You – S03E06 – W.O.M.B – 10/20

Ce n’est pas aussi catastrophique que l’épisode précédent, mais je commence à avoir un sérieux problème : je n’aime plus aucun personnage. La série ne parvient pas à me donner à nouveau le sentiment d’être fasciné par ses personnages comme elle savait le faire avant. Oh, l’écriture est toujours bien pour les nouveaux personnages, mais ceux que l’on connaît déjà deviennent des clichés d’eux-mêmes. C’est dommage, et ça s’accompagne de twists peu surprenants, en plus. Pas sûr de réussir à la bingewatcher autant que je le voulais à l’origine.

Spoilers

Joe continue de lutter contre ses sentiments pour Marienne, Love a peur d’être enceinte.

Oh shit, Love is gonna kill you.

Theo 

J’ai soupiré tellement fort. À l’instant où Love a couché avec Theo, je me suis dit qu’elle allait tomber enceinte et ne pas savoir qui était le père car elle coucherait forcément avec Joe ensuite. C’est sans surprise que l’épisode commence pour elle par l’achat d’un test de grossesse. Elle tente de jouer les épouses modèle en attendant le retour de Joe, sans pour autant faire le test.

À défaut d’avoir la voix off de Love, les scénaristes trouvent une parade pour nous la donner tout de même : elle envoie donc des SMS à son frère décédé. Elle vit avec un psychopathe qu’elle dit être son âme sœur et dont elle devrait savoir qu’il passe son temps à espionner tout ce qu’elle fait… mais elle envoie quand même des messages à Forty. Joe finira par tomber dessus, c’est certain.

En attendant, Love est harcelée par Theo (je suis traumatisé d’avoir appris qu’en réalité, l’acteur est un an plus vieux qu’elle !) qui se comporte comme un ado insipide dans un teen show. Qu’est-ce qu’elle peut bien lui trouver ? Le mystère est entier, mais c’est à lui qu’elle pense quand elle fait l’amour à Joe. Ouais, la scène était gênante.

Marienne

Rassurez-vous, Joe n’est pas franchement plus fidèle que Love dans ses pensées. L’épisode commence pour lui dans l’appartement de Marienne. Elle n’y est pas, mais il a décidé de s’introduire chez elle quand même, pour tout observer. On retrouve le personnage que l’on connaît depuis le début bien sûr, mais il continue d’essayer de se discipliner. Il remet donc tout ce qu’il a volé à sa place, casse ce qu’il a réparé et laisse l’appartement en état.

Bien sûr, la série en profite aussi pour laisser Joe en galère sous le lit de Marienne alors qu’elle rentre plus tôt que prévu pour se changer. Pas étonnant qu’il pense à elle quand il fait l’amour à Love, hein ? Et quand il retourne au travail le lendemain, il a aussitôt envie d’espionner Marienne dans les moindres détails. Il découvre ainsi qu’elle a un procès en cours, à cause d’une maltraitance de sa fille ? Etonnant.

Cela dit, ça commence à prendre sens quand l’ex-mari débarque à la bibliothèque pour engueuler Marienne, qui a pris un avocat. La dispute est intense, forçant Joe à intervenir. Si le type s’en va, Marienne reproche ensuite à Joe de s’être mêlé de ses affaires, ce qui permet à notre héros de comprendre ce qui l’attire chez elle – son amour des causes perdues, quoi.

Et il a tiré le gros lot, une fois de plus : durant la nuit, Marienne l’appelle pour une urgence. Oh, ce n’est pas une urgence perso, c’est professionnel. Tous les livres de la bibliothèque ont eu le droit d’être arrosés suite à un souci technique de l’alarme anti-incendie. Il faut donc passer la nuit à s’occuper de sauver ce qui peut encore l’être. J’ai eu de la peine pour les livres et pour Marienne. Pour Joe ? Beaucoup moins.

Sa voix-off m’insupporte de plus en plus. Il tombe donc amoureux de Marienne, sans surprise, utilise toutes ses techniques habituelles – ça tombe bien, elle est fan de littérature – mais continue de passer son temps à essayer d’être une meilleure version de lui-même. Ça, c’est une bonne chose. Nous, on apprend en même temps à connaître davantage le personnage de Marienne.

