Evil – S04E13 – Fear of the Unholy – 16/20

Je dois dire que je n’ai pas eu l’impression d’être devant un avant-dernier épisode de série et que c’est inquiétant, parce que certains personnages et aspects que j’adore ont été laissés de côté dans cet épisode. Je sais bien que nous n’aurons pas une conclusion complète et j’aime que le choix soit fait de se concentrer sur la suite pour le trio, mais ça ne m’empêche pas d’être frustré par l’absence de beaucoup de ce qui a fait le succès de la série – au moins pour moi.

Spoilers

L’Entité a choisi le dernier cas de nos assesseurs.

Kind of anticlimatic last case.

Il est plus que temps de sortir de mon déni et de voir enfin la fin de la série, je suppose. Il me reste deux épisodes à savourer, et je compte bien le faire, vous me connaissez. C’est fou ce sentiment contre lequel je lutte : j’ai adoré la série, mais maintenant que je sens que c’est la fin, je freine des quatre fers et je ne veux pas la regarder. Cela m’a fait le même effet sur d’autres séries que je n’ai jamais terminé, à commencer par Charmed ou This is us, parce que ce sont les plus marquantes, je trouve. Bref.

Taupin

Cet avant-dernier épisode commence par la dernière messe de David, qui annonce la fermeture prochaine de l’Eglise. On l’a rarement vu officier des messes, tout de même, c’est un peu étrange comme on a tendance à oublier que c’est le cœur de son job. Pendant la cérémonie, David reçoit un message de l’Entité, lui donnant un rendez-vous. On ne perd pas trop de temps à mettre en place la suite de l’épisode, donc. Pourtant, on enchaîne par Kristen et Ben qui accompagnent David dans son bureau pour mieux se rendre compte qu’ils n’ont plus aucun dossier à traiter.

Le Vatican s’est chargé de faire le ménage apparemment. En fait, ils envoient le Père Katagas pour leur donner une dernière mission, à nouveau à propos de science et de théorie Quantum. L’épisode continue de nous faire de l’excellent histoire qu’on regrette bien les personnages – tout fonctionne si bien, l’humour est excellent. Kristen qui fait semblant de ne pas avoir cherché son sosie ou celui de David ? C’est de l’or, cette série.

Je ferais mieux de savourer plutôt que de regretter d’avance tout ce qui va me manquer. L’épisode nous introduit le professeur Taupin, un scientifique de haut niveau qui est concrètement Stephen Hawking. Il intéresse le Vatican particulièrement parce qu’ils veulent l’inviter pour des conférences, mais qu’ils ont reçu un message perturbant d’une source anonyme. Il serait possédé…

Seulement, sur place, notre trio ne voit rien de suspect, rien qui ne puisse être relié à la religion, en tout cas. Kristen apprécie bien peu l’humour de ce scientifique qui s’avère être un pervers sexuel particulièrement détestable et remonte donc la piste de la source anonyme : il s’agit de Beverly, une étudiante du scientifique qui n’apprécie pas la liberté qu’il s’octroie.

Cela sort totalement du champ d’expertise de nos enquêteurs cependant, alors ils laissent tomber le cas faute de pouvoir agir concrètement s’il n’y a pas de possession. On pourrait s’arrêter là, mais ce serait un sacré mauvais avant-dernier épisode. C’est donc presque sans surprise que Ben reçoit ensuite un coup de fil du scientifique se plaignant de voir quelque chose qui ne devrait pas être là dans sa vision périphérique. Il décrit les mêmes symptômes que ceux de Ben cette saison, et Ben lui-même se fait alors attaquer par sa conscience démoniaque qui le hante là.

Le lendemain, Ben et Kristen retournent voir Taupin. Bien sûr, le professeur n’a aucun souvenir d’avoir passé un coup de téléphone ou d’avoir harcelé Kristen. Il pourrait donc être possédé, mais Andrea assure que non. Je ne comprends pas trop pourquoi elle ne dit pas toute la vérité en revanche : c’est l’assistant du professeur qui est démoniaque. Elle n’hésite pas à lui trancher la joue avec un couteau et se battre avec lui, tout de même, mais tout le monde semble s’en foutre.

