You – S05E09 – Trial of the Furies – 16/20

Et voilà, ce qui devait arriver arriva : ils finissent par manquer de temps et d’attention aux détails, ce qui fait que je suis quand même bien déçu par certains trous béants dans la narration ou la logique de ce qui se produit dans cet épisode. En fait, cela devrait être une bien mauvaise note, mais en même temps, le dernier acte de l’épisode prépare parfaitement le terrain pour le dernier épisode et a réussi à me faire sortir de mes gonds. C’est la preuve que je suis investi à fond dans cet épisode et cette saison.

Spoilers

Bien sûr, Joe file le parfait amour, mais il n’oublie pas la puissance de nuisance de Kate.

You should have killed me better Joe !

Bordel, je ne sais pas si Joe va survivre à la série, mais je vous assure que j’ai envie que Louise y passe. On commence ce début d’épisode avec la révélation qu’elle aimerait pouvoir vivre dans un château si elle pouvait aller vivre n’importe où dans le monde. Je n’ai aucune idée ce que je répondrais à sa place (probablement un cinq étoiles pour ne plus avoir à faire le ménage et la cuisine, cela dit), mais un château, sérieux ? Elle se prend pour une princesse, vraiment.

Joe sait toutefois que ce n’est pas encore envisageable pour lui d’envisager un happy ending tant qu’il ne s’est pas débarrassé des Lockwood. Il commence donc par s’en prendre à Harrison et Maddie en les faisant accuser du meurtre de Reagan. Il n’en faut pas plus pour ramener Kate à New-York, ce que Joe sait en traquant ses écouteurs. Bien sûr.

C’est bien joué de sa part, en plus : Kate n’a déjà plus envie de le tuer, car ça enverrait en prison Maddie et Harrison. Je ne vois pas bien pourquoi Maddie ne dit pas tout simplement la vérité à ce stade, parce qu’elle est déjà accusée du meurtre donc autant faire tomber Joe. Kate lui envoie un avocat, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi Maddie ne dirait rien. De la même manière : comment Louise peut-elle être si stupide ? Elle gobe que Maddie a fait tuer sa jumelle et que ça n’a rien à voir avec le psychopathe avec qui elle vit désormais. Sérieusement ?

Je vois bien qu’elle se laisse embobiner parce que Joe est excellent à s’occuper d’elle et faire en sorte que son livre puisse être publié, mais tout de même ! Pour ne rien aider, Joe est riche en plus, parce qu’il a son propre compte en banque. Du moins, c’est ce qu’il croit. En vrai, elle est assez puissante pour l’émasculer à distance. Elle vide son compte en banque, mais trouve aussi le moyen de le virer de la librairie et de l’appartement : la police installe des verrous et basta. Elle est la propriétaire des lieux, donc elle en a apparemment le pouvoir. Je sais que ce sont les USA, mais ça me semble un peu excessif : il a des affaires à lui dans l’appartement, tout de même.

Il passe le reste de l’épisode à essayer de récupérer ses accès en tuant Kate, tandis que Bronte, elle, obtient un deal pour l’écriture de son roman : on lui demande d’écrire son histoire, évidemment. Tuer Kate ? Pas évident : il est trop prévisible et se fait piéger comme un bleu par Kate qui envoie une doublure sortir de l’immeuble.

Dans les surprises de l’épisode, Kate décide de laisser son poste de PDG à Teddy. Le board veut un Lockwood à la tête de la compagnie et le reste de la famille est… problématique, dirons-nous. Elle est sûre qu’il fera un PDG parfait. Si elle le fait, c’est pour préparer le terrain au cas où son plan tournerait mal : elle kidnappe Joe et l’enferme dans la fameuse cage. Il ne pouvait en être autrement : Joe doit finir là-dedans. Son but est simple : avec l’aide de Dina, elle souhaite faire en sorte que Joe enregistre une vidéo de confession de tout ce qu’il a fait, histoire d’innocenter Maddie.

