C’est un très bon épisode qui vient conclure toute une saison d’agonie. Je suis particulièrement dégoûté par un choix scénaristique qui était aussi inévitable que frustrant avec cette fin d’épisode. J’ai l’impression qu’on nous prive d’un personnage qui aurait pu être excellent encore un bon moment… mais bon, les scénaristes ont d’autres projets, je suppose. Et une fois de plus : cet épisode aurait pu faire une bonne fin de série, je ne sais pas pourquoi il s’obstine à continuer. Moi ? Je continue parce qu’on m’a dit que la saison 4 était mieux. Je suis naïf au point d’y croire !
Spoilers
C’est enfin la fin de saison : Joe et Love viennent tous les deux de tuer la moitié du casting de la saison et ont terminé l’épisode précédent par des meurtres violents et non planifiés. Il y a donc de quoi faire !
You’re a fucking monster.
Comment finir la saison ? En repassant par des flashbacks de l’enfance de Joe, évidemment. C’est un peu épuisant qu’ils se sentent forcés de faire ça en permanence pour justifier comment il est devenu psychopathe. En vrai, on s’en fiche pas mal.
Dans le présent, Love rentre chez elle et tente de cacher qu’elle a attaqué Theo à Joe. Il comprend assez vite ce qu’il en est cependant et il profite de l’occasion pour s’assurer qu’elle ne capte pas ce qu’il a fait de Ryan. Love se retrouve à demander à Joe de faire un autre enfant pour commencer un autre chapitre. C’est ça, elle est complètement folle elle aussi !
Joe approuve, mais le lendemain, quand il parvient enfin à avoir des nouvelles de Marienne il lui dit tout l’inverse. Eh, je me suis séparé de Love, partons ensemble puisque tu me le proposes ! Mais… Il est complètement fou lui aussi !
Est-ce que je peux continuer de supporter des personnages qui partent autant en vrille ? Le pire, c’est que Joe en arrive à se convaincre qu’enterrer Theo est la dernière mauvaise chose qu’il fera. Pourquoi pas ? Mais bon, le problème, c’est que Theo est encore en vie. Il s’en rend compte et décide de l’emmener à l’hôpital, allez savoir pourquoi. Et il laisse évidemment les Conrad continuer de se disputer dans la cage – on en est au stade où Sherry a même tiré dans la jambe de son mari. Ils vont s’entretuer dans la cage et franchement, c’est presque bien trop bien écrit.
Je ne peux pas en dire autant de Love et de la manière dont elle découvre que Joe est amoureux de Marienne : elle trouve le t-shirt plein de sang de Ryan en vidant la poubelle et apprend de ses clients que Ryan est celui qui est mort. Elle fait ensuite le lien avec Marienne et hop, elle comprend que Joe a une liaison. Et elle lui en veut ? C’est presqu’amusant, parce qu’en parallèle, il a découvert qu’elle couchait avec Theo.
Il se sert bien sûr de cet argument pour tenter de repartir sur de meilleures bases avec Love. Les voilà tous les deux à papoter de tromperies autour du dîner. Joe finit par accoucher de ce qu’il a en tête depuis un moment : il veut un divorce. Cela n’a aucun sens sérieusement. La vie en banlieue, je suppose.
Il parle de divorce tout en soulignant qu’il sait très bien qu’elle a tué James, son premier mari. Elle finit par révéler que c’était un accident : elle voulait juste le paralyser, mais elle l’a tué avec du poison. Et ce n’était pas prévu. C’est plutôt amusant. En plus, il est révélé qu’elle a eu le temps d’empoisonner Joe. Le voilà donc paralysé pour le reste de l’épisode. C’est un rebondissement qu’on voit venir, mais qui est plutôt amusant : Love en profite pour tenter de sauver son mariage en tuant Marienne au passage.
Avant ça, elle a une livraison de cookies à assumer. Elle part donc, laissant le champ libre pour que Matthew vienne fouiller la maison, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son fils. Il trouve Joe, qui se débrouille malgré la paralysie pour lui faire comprendre que Theo est à l’hôpital. Je ne sais pas, je trouve ça trop gros – à la fois qu’il le mette à l’hôpital et que Matthew comprenne tout ça PUIS décide de laisser Joe paralysé sans appeler les secours parce qu’il le lui a demandé. Il le laisse à la merci de Love, persuadé qu’il le mérite parce qu’il savait pendant tout ce temps où était Nathalie. MOUAIS.
Love revient avec Henry, qu’elle met au lit avant de recevoir Marienne. Celle-ci pense tomber sur Joe quand la porte s’ouvre, mais elle reste tout de même parler avec Love. Je trouve ça complètement fou de sa part, mais elle ne peut pas savoir que Love est complètement folle et capable de la tuer. D’ailleurs, elle l’envisage, mais ne le fait pas. Elle veut comprendre pourquoi Marienne a jeté son grapin sur Joe, avant de comprendre que c’est Joe qui l’a draguée.
