Il n’est pas nouveau que je suis un public facile, mais je trouve que cet épisode est excellent dans la manière dont il est développé. Le suspense est maintenu un long moment : on sait très bien que la vérité sera faite et qu’il n’y aura pas tellement de doute en fin d’épisode, mais c’est maintenu de manière originale pendant un long moment. En vrai, ça me donne envie d’une nouvelle série sur les aliens à ce stade.
Spoilers
Un marine est tué par… un OVNI ?
OVNI ?
J’adore l’enquête de la semaine et c’est ce qui fait que je donne une si bonne note à cet épisode. Honnêtement, c’est excellent : plus l’enquête avance, plus on a l’impression que le NCIS est parti à la chasse aux OVNI. Un peu comme devant un épisode d’Evil, le doute subsiste à chaque fois : on a un cadavre tué par ce qui ressemble fort à un OVNI avec une arme non identifiable non plus. Ensuite, on a un élément dans son corps qui ne vient pas de la Terre. Ensuite, on a Nick qui perd soudainement 6h de sa vie sans comprendre comment.
Les réponses commencent alors à affluer – mais ce n’est pas pour autant qu’on quitte le champ de la science-fiction, avec un drone autonome capable de tuer par lui-même et un inventeur d’IA qui se prend pour Dieu à ressusciter les morts, et notamment son fils. Bref, rien de bien crédible et habituellement je défonce les épisodes aussi peu réalistes… Mais là, c’est fait avec beaucoup de fun et de maîtrise tout du long. L’angle choisi, qui est celui de l’humour, fonctionne bien.
On termine assez logiquement par un petit doute, mais je n’imaginais pas l’épisode se conclure autrement. C’est toujours comme ça dans ce genre de série et personne ne s’occupera de rendre ça crédible pour la suite – plus personne ne parlera jamais de l’élément 116 non fabriqué sur Terre, et basta. Et puis, c’est cohérent d’avoir des personnages hyper rationnels qui croient aux OVNI, non ?
Notons aussi, parce que ça m’a surpris, qu’on ne dit plus « UFO » aux USA…. Je ne savais pas – ou j’avais oublié ? – que la classification avait changé. C’est vraiment un truc pour amplifier le mystère ça, par contre.
La plus humaine des IA
Franchement, la fin d’épisode me rend presque triste pour le technicien qui a créé une IA avec la voix et le caractère de son fils. C’est un espèce de fantasme que je n’arrive pas à trouver crédible, l’IA qui se comporte comme nous… J’ai tout un blog avec mes écrits et l’IA est bien incapable de fournir un article avec ma personnalité et ce que je pense des épisodes que je regarde, alors imaginez une IA qui soit capable d’imiter le moindre aspect de votre personnalité ! On n’en est pas là du tout.
N’empêche que, la ptite séquence émotion avec le papa qui doit tuer son fils, c’était triste. Pas super bien joué tant c’est cliché et mauvais de nous foutre la scène où il parle à son enfant là, mais c’est une belle manière de conclure l’épisode en étant un peu plus humain.
McGee
Ah oui, avant que j’oublie ! On a tout de même une intrigue très secondaire sur la vie d’un personnage. Cette semaine, ça se concentre sur McGee et ce n’est absolument pas intéressant : Delilah veut qu’il se rase, il ne veut pas, et ça termine en sondage parmi tous les collègues de McGee. WTF ? Peut-on faire plus cringe que ça ? Vraiment, ce sont des collègues que je n’aimerais pas avoir tant ils se mêlent tous de la vie privée des autres à chaque fois.
Et ne venez pas me dire que c’est normal parce qu’ils forment une famille. Je ne considère pas beaucoup plus normal qu’une famille fasse un sondage pour savoir si l’un de ses membres doit se raser ou non, donc ça ne mènerait à rien cet argument…
