You – S03E04 – Hands Across Madre Linda – 12/20

Si les intrigues s’entremêlent plutôt bien et que tout l’épisode est fluide, je ne peux m’empêcher de trouver décevante la simplicité avec laquelle certains problèmes sont réglés dans cet épisode. Les pistes ouvertes pour la suite de la saison n’arrive pas encore à me convaincre, surtout que j’ai l’impression que la série prend tout son temps pour se rendre à des évidences que l’on pressent depuis plusieurs épisodes déjà.

Spoilers

Peut-on pardonner la mort d’un antivax?

You are not making me kill anyone! We are not doing that to our son.

Gil

Je m’en doutais un peu avec le cliffhanger précédent, mais il va de soi que Gil est encore en vie. L’épisode reprend avec son réveil dans la cage, dans le sous-sol de la boutique. Cette fois, Love a eu le bon réflexe et elle a appelé Joe. Celui-ci est là pour le réveil de Gil, histoire de se faire une idée de leur nouvelle victime.

S’il pense un instant qu’il va pouvoir convaincre Gil de ne rien dire de ce qu’il s’est passé parce qu’il est super gentil et aimable, Joe comprend vite que c’est mort. Gil reste un antivax qui refuse de voir qu’il a mis Henry en danger. Par conséquent, il ne comprend pas la violence de Love. C’est un peu con n’empêche, s’il avait une meilleure poker face, Gil ne resterait pas prisonnier. Joe qui fait craquer ses doigts quand il comprend que Gil est antivax même dans cette cage ? C’était brillant. Cet acteur est génial – le scénario aussi ici.

Bref, Gil reste dans la cage pour un moment, avec la baby cam pointée sur lui. Pendant qu’il est coincé, Joe se met à chercher désespérément quelque chose qui pourrait détruire Gil : il cherche à obtenir une destruction mutuelle assurée ; une information dont il aurait trop honte et qui lui permettrait de se taire.

Le problème, c’est que sur les réseaux sociaux, Joe ne trouve rien. En plus, il est dérangé dans ses recherches par sa nouvelle boss qui est sur son dos : elle se rend évidemment compte qu’il vole des livres pour les revendre (pour Ellie, hein) et elle n’apprécie pas voir les livres les plus chers disparaître. Bien sûr, la série en profite aussi pour développer son personnage : je sens que Joe va tomber amoureux d’elle à un moment ou un autre… La haine, c’est puissant comme motivation.

Ce qui est sûr, c’est que les problèmes s’accumulent pour Joe et qu’il a du mal à rester concentré sur Gil. Il cherche tout de même à en savoir plus sur lui et l’intéresse à la recherche de quelque chose que Gil ne voudrait pas qu’on sache sur lui. Le problème, c’est que Gil est trop rasoir pour ça – mais Joe reste convaincu qu’il ne peut pas être un saint.

Il le garde donc prisonnier un moment dans la cage, comme toujours, même si Love envisage vraiment l’idée de le tuer lui aussi. Joe s’y refuse, pour son fils.

Le stress

Bien évidemment, les scénaristes n’oublient pas pour autant la disparition de Natalie. Sherry et les voisins organisent ainsi une battue dans les bois pour retrouver Natalie. Cela fait évidemment stresser Love qui comprend qu’ils risquent bien de retrouver le corps de Natalie. Joe essaie de la réconforter (et il le fait au téléphone, ce n’est pas malin), tout en étant stressé lui-même.

L’avantage, c’est que ça force les personnages à communiquer davantage entre eux. Si j’aime les scènes où Joe et Love cherchent à trouver une solution au problème Gil, je n’en oublie pas que Love continue de mentir à Joe (à ce stade, elle flirte elle aussi avec Theo à travers la barrière du jardin) et que Joe est face à un tas de flashbacks de son enfance où il était harcelé qui sont… chiants. 

Le couple est en tout cas dans une vraie situation de stress et ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la marche à suivre. Le stress teste toujours les couples de toute manière. Le vrai problème dans cette relation est que les deux personnages passent tout le temps qu’ils ont à se mentir et se cacher des infos. Ainsi, c’est sans consulter Joe que Love embauche un type, Cy, qui bosse pour sa famille et cherche habituellement des informations sur les gens.

