You – S05E08 – Folie a deux – 16/20

Je crois que je suis de plus en plus d’accord avec Maddie concernant les male tears, voilà à peu près tout ce que je tire de cet épisode ! En vrai, c’est un épisode plutôt malin du côté de l’évolution du personnage principal et c’est pour ça qu’on est resté cinq saisons, alors je suis satisfait… mais les personnages secondaires n’arrivent pas à tous me convaincre dans leurs intentions et leur écriture. Qu’importe, à ce stade, je peux bien finir la série, non ?

Spoilers

Joe prouve son innocence en retenant Louise contre son gré, du coup ?

I have been tasked of deciding what’s Joe is going to do with you.

On ne va pas leur décerner le prix de l’originalité du titre d’épisode, surtout avec cette belle faute de grammaire : où est l’accent sur le à ??

Quelle chance elle a cette Louise ! Elle a l’amour de Joe, qui lui fait même le petit déj pour son réveil où elle est menottée. Tu m’étonnes que Joe est cassé comme Beck lui avait dit. Le petit montage de début d’épisode qui nous montre que Joe n’a oublié aucune de ses amantes est plutôt cool, surtout que chacune avait eu son mot à dire sur sa folie.

Pourtant, Joe libère immédiatement Louise à son réveil : il prétend l’avoir menottée parce qu’elle avait peut-être le poignet cassé, ce qui est clairement la blague la plus drôle de toute la série à mes yeux, mais bon. Louise se méfie de son sauveur, évidemment, surtout qu’il prouve une fois de plus sa capacité à la stalker en la sauvant. Pourtant, malgré sa cheville pétée, Louise se confie à Joe : elle lui explique qu’elle était une amie de Beck et qu’elle voulait juste la venger à la base. Seulement voilà, elle est tombée dans son propre piège et est tombée amoureuse de Joe. Elle voulait le voir comme un monstre, et non, ça n’a pas pris.

Joe reste très suspicieux avec Bronte, en revanche : il s’est fait avoir une fois. Il lui demande de raconter quelques noirs secrets pour apprendre à mieux la connaître et voir s’il peut lui faire confiance. Allez, c’est bon, l’épisode va me souler si on doit encore se taper de longues confessions comme ça où Louise nous dit qu’elle attendait la mort de sa mère et n’a pas pleuré à son enterrement. Je n’arrive pas à m’attacher plus que ça à son personnage, sérieux. Et ça commence presque à manquer de meurtres cette saison. En plus, qu’espère Joe avec elle ? Il ne sera pas aussi bien qu’il l’imaginait avec elle : évidemment qu’elle le déteste pour ses meurtres et qu’elle ne lui en pardonnera aucun autre. Il passe d’une Kate à l’autre.

Après, Louise est complètement perchée : elle est réconfortée par le fait que Joe soit capable de tuer pour elle et qu’il ne regrette pas d’avoir tué Clayton parce que c’est probablement ce qu’elle voulait. Non mais sérieux ! Joe la teste alors : il lui offre un cadeau comme il en a le secret en l’emmenant dans la cave. Vous vous souvenez que j’étais surpris que Joe ne la mette pas dans la cage ? Eh bien, c’est parce qu’il a mis son stalker dans la cage, tout simplement.

Joe ne veut plus se cacher : il révèle à Louise qu’il est un tueur et qu’il fera tout ce qu’elle veut avec son stalker. Le tuer ? Pas un problème. Le libérer ? Non plus, en théorie. J’ai un doute tout de même. Bordel, mais qu’elle appelle la police ! Qu’elle arrête d’écouter Joe qui fait en sorte de la manipuler une nouvelle fois. Cela dit, il lui fait sacrément confiance : il est sûr qu’elle est prête à découvrir qui elle est vraiment et la laisse seule avec son agresseur. Il veut qu’elle lui parle et décide de son sort, espérant faire de Bronte son âme sœur, enfin.