Les scénaristes sont forts pour écrire des personnages qui ont des défauts mais restent clairement appréciables. Ainsi donc Marienne est une ancienne droguée qui a mis la vie de sa fille en danger dans un accident de voiture. Au-delà de ça, son ex essaie depuis de la faire passer pour folle et monte tout un dossier contre elle pour éviter qu’elle puisse avoir la garde de sa fille ; mais bon, son nouvel avocat lui assure que c’est possible.

Malheureusement pour elle, Marienne a croisé la route de Joe. Et c’est une mauvaise chose : ils finissent par s’embrasser alors que l’alarme anti-incendie se déclenche à nouveau. La série ne fait toujours pas dans la subtilité avec de longs plans du baiser et la réaction de Joe, hilarante : Love va la tuer. Soit.

Le vignoble

La saison fait aussi un détour par l’ouverture du vignoble de la mère de Love. C’est particulièrement inintéressant, si ce n’est qu’il est amusant de voir la mère de Love deviner à peu près immédiatement que sa fille est enceinte.

Bon, au vignoble, la mère de Love organise une sorte de sommet pour femmes ayant des entreprises à succès, mais Love s’y fait remarquer surtout en tant que connasse qui n’hésite pas à diminuer le succès des autres – et à critiquer ce qui est largement critiquable. La voix off de Love qui écrit des messages à son jumeau, le stéréotype incarné encore par Sherry ou l’autrice à succès adulée pour de mauvaises raisons donnent vraiment l’impression que les scénaristes ont envie de faire un commentaire sur des dérives féministes… mais je n’aime pas du tout ce que la série propose, en vrai.

C’était un peu mieux quand la mère de Love finit par annoncer sur un live que sa fille est peut-être enceinte, menant à une dispute bien violente entre les deux. La mère de Love lui dit ses quatre vérités, ce qui fait tout de même beaucoup bien… mais après tout ça, Love se rend compte qu’elle a finalement ses règles.

Bon, elle n’est pas enceinte finalement ! Cela me rassure, c’est tout de même un meilleur retournement de situation que la grossesse, hein. Malheureusement, les scénaristes en profitent pour que Love se siffle une bouteille de vin toute seule et prenne un bain, et ça, ce n’était pas dingue. Love reçoit alors un message de la part de Forty. Une journée à se confier à un numéro qu’elle ne connaît pas et elle reçoit des messages dessus ? Je veux bien qu’elle soit bourrée, mais ça sent la merde pour la suite. En attendant, elle imagine que son jumeau est avec elle dans son bain. Mais ? Déjà, jamais on ne voit les gens morts quand on est bourré, hein, mais ensuite, est-ce bien normal d’imaginer son frère mort à poil dans son bain ? Sincèrement ?

Tout ça pour qu’il déclare ensuite être son âme sœur. Quel enfer. Le lendemain, la gueule de bois éclaircit les idées de Love comme elle ne le fait jamais en théorie. Love avance donc enfin dans son deuil et décide de se concentrer à 100% sur son couple avec Joe, sur les bons conseils (étonnant, ça ?) de Sherry.

Matthew

En parallèle de tout le reste, la série nous ramène Marcia Cross ! Le rôle paraît hyper secondaire et random, mais j’imagine que ce ne sera pas le cas d’ici la fin de saison. Bon, elle joue la mère de Matthew, et bien sûr, comme on s’en doutait, Matthew n’est pas encore remis de la disparition de Natalie. Il a donc engagé un détective privé pour se renseigner sur l’ensemble de ses voisins.

Le problème, c’est que Theo s’en rend compte et qu’il finit par s’en confier à Love, lui indiquant que son père se renseigne aussi sur elle et Joe. Ben tiens. Love y voit aussitôt une opportunité de continuer de se rapprocher de Theo et propose à Joe de lui faire croire qu’il a ses chances pour mieux l’espionner et en savoir plus.

Joe ? Il accepte ce marché, parce qu’il y voit l’opportunité de continuer de voir Marienne sans que Love ne se concentre sur eux. Et il veut vraiment revoir Marienne parce qu’elle lui avoue avoir des sentiments pour lui, mais ne pas vouloir détruire sa famille. Mouais. Elle refuse quand même la démission de Joe alors que c’était clairement un bon move de sa part pour limiter la prise de risque. C’est si con.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.