Gros « meh » pour une reprise. Je sais que la saison n’a pas vraiment plu et c’est difficile de faire semblant de ne pas savoir pourquoi après ce premier épisode. Joe m’épuise à parler non-stop, les scénaristes défont en un épisode toute la hype qu’ils avaient mis dans leur cliffhanger en s’engouffrant dans des pistes qui n’ont rien à voir avec ce qui était promis et… Mouais. Je ne suis pas convaincu du tout.
Spoilers
Joe découvre la vie de banlieue avec sa femme et… son fils ?
You wanna see my reading room ?
Introduction
Je ne comprends pas ce début de saison. On commence par un résumé des deux précédentes, ce qui est très bien car c’était nécessaire, mais on enchaîne ensuite sur une dizaine de minutes qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’on nous vendait jusque-là. Concrètement, Joe n’est pas immédiatement amoureux de la voisine ; il est d’abord un papa d’une petite fille.
Le problème, c’est que sa petite fille est finalement un bébé garçon. What the fuck. Le bébé s’appelle Henry, un choix de Love, mais tout le monde passe son temps à utiliser son deuxième prénom, Forty. Comme le frère de Love, donc. Et elle passe son temps à appeler son fils Forty. C’est angoissant comme tout, comme il est angoissant de voir que Joe est incapable de s’attacher à son fils. C’est bizarre quand même. J’imaginais qu’être un père allait changer le personnage. Père d’une petite fille, ça aurait été encore plus prenant, en plus.
Qu’importe. Avant de nous introduire Natalie, la voisine, la série nous présente tout le nouveau cadre de vie de Joe. Il décrit la vie de Desperate Housewives, littéralement, comme un Enfer : sa belle-mère vit à 30 minutes et s’impose tout le temps ; il n’est pas amoureux de Love, dont il a encore un peu peur apparemment ; il se sent prisonnier. Blablabla. Trop de voix off, trop de commentaires de Joe, trop d’idées d’un coup – il vend aussi des livres depuis son garage, donne de l’argent à l’ado qui n’est plus là, a une voisine influenceuse… C’est trop.
Natalie
Une fois la longue introduction passée, on comprend que l’épisode va partir dans tous les sens. L’une suivra Joe, comme toujours, et l’autre suivra Love, sans la voix off. C’est bizarre comme tout, du coup, mais soit.
Une première partie suit donc Joe dans son flirt avec Natalie, la voisine. Il est cinglé et passe son temps à l’espionner, quitte à la suivre quand elle va faire des courses pour se masturber dans sa voiture en pensant être avec lui. Mais enfin ? Elle l’interrompt en comprenant qu’il puisse être en train de faire la sieste puisque son bébé ne dort pas. Faire la sieste ? La main dans son pantalon ? Il tombe encore sur une cinglée, en fait.
Elle est richissime, est très attirée par Joe avec qui elle flirte, lui laissant un livre quand il la stalke à la bibliothèque (coucou Tati Gabrielle, que fais-tu là ?) ou l’invitant chez elle pour boire un verre en coupant toutes les caméras de surveillance pour que son mari ne puisse pas la voir. Ca me fait grincer des dents tout ça. Effectivement, on sent que la saison va être mauvaise : alors qu’elle le drague à fond et qu’il la voit comme une femme parfaite (c’est pas évident, pourtant), Joe met un énorme stop. Oui, juste au moment où ils allaient passer à l’acte. Il lui explique avoir juste envie d’une amie et ça en reste là… Loin de tout ce qu’on imaginait pour la saison.
Sherry
En parallèle, Love rencontre et passe du temps avec Sherry, l’influenceuse richissime du coin qui a organisé des soirées pendant le confinement. Ah. Le covid a donc frappé dans l’entre-saison ? Quel est l’intérêt d’en parler à ce stade, si ce n’est pas intégré dans l’intrigue ? Franchement, Joe était même présent pour couper le cordon ombilical de son fils, donc vraiment, il ne s’est rien passé avec le covid.
Sherry ? Elle est infernale, espionne tout ce que fait Love, est hyper cassante avec elle sur sa perte de poids post-grossesse, lui présente Kiki et Andrew, des voisins de banlieue tout aussi insupportable qu’elle, puis invite Love et Joe à une soirée. Franchement, je suis sceptique face à ce qu’elle apporte à la série, même s’il était amusant de sentir que Love voulait vraiment lui crever les yeux. Après tout, on sait que Love en est capable. Aucune phrase ne peut être anodine.
Love et Joe se rendent donc à la soirée de Sherry, qui est l’occasion de voir qu’ils s’intègrent comme ils peuvent dans la banlieue. C’est l’occasion pour Love de rencontrer Natalie pour la première fois et de s’en faire une alliée. Alors qu’elle la disait folle jusque-là, elle se rend compte que Natalie est moins méchante que Sherry crachant son venin et se confie à elle. C’est ainsi que c’est à Natalie que Joe parle en premier de son envie d’ouvrir une pâtisserie. Est-ce que j’ai vraiment envie de voir ça ? Je n’en suis pas certain.
Papa
Dans tout ça, la vie du couple Joe/Love est un peu compliquée. Après une longue période sans intimité, Joe a soudainement envie d’embrasser Love et de lui faire l’amour… mais Joe finit par comprendre que c’est parce que Natalie a flirté avec lui. Vexée, elle s’imagine qu’il fait une fixette sur la voisine. C’est ironique : elle se met ça en tête pile quand ce n’est plus le cas. L’avantage, c’est qu’elle en parle avec Joe et que partant de là, ils parviennent à communiquer pour de vrai.
Cela permet de débloquer Joe vis-à-vis de son fils : il ne se sentait pas légitime avec son fils, ayant l’impression d’enchaîner les erreurs depuis sa conception. Finalement, il comprend que Love rencontre quelques problèmes aussi, surtout que son frère lui a dit qu’elle ferait une mauvaise mère. Joe passe donc plus de temps avec son fils en fin d’épisode, et ça se passe d’un coup beaucoup mieux entre eux. Finalement, peut-être qu’ils vont pouvoir vivre heureux pour toujours comme dans les contes.
Pâtisserie
Ou peut-être pas. En parallèle de ça, et même si Joe l’a rassuré en lui affirmant qu’il n’était pas obsédé par Natalie, Love continue d’avoir peur pour son couple. Elle fouille donc le garage et finit par trouver une boîte dans laquelle Joe garde quelques trophées éphémères de sa relation avec Natalie, alors même qu’il n’a pas couché avec : une culotte, un foulard ensanglanté car elle s’est coupée la main et… un tampon ?
Love comprend que Joe se fout d’elle et profite donc du fait que Natalie, agent immobilière, lui fasse visiter un local possible de pâtisserie pour juste lui exploser la tronche à la hache. Après quoi, elle appelle Joe pour lui proposer une thérapie de couple. Ben voyons. J’aime bien que Love soit toujours tarée, mais ça ne nous dit pas vraiment quels seront les enjeux de la saison. J’aurais vraiment aimé que Joe drague une voisine innocente sous le regard de Love, ça aurait pu donner quelque chose de plus engageant que ça. J’imagine que le but est de jouer la carte de la surprise. Et bon, ça fonctionne.