Partant de là, et voyant que la fille de Marienne est là, Love change de stratégie : elle révèle à la bibliothécaire que Joe est responsable du meurtre de Ryan et que ce n’est que le début de ce qu’il est prêt à faire pour elle. À ce stade, Marienne devrait juste s’enfuir. Et pourtant non, elle prend le temps d’écouter Love et de lui conseiller d’écouter la voix en elle qui lui dit qu’elle pourra s’en sortir. C’est un bon rebondissement. Love laisse donc Marienne partir et cherche à se débarrasser de Joe.
Là, on a droit à un énième rebondissement que je ne qualifierais pas de bon cette fois : il s’avère que Joe avait prévu qu’elle allait l’empoisonner et avait déjà pris de l’adrénaline en antidote. Le temps que le poison s’estompe, il était paralysé, mais voilà, il peut à nouveau bouger et il empoisonne à son tour Love. Avec une dose mortelle.
Pardon ? Le coup d’avoir Love qui fait pousser des plantes toxiques et prévoit pendant toute la saison un poison qui pourrait tuer Joe, même quand elle est amoureuse de lui, je peux l’entendre. C’est une psychopathe ; elle l’a déjà fait, c’est raccord et logique. Joe qui sent le poison venir et prend un antidote ? Pourquoi nous dirait-il en voix off qu’il sent mal ce qui est en train de se passer, dans ce cas ?
Et puis… Joe qui veut tuer Love ? Je ne suis pas pour. J’aime bien Love. La série a gagné quelque chose à avoir deux psychopathes, même s’il y avait aussi des moments tristes de médiocrité dans ces deux saisons. Love s’en va en pensant à son fils – une réflexion que Joe prolonge, parce qu’il a peur de voir son fils finir en foyer comme lui. Et comme il aime Henry, il décide de le protéger de lui-même et de l’abandonner à un couple aimant – qui saura s’occuper de lui.
La série prend alors vraiment des airs de Desperate Housewives : Love prend en charge la voix off pendant que Joe se débarrasse de son corps. Elle commente le fait que la banlieue était un endroit où on l’a jugée et où elle n’était pas en sécurité. Joe fait en sorte de faire passer sa mort pour un suicide. Il se coupe ensuite quelques orteils (dans Desperate, c’étaient un ou deux doigts) pour faire croire que Love l’a tué avant de se suicider. Je suis dégoûté.
La voix-off ? C’est le mail de suicide qu’il écrit pour elle avant de cramer toute la maison. Love est donc vraiment morte ? C’est… naze. Pas si surprenant, dans le fond, mais naze. Et en plus, ils osent dire qu’elle finit par être plus célèbre que Guienevre Beck. C’est si triste !
En parallèle de tout ça, Sherry et Carry continuent leur thérapie de couple. Ils se retrouvent à parler de leur mariage pendant que Carry se vide de son sang par la jambe. Il est amoureux d’elle pourtant, elle lui a sauvé la vie et… ils finissent par retrouver les raisons pour lesquelles ils sont tombés sous le charme l’un de l’autre. N’est-ce pas trop chou, tout ça ?
Sherry est quand même sur le point de perdre Carry quand elle finit par comprendre que Love et Joe se détestent trop pour ne pas se prévoir un filet de sécurité. Elle comprend qu’il y a une clé cachée dans la cage et se met aussitôt à la chercher. Ils auraient pu commencer par là. Sherry dévaste tout à la recherche de la clé. Elle finit par la trouver et prend le temps d’embrasser la clé plutôt que de sortir au plus vite à la recherche de secours – en plus Joe l’a totalement oubliée.
La conclusion de la saison ? Matthew et Theo sont réconciliés. Jackson et Andrew reprennent la pâtisserie. Sherry et Carry sont en vie et s’en sortent bien, faisant de la cage une thérapie de couple efficace. Henry est adopté par un couple gay, avec l’accord improbable et pas si sobre de la mère de Love. Joe nous raconte tout ça et l’on découvre que son nouveau prénom est désormais Nick.
Le voilà qui s’est installé à Paris le temps de retrouver Marienne. Ouais. Il ne lâche pas l’affaire : il cherche désespérément Marienne à travers le monde – et dans un Paris qui semble coincé dans les années 70. Bordel.

En bref
Vraiment, cette saison aura été une véritable souffrance. Je ne comprends pas comment elle a pu s’enfoncer à ce point dans la misère et les clichés de la vie de banlieue. J’ai l’impression qu’il y aurait pu avoir tant de choses mieux gérées dans cette saison. Là, c’était un mauvais Desperate Housewives, qui a tourné en calvaire quand Love s’est mise à coucher avec un ado et Joe à vouloir divorcer en profitant d’un plan à quatre comme excuse.
Il paraît que la saison suivante est mieux : je l’espère vivement ! En attendant, eh bien, j’ai enfin terminé la saison 3. Il était temps !
