Je dois dire que les twists sont plutôt bons, mais que pour l’instant, à chaque fois, j’ai l’impression que c’est prévisible et que ça joue sur des attentes qu’on a déjà. Pour autant, ça fonctionne et la série continue de donner ce petit shoot de drogue qui nous fait rester et même revenir, juste pour un épisode de plus (jeu de mots volontaires avec le titre de ce blog, oui). Il va falloir que je me fasse violence pour ne pas y passer la nuit peut-être ? Pour l’instant, la saison me plaît… même si certains de ses personnages beaucoup moins, comme vous allez vite le découvrir en lisant cette critique !
Spoilers
Joe a mis en cage la mauvaise sœur jumelle.
If you’re so smart, why can’t you find your way out of this one?
Joe comprend son erreur et réfléchit à ce qu’il peut bien faire désormais qu’il a piégé la mauvaise jumelle. Il commence par écrire le meurtre de Maddie et on nous le vend comme ce qui est en train de se passer. Comme si ! On ne va pas tomber deux fois dans le même piège en si peu d’épisodes, tout de même.
Comme il ne peut pas décemment tuer les deux jumelles, il décide d’expliquer à Maddie qu’il avait un petit crush sur elle, en vain, puis de la faire chanter par rapport à sa liaison. Maddie est moins idiote qu’il n’y paraît : elle comprend bien vite que Joe avait pour intention de kidnapper sa jumelle pour la tuer, comme il a tué Bob d’ailleurs. Maligne.
Kate continue de s’occuper d’Henry dans cet épisode, en le préparant notamment à aller voir un psy. Elle cherche aussi à gérer le problème que représente Reagan, avec l’aide non voulue de Joe (elle détruit ses propositions, c’est génial) et de Teddy. En fait, l’aide de Joe est tellement non voulue qu’elle cherche ensuite à s’en débarrasser : elle lui fait comprendre qu’elle va gérer le problème Reagan toute seule, parce qu’elle n’a clairement pas confiance en lui.
Il le prend mal, mais ça lui donne l’occasion de retourner à sa librairie où il retrouve Bronte. J’ai vraiment du mal à la supporter à ce stade : Joe se plaint d’être bloqué dans son livre et elle répond du tac-o-tac que ça ne lui arrive jamais, parce qu’elle écrit trop et blablabla. Tu m’étonnes qu’elle ne bloque pas si elle passe son temps à papoter comme ça. Après, elle est rafraichissante pour Joe, d’une certaine manière : elle lui donne de nouvelles perspectives et lui conseille de se mettre à la romance par exemple. La romance en livres, hein.
Il accepte, mais passe tout de même voir Maddie pour tenter de la convaincre de lui donner des cartouches à utiliser contre Reagan. Maddie refuse de négocier avec Joe, au point où elle lui tourne le dos et ne lui parle pas. Elle finit par craquer tout de même pour raconter sa vie… Pourquoi ? Les scénaristes ont tout prévu : elle raconte à Joe qu’elle a déjà été enlevée et s’en est sortie. C’est surtout aussi qu’elle a bien compris à qui elle avait affaire.
Elle sait que Joe ne peut pas la tuer, sinon il l’aurait déjà fait. Et s’il veut la garder en vie, il va devoir lui apporter de l’insuline et elle va faire de sa vie un véritable enfer : j’aime beaucoup l’actrice, définitivement. Ce n’est pas nouveau de toute manière. Joe commence à regretter de l’avoir enlevée, vraiment.
Il se change les idées avec Bronte. Ils vont à une brocante ensemble et elle me casse de plus en plus l’envie de continuer la saison : elle est INSUPORTABLE. Comment Joe peut-il flirter avec elle ? Elle est très jolie, hein, mais ça ne fait vraiment pas tout. Les deux achètent des bouquins de romance, en parlant du mariage de Joe qu’elle trouve bien trop prévisible, puis, de retour à la librairie, ça termine en drague encore plus évidente. Elle se jette trop dans ses bras pour être innocente. C’est au mieux au paparazzi, au pire une nana envoyée pour faire tomber Joe. Envoyée ? Par Marienne, par Dina, par les parents de Love… Il a assez d’ennemis, pour ça.