Bizarrement, Louise l’écoute et décide effectivement de parler à Dane, en lui expliquant qu’elle a la tâche de décider ce que Joe va faire de lui. Pardon, mais ça confirme donc qu’il a tué Beck à ce stade. Pourquoi est-elle encore du côté de Joe ? Elle est vraiment partie en vrille, elle. Non pas que ça me surprenne, hein, je ne l’ai jamais aimée de toute manière. La conversation avec Dane ? Bien peu intéressant. À ce stade de la série, je n’ai pas envie d’avoir de la peine pour un énième psychopathe – parce que Dane essaie de nous faire pleurer sur la maladie de sa mère, bien sûr, ou sur le fait qu’il a été viré de l’école à 15 ans. Mais je m’en tape ! Je perds patience sur un aussi long bingewatching, je crois.

La série reprend aussi sur Kate et Dina, et c’est clairement la partie la plus intéressante de ce début d’épisode. Dina révèle à Kate que Joe était le eat the rich killer. Comment ça ? Kate ose prétendre qu’elle ne savait pas ? Comment elle a pu ne serait-ce que penser autre chose ? Joe est un meurtrier qui tue à tout va et elle n’a jamais pensé que peut-être ses amis étaient ses victimes ? Pardon, mais tu m’étonnes que je la trouvais conne et que je ne l’aimais pas en saison 4 !

Je suis en revanche plus qu’heureux qu’elle fasse appel à Lady Phoebe dans cet épisode. Elle est en Angleterre au début d’épisode, alors c’est logique d’inviter Phoebe – le but est aussi de montrer que Phoebe connaît bien Henry maintenant. Phoebe ! Je trouvais justement qu’elle manquait à la série : je me suis fait la réflexion dans les quelques secondes entre les deux épisodes (bon, minutes), en repensant aux témoignages sur les réseaux sociaux. Il manquait celui de Phoebe.

Kate lui révèle que Joe a tué leurs amis (sans déééc) et qu’elle s’en veut de l’avoir laissé faire. Bien sûr, Phoebe s’accuse elle-même de l’avoir invité partout, mais… je ne sais pas, quelques réactions supplémentaires peut-être ? Tes amis sont morts, bordel. Avec le soutien de Phoebe, Kate décide en tout cas de libérer Dina de prison bien en avance : son but est de faire payer Joe et d’utiliser Nadia comme témoin. Mouais.

Kate ramène Dina dans le même hôtel que Phoebe, espérant la garder sous la main. OK, la fin de série sera donc un procès de Joe ? On en prend la direction, je crois, mais en attendant, Kate doit expliquer à Henry qu’il ne verra pas Joe tout de suite. Cela ne se passe pas comme elle l’espérait : Henry lui en veut, bien sûr, et la traite de menteuse. Le problème, c’est qu’il appelle ensuite son père avec le portable de Phoebe.

En parallèle, Maddie veut retrouver sa vie, mais elle ne le peut pas encore. Malgré tout, elle a des besoins humains de base et souhaite coucher à nouveau avec le mari de sa sœur. Lol. Une fois au lit (enfin, au sol), Harrison comprend vite qu’il n’est pas avec sa femme par contre. Autant c’est logique qu’il s’en rende compte en couchant avec, autant que Maddie perde le contrôle de son rôle si vite, c’était abusé.

En revanche, j’aime beaucoup que Maddie l’assomme puis appelle son boubou pour la sauver de cette situation. Ahaha. Je m’attendais à ce qu’elle tue Kate dans la salle de bain quand Kate a découvert la vérité, alors je trouve ce rebondissement plutôt logique. En plus, j’aime bien Maddison, c’est un peu la Phoebe de cette saison, en plus stupide peut-être – ou la Peach, du coup.

Harrison ne laisse pas beaucoup de choix à Joe : soit il le tue, soit il rejoint leur plan et est heureux que Reagan soit morte. Joe décide donc de convaincre Harrison que c’est une bonne chose que ce soit Maddie qui soit en vie. Il commence en vrai une vraie thérapie de couple pour eux et je crois que les acteurs s’en donnent à cœur joie. On est sur de la comédie alors que ça parle de meurtre. Ils sont fous ! Harrison, lui, ne l’est pas. Il refuse de reconnaître le meurtre de Reagan comme acceptable. En vrai, il a raison et c’est bien d’avoir un personnage qui le reconnaît enfin.

