les autres cadres masculins de la boîte. Il fallait bien une série comme Evil pour nous représenter de manière si évidente une métaphore du plafond de verre bloquant les femmes.

Je trouve que le souci d’EVIL est que bien souvent on ne termine pas vraiment l’enquête. Cette fois-ci, on la conclue, mais bien souvent ça reste en suspens.
Après j’aime beaucoup cette tension, la cellule de David (enfin une big chambre quoi… si on avait ça dans tous les séminaires, j’irai m’inscrire ah ah )
J’aimeAimé par 1 personne