Le pire, c’est qu’il continue de s’en faire. Je me demande vraiment où est passé par Harrison, en vrai, parce qu’il l’a juste laissé dans un placard sans son pantalon. En attendant, il continue de torturer Maddison comme il peut : en la privant de son insuline. Je l’aime bien Maddie, je n’ai pas envie qu’elle y passe, mais je vois mal comment ça pourrait se terminer autrement. Joe aussi, d’ailleurs : elle le pousse à bout et elle comprend vite à qui elle a affaire. Elle a beau l’appeler « boubou » tout du long, elle rencontre le psychopathe qu’il cache bien habituellement. Enfin. Qu’il cachait bien, parce que c’est de plus en plus visible.
Maddie refusant d’aider Joe, il la laisse sans insuline puis passe le reste de sa journée avec Bronte. Elle me tape de plus en plus sur le système et elle est trop écrite pour plaire à Joe pour que ce ne soit qu’une coïncidence. Elle l’emmène donc à une scène ouverte où de jeunes auteurs essaient de présenter leur travail le plus récent – le but officiel de Bronte étant de faire en sorte que Joe soit débloqué.
Elle n’avait pas prévu de croiser son ex sur place, puisqu’il devait être dans le Vermont, mais si, si, il est évidemment là et lui fait passer un mauvais quart d’heure. Il finit par la forcer à partager ses écrits les plus anciens, notamment une très mauvaise scène de cul lue devant tout un public hilare. C’est si nul. Tout ça a pour but de nous faire nous apitoyer sur elle ? On apprend aussi à la connaître, bien sûr, à commencer par son vrai nom. Elle ne s’appelle pas Bronte, mais Louise. C’est plus crédible, mais ça reste trop littéraire pour Joe. En soit, ça peut être un prénom français, aussi, donc ça pourrait coller avec l’idée que Marienne l’envoie.
En parallèle de tout ça, Kate se rend auprès de Reagan pour essayer de régler les affaires entre elles et la forcer à accepter la nomination de Teddy. Sur place, elle croise Harrison. Il est donc sorti de son placard… et Joe n’a pas du tout assuré ses arrières : la sécurité l’a trouvé et a trouvé le portable de Maddie sur le sol. Reagan est donc au courant des tromperies de son mari.
Reagan demande évidemment le divorce et l’absence de Maddison ne semble suspicieuse à personne dans la famille, parce qu’il est dur d’assumer ce qu’elle a fait à sa propre jumelle. Reste quand même le fait qu’Harrison sait qu’elle a disparu, tout de même ! Non ? Il ne semble pas s’en soucier plus que ça. Quant à Kate, elle profite juste de l’opportunité pour forcer Reagan à laisser Henry tranquille : Reagan ne veut pas que le monde sache pour sa jumelle et son amant et Kate la menace avec ça. Problème Reagan réglé.
Joe pense que ça règle aussi son problème Maddie et lui annonce tout joyeux qu’elle va pouvoir se barrer avec son amant à l’autre bout du monde comme elle le rêvait. Le truc, c’est que Maddie bluffait quand elle disait s’en foutre, évidemment. Elle s’effondre aussitôt et on en apprend plus sur elle, pour continuer à l’apprécier. Les coucheries avec le mari de sa sœur ? Pas cool, mais en vrai, Reagan semble horrible avec elle – au point de la forcer à être sa mère porteuse pour Gretchen ?? Mais enfin, mais ça va pas ! Maddie fait tellement de peine que Joe en arrive même à ouvrir la cage pour passer du temps avec elle – un vrai être humain. Il est si compatissant, on a presque envie de l’aimer quand il lui tend son insuline.