Dans tout ça, Maddie supplie Joe de laisser Harrison en vie : il n’a pas spécialement envie, mais il laisse 15 minutes à Maddie pour trouver un moyen de mettre Harrison de leur côté. Tout ce qu’elle réussit à faire, par contre, c’est le faire pleurer. Et c’est hilarant par rapport à l’épisode précédent où Maddie insistait sur le fait qu’un homme qui pleure à la caméra, c’était hyper agaçant. Je suis loin de penser ça habituellement, mais là, on a vraiment affaire à des male tears jouées comme telles et… ouais, il mérite la baffe qu’elle lui fout !

Ils finissent par tomber d’accord : ils sont amoureux et suffisamment monstrueux pour rester ensemble. Leur famille est plus importante. Joe en assassine un fauteuil tellement il est énervé de voir qu’eux trouvent l’amour et lui non.

Et pourtant ! Joe se rend compte que malgré tous les défauts du type, Louise a décidé de le laisser partir de la cage. Pourtant, elle reste pour lui : elle attend le retour de Joe et s’enferme d’elle-même dans la cage, comprenant que tout ça n’était qu’un test de Joe pour elle. Elle est plutôt maligne : elle affirme qu’on ne peut pas mentir dans la cage et dit toute la vérité à Joe. Elle est amoureuse de lui, elle ne lui en veut pas d’avoir tué pour elle et ça lui convient qu’il veuille tuer pour elle – mais elle préfèrerait qu’il ne tue pas.

Une fois qu’elle a dit la vérité, elle demande à Joe de s’enfermer dans la cage pour dire à son tour la vérité. Putain, elle le tient ! Enferme-le, barre-toi, appelle la police bordel de merde ! Mais non, elle préfère encore l’interroger sur ses meurtres pour savoir s’il a tué des innocents ou non. Je veux bien que la confiance appelle la confiance, mais j’ai du mal à croire que Joe rentre dans la cage si simplement et dise la vérité ensuite. Pourtant, c’est ce qu’il semble faire. Il lui dit même qu’il aime tuer les gens – au point de pourrir son mariage.

Louise fait une belle thérapie rapide de Joe : elle lui promet que s’il tue, c’est parce que sa mère l’a abandonné. Il pense désormais devoir tuer pour être aimé. Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais ça se tient que c’est qui motive Joe. Ce n’est franchement pas hyper passionnant car peu complexe comme raison pour justifier tout ce qu’a pu faire Joe. Et en même temps, ça fonctionne. Et puis ! La simplicité du : et si tu n’avais pas besoin de tuer pour prouver ton amour, mais juste de faire confiance ? C’est incroyablement bien. C’est aussi incroyablement con de la part de Louise de rester, mais bon, elle est fascinée par son serial killer. Je ne l’aime pas. J’aime qu’elle fasse avancer Joe, mais je n’arrive pas à saisir sa psychologie à elle sur ce coup-là. Elle couche tranquillement avec l’assassin de Beck ? Elle doit bien comprendre que c’est lui, bordel !

Mais non, elle est contente d’être son ennemie to lover qui a réussi à le réparer. Il en est tout heureux. Il passe alors un petit coup de fil à Kate pour s’excuser de ne pas lui avoir fait rencontrer le vrai lui – il ne sait pas que Dina entend toute la conversation, bien sûr – mais il réclame la garde d’Henry. Il est loin de se douter que Kate est en train de comploter pour l’envoyer en prison à vie avec le témoignage de Dina. Cela dit, cela pourrait durer quelques années et Joe parvient malgré lui à provoquer un problème entre Dina et Kate en révélant que Kate a tué des enfants… Et la voilà qui décide de faire tuer Joe. Il serait temps avec ses larges moyens !

En plus, même s’il sait qu’il n’a plus besoin de tuer pour avoir l’amour qu’il mérite, Joe continue de tuer. Il va achever Dane pour le plaisir, parce qu’il sait aussi que Louise ne lui en voudra pas pour ça…

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.