Elle finit par tout avouer à Joe, qui a peur lui aussi… mais c’est finalement efficace.

Le plan

Cy finit par trouver un secret bien enfoui dans la vie de Gil qui permet à Love de se déchainer sur lui en alignant les preuves qu’elle a désormais contre lui : Gil a payé une université pour que son fils l’intègre, et puis il y a aussi un énorme détournement d’argent pour une pompom girl de son lycée. Joe comprend bien vite que Gil n’était pas au courant.

En recollant les morceaux de ses recherches, Joe comprend donc que le fils de Gil est en fait une horrible personne qui viole des jeunes filles. Margaret, sa mère, a utilisé son argent pour cacher la vérité sur son fils. Le truc, c’est que ça dévaste Gil de découvrir la vérité sur son fils. Plutôt que de trouver un moyen de destruction mutuelle, Love a ainsi trouvé un moyen de destruction tout court. Gil décide finalement de se suicider. Bon, la série tente de nous garder le suspense sur cette décision, mais… un avertissement en début d’épisode nous avait déjà spoilé ça. Cette fois, la panique de Love est incroyable à voir. Joe reste complètement figé.

C’est finalement Love qui revient à la raison le plus vite. Ce n’est pas comme s’ils avaient le choix, avec la battue organisée par Sherry pour retrouver Natalie. Love décide de se rendre à la battue, puisqu’elle a donné rendez-vous à Theo là-bas, mais promet de revenir au plus vite. Avant de partir, elle avoue toutefois avoir un plan qui pourrait les sortir de là. Je suis curieux de ce que ça va donner.

En soi, ce n’est pas con : elle décide de faire passer Gil pour le coupable de la disparition. C’est assez simple : elle met ses empreintes sur la hache, puis s’arrange pour cacher la hache dans les bois pendant que Joe s’occupe de ramener le corps de Gil chez lui. Simple et efficace comme plan.

En plus, ça arrange Love tout ça : elle peut passer plus de temps avec Theo grâce à ce plan. Elle partage avec lui une haine bien sentie de Sherry, dont tout le monde voit le jeu hypocrite dans l’organisation de cette battue. Malgré ça, quand Theo s’énerve contre Sherry, Love fait ce qu’elle peut pour calmer Theo – et Matthew se rend compte du rapprochement de son fils encore ado avec l’adorable voisine.

Quand il se met à pleuvoir, Theo et Love rentrent donc à la pâtisserie et passent toute une soirée ensemble, comme si de rien n’était. Pendant ce temps, Joe rédige une lettre de suicide pour Gil (bon, y a quand même le problème du corps déplacé et de l’impression qui ne correspondra pas à l’heure du décès, mais bon) et la police retrouve la hache qui a servi à tuer Natalie.

C’est beau comme tout est simple dans cet épisode. Dommage qu’on se retrouve avec Love qui flirte à fond avec Theo, en fait. Celui-ci finit même par embrasser une Love qui passe tout son temps à parler de son frère décédé.

Happy end

Joe conclue cet épisode en nous disant qu’il est tout heureux d’avoir réussi à trouver une histoire plausible pour le quartier. Gil est retrouvé par sa femme, dévastée, la vérité éclate et tout le monde ne peut qu’y croire. Mouais. Matthew n’a pas l’air convaincu, Theo part pour la fac et la vie reprend son cours. Ainsi, Joe peut retourner à la bibliothèque et recommencer à se faire draguer par la bibliothécaire. Peut-être.

Cette fois, Joe se rend compte qu’elle joue un peu avec lui, se moque de lui… et il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’il se fasse immédiatement un film. Et voilà, Joe a une nouvelle proie. Tu parles d’un cliffhanger, je l’ai vu venir dès le premier épisode, ça. Sinon, ça a l’air d’un coup beaucoup plus simple la vie de parents, on ne voit plus le bébé du tout. Genre qui s’occupe d’Henry pendant qu’ils sont dans la cage à s’occuper du corps de Gil, de la battue, de draguer Theo ou de prendre un cadavre ? Où est Henry, en fait ?

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.