Le professeur se met à saigner du nez et a besoin d’être amené à l’hôpital, alors David fait comme s’il n’avait rien vu apparemment. À l’hôpital, l’assistant s’agrafe tout seul la joue et personne n’en reparle, surtout qu’il cache (mal) sa blessure avec un masque chirurgical. WTF ? Taupin, quant à lui, aurait donc un problème avec un implant dans son cerveau – une puce lui permettant de communiquer plus vite. C’est une piste explorée en premier par Ben, grâce à sa sœur qui insiste pour qu’il aille voir un médecin également, parce que ça va deux secondes l’aluminium sur la tête après avoir été percé par un rayon mystérieux.

En tout cas, le professeur explique ensuite à Ben qu’il n’a pas spécialement envie de se faire retirer son implant. Il a compris que le paradis était inutile : son esprit est dans le cloud et ça lui va très bien comme ça. Il demande même à Ben de le rejoindre, mais bon, voilà qui met un terme à la dernière enquête de notre trio : c’est la technologie le problème, pas la foi.

Ils obtiennent alors comme cadeau de départ de l’Eglise… une bouteille d’huile d’olives chacun.

Andrea

L’Eglise doit être déconsacrée. Cela se fait avec une petite cérémonie consacrée par un autre prêtre, un peu désabusé le monsieur. Il promet de nouvelles affectations à nos personnages principaux, avant de se barrer sans un autre mot. Il ne s’inquiète même pas de la disparition de la relique principale conservée dans l’Eglise, admettant que les pertes arrivent parfois. Cela dit, ça donne une quête à Andrea : maintenant que l’Eglise est déconsacrée, elle voit plein de fantômes venir pisser dedans et faire quelques petites acrobaties ou prouesses sexuelles.

Andrea cherche donc la relique pour le reste de l’épisode, et tant pis si ça suppose de défoncer des murs à coup de pied de biche au beau milieu de la nuit. Qu’est-ce que j’adore Andrea, c’est vraiment un personnage unique. Que quelqu’un rachète la série, merde ! Ignatius se retrouve à devoir mettre la main dans le mur et se faire mordre par un rat pour tenter de récupérer la relique. Malheureusement, elle n’est plus à sa place : il ne reste que l’objet qui était censé la renfermer.

Pourtant, la nuit suivante, il y a de nouveau du bruit qui empêche Ignatius de dormir. Et pour cause : un démon dans le mur de l’Eglise fait bien plus de bruit qu’Andrea à taper partout. La sœur se sert alors d’Ignatius comme d’appât, ce qui permet une longue et magnifique conversation entre eux, sur la foi, sur les doutes qu’ils pourraient avoir, sur le fait qu’Andrea va lui manquer. À nous aussi, purée. À nous aussi.

Andrea parvient ensuite à piéger le démon grâce à son appât : elle lui transperce la main avec un couteau. Ce n’est pas n’importe quel démon qu’elle piège et décide de torturer : c’est le même que celui qui était chez Kristen. La torture ? Un peu d’eau bénite, tout simplement. Bon. J’ai du mal à comprendre pourquoi le démon ne riposte pas un peu contre Andrea, en vrai, parce qu’il se laisse totalement faire quand elle décide de l’éventrer pour récupérer la relique qu’il assure avoir mangé. Au moins, elle la retrouve vite comme ça.

L’entité

Le rendez-vous de David avec le Vatican ? C’est un peu particulier comme ça part en vrille bien vite. David essaie bien sûr de ne pas faire tout ce que le Vatican attend de lui sans le questionner, mais on ne lui laisse pas le choix : soit il fait ce qu’on lui demande, soit il est répudié par le Vatican. Ce qu’on lui demande ? S’asseoir face à un prêtre aveugle et tenir un verre d’eau, avant de répondre à des questions sur Leland, sur le codex, les soixante et sur Kristen. L’occasion pour David de reconnaître qu’il pourrait mentir pour Kristen, quoi.