Si j’apprécie beaucoup le personnage de Maddie, donc, il n’en reste pas moins que Joe est dans une impasse. Il tente évidemment de se changer les idées en se renseignant davantage sur le passé de Louise. Ce n’est pas glorieux et il la soupçonne évidemment de se jouer de lui – et même de se servir de lui. En allant sur son Goodreads, il découvre même qu’elle est « obsédée » par le livre de Beck. La meuf n’arrête pas de parler et de faire des analyses littéraires non demandées absolument tout le temps, mais sur Goodreads, elle laisse des commentaires en un mot ? Là, pour le coup, la série est mal écrite.
Joe décide de confronter Louise pour voir si elle se sert de lui ou non. Cela nous laisse avec une longue, longue scène où Louise se tape un quasi monologue sur son passé et sa vie misérable. Je n’arrive pas du tout à l’apprécier et c’est étrange. J’adorais Beck, je comprenais la fascination de Joe. J’aimas beaucoup Love, je comprenais la fascination de Joe. J’aimais bien Marienne, mais la saison était pourrie et ça semblait forcé. Kate ? Je la détestais avant cette saison, mais je crois que pas autant que je déteste déjà Louise après trois épisodes.
Elle manipule Joe, pour moi, mais il est sûr que ce n’est pas le cas. Il finit par lui citer le livre de Beck pour prendre au piège. Elle finit par lui avouer qu’elle est fan de son livre et que sa présence dans cette librairie n’était évidemment pas un hasard. Elle découvre en revanche la liaison entre Beck et Joe, et ça semble sincère quand elle le dit. Joe lui fait son regard charmeur et voilà Louise qui semble tomber dans le piège et réussir à obtenir ce qu’elle veut de lui. Ah. C’est si perturbant ce jeu de regards entre eux et les zooms, avec des plans de plus en plus serrés sur le visage de chacun.
Cela part encore plus en vrille quand ensuite Joe tombe vraiment amoureux de Louise. La lumière change, il y a un long silence entre eux et Joe comprend qu’elle pourrait être à lui. Il est pris au piège. Je suis sûr que c’est un piège… et en même temps… Tant mieux ? Ne veut-on pas la perte de Joe, en théorie ?
Il s’isole pour se mettre à écrire de la romance et toutes ses pensées perverses. Cela termine avec Louise qui débarque pour lire dans son dos ce qu’il écrit et le masturber. Bien sûr, on y croit. Joe se masturbe tout seul sur ce qu’il écrit, en fait. Cette série a toujours su comment nous gêner avec la sexualité de Joe, en vrai – et ça ne peut pas être pire que la première fois qu’il a couché avec Beth.
Après tout ça, Joe rentre chez lui auprès d’une Kate vraiment suspicieuse. Il a été assez idiot pour parler de Maddison dans un message vocal à Kate, qui forcément se retrouve à le soupçonner un peu, surtout qu’il n’est même pas si surpris quand il apprend que Maddie et Harrison couchaient ensemble. Et pourtant, il s’en tire trop facilement sur cette question, je trouve. Bizarrement, on en arrive même à une scène où Joe parle à cœur ouvert à sa femme : il lui explique qu’il a besoin d’un but précis dans la vie et que ses trois dernières années sont une torture pour lui. Kate n’est vraiment pas ravie de le voir assumer autant ses envies de meurtres, par contre. Il a beau la supplier de lui venir en aide et de comprendre son point de vue, c’est trop pour Kate. Évidemment que c’est trop !
La conversation entre eux atteint une impasse, à peu près au moment où Joe sort de la sienne concernant Maddie. Reagan a une idée de génie : elle se connecte à l’instagram de sa sœur pour faire un live où elle cède toutes ses parts de l’entreprise à Reagan. Ouep, elle se fait passer pour Maddie et parvient à convaincre Kate qu’il s’agit bien de Maddie. Si Kate déprime, Joe a l’idée du siècle qu’on n’avait pas du tout vu venir dis donc : il demande à Maddie si elle aimerait devenir sa sœur. Mouahaha.