Ensuite, David se rend chez Leland et y trouve un tableau plutôt joli mais terrifiant, avec des flammes dans tous les sens, des gens qui brûlent, des voitures qui brûlent… une vision de l’Enfer sur Terre, en fait. Sauf qu’il y a un portrait dont les yeux s’ouvrent d’un coup. Le but de David n’est toutefois pas d’admirer l’art exposé chez Leland, mais bien de l’interroger et d’en savoir plus sur lui. Il a découvert que Leland faisait partie de l’Entité et il veut savoir pourquoi il a changé d’avis sur l’Eglise, pourquoi il a quitté l’Entité et surtout comment il a pu choisir de devenir un ennemi de l’Entité.

C’est vrai que ça fait beaucoup de questions d’un coup – et ça fait peur qu’on nous dise que Leland est finalement du bon côté parce que l’Eglise ne le serait pas. On n’est plus à un blasphème près dans cette série. Les explications de Leland sont un peu hors sujet, mais tout à fait terrifiante : il affirme ainsi que lorsqu’ils s’amusent à entrer dans les esprits des gens et à voir à distance, on laisse derrière des traces de soi – et on récupère des traces de l’autre. C’est gênant : ça veut dire qu’il y a en David du Leland et inversement. Une sorte de MST spirituelle qui ne laisse à David que le choix de bosser pour l’Entité ou d’être supprimé par celle-ci.

David retourne malgré tout à l’Entité et assume d’avoir parlé avec Leland. L’Entité aimerait carrément avoir la confiance de Leland pour s’en prendre aux 60 : leur but est de le faire changer de camp une nouvelle fois pour en savoir plus sur les réunions des 60. David pose tout de même beaucoup de questions et découvre que LeConte aurait eu une crise cardiaque et que Dominick serait « injoignable ». Il commence à douter franchement du Vatican – se demandant s’ils ne pourraient pas tuer les prêtres sous prétexte d’être sacro-saint.

Il s’inquiète aussi d’avoir une partie de Leland en lui (et l’inverse est vrai, parce que Leland pleure devant des vidéos de chiens) et demande donc conseil à Andrea. Elle lui trouve un vers collé dans le dos qui serait selon elle ses péchés, et hop, problème réglé. Bien sûr, David ne voit rien, mais il fait quand même confiance à Andrea. Elle paraît si folle.

Malgré tout, David continue de se poser des questions sur l’Entité. Il se rend donc auprès de Leland pour avoir de nouvelles informations sur l’Entité, parce qu’il se rend compte qu’il y a une part de vrai dans ce que Leland lui dit. Et là, contre toute attente, David se met à négocier avec Leland : il veut s’assurer que Kristen soit enfin tranquille et libérée de ce psychopathe. En échange, Leland lui demande de ne plus être prêtre. Malheureusement, David n’en est pas encore là. De toute manière, il joue double jeu : il copie en fait le téléphone et l’agenda de Leland.

Contre toute attente, il décide ensuite de démissionner de l’Entité une fois pour toute, pour mieux apprendre que sa réaffectation est finalement tombée : il fait désormais partie de la sécurité du Vatican. Oh bordel. Il a quatre jours pour faire ses valises, et quand il l’annonce à Ben et Kristen, cette dernière le vit super mal. Tu m’étonnes. Elle tente bien de rester dans le déni, mais bon… Bien sûr qu’elle le vit mal.

Elle rentre chez elle lire un bouquin sur la séparation, s’occuper de l’Antéchrist et fantasmer sur la vie de son clone bien plus dévergondée que la dernière fois. Ben aussi fantasme sur la vie de famille de son double, tandis que David ne semble pas très intéressé par la boxe. Il se contente de dire au revoir à Andrea et de découvrir qu’elle est réassignée pour une retraite silencieuse. C’était certes leur meilleur épisode, mais c’est violent comme conclusion pour Andrea. Elle se contente de s’en satisfaire apparemment, avant de retirer encore de nouveaux péchés du dos de David. Allons bon.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.