Au passage, elle trouve la bague de fiançailles que Joe a acheté pour Louise (mais sérieusement, il en fait toujours trop) et Dina précise à Joe qu’elle est prête à maquiller sa mort en suicide. Tout est déjà prêt, en fait. Voir Dina récupérer son pouvoir sur lui ? Un vrai plaisir qui se savoure. Cette saison est un régal.

Bon, bien sûr, il faut aussi en passer par une scène où Kate se confronte à Louise pour lui faire prendre conscience que Joe a tué Beck. Tout de même ! C’est la base, comment peut-elle voir les choses autrement ? Pourtant, ça ne fonctionne pas. Kate laisse Louise récupérer ses affaires et la laisse là. La rencontre tant attendue ne mène donc à rien en fait.

Pendant ce temps, au sous-sol, Dina papote avec Joe pour révéler ce qu’elle attend désormais de lui : des aveux pour le meurtre de Rhys, histoire de récupérer aussi sa vie. Même sa mère semble douter de son innocence puisqu’elle n’a rien dit pour se défendre. Ce n’est pas le cas de Joe : il cherche à diviser Nadia et Kate en insistant sur le fait que Kate est celle qui l’a aidé à mettre Nadia en prison, puis il lui assure que tuer quelqu’un dans la cage la hantera.

C’est bien tenté, mais ça ne marche pas. Kate revient avec une petite surprise pour Joe : Marienne est en vie (et chauve, on se cache comme on peut, je suppose – ou on est embauchée dans une autre série nommée The Last of us, au choix). J’ai du mal à croire qu’elle revienne – je comprends le besoin de le voir piégé, mais c’est un tel risque pour elle de revenir après trois ans ! Le pire dans tout ça ? Quand il voit Marienne, Joe recommence à vouloir la manipuler, en présence de Kate et Dina, oui oui oui. Il insiste pour dire qu’il était amoureux d’elle et qu’il a tout fait pour la sauver d’elle-même. Seulement voilà, Marienne assure qu’il a détruit sa vie, qu’elle est terrifiée pour la sécurité de sa fille à vie par crainte qu’elle tombe sur un « chevalier blanc » comme lui. Et c’est bien d’avoir Marienne pour lui ouvrir les yeux : non, il ne sauve pas les femmes, il les détruit. En fait, pour elle, c’est simple : il va mourir dans la cage et c’est tout.

Malheureusement, elle fait une erreur de base ensuite : elle remonte à l’étage où Louise tombe sur elle. Elles se parlent et ça mène à une scène terrifiante. Il serait temps que Louise ouvre les yeux : elle comprend que Marienne est avec Kate, de même qu’elle comprend (surtout) que Marienne est encore en vie. Elle affirme l’avoir cherchée avec Dom, Phoenix et Clayton. L’intérêt est pourtant ce que dit Marienne : elle insiste sur la perfection de Joe, qui a toujours les bons mots et sait manipuler à la perfection pour qu’on l’aime. Oh que j’aime l’idée d’avoir les différentes victimes du charme de Joe qui se rencontrent et se parlent. Marienne est forte, en plus, et elle sait parfaitement que reconnaître que Joe est coupable, c’est devoir reconnaître qu’on est moins intelligente que ce qu’on voudrait quand on est en couple avec.

La scène est bien écrite, sacrément bien interprétée et… Love me manque. On a eu Beck et Marienne, c’est très bien, mais Love, tout de même ! La série a trop vite tourné la page Love Quinn, je trouve. Louise s’enfuit en tout cas, perturbée par le discours de Marienne.

Au sous-sol, Joe comprend que Kate a décidé de le tuer quoiqu’il en coûte. Elle va le suicider et si elle doit finir en prison parce que la police comprend que c’est un meurtre, elle s’en fout : elle ira en prison et Henry ira vivre avec ses papas à Madre Linda. Ma foi. Si tout est prévu, Dina se révèle soudainement impatiente. Je suis un peu déçu : je ne vois pas pourquoi elle sort un flingue d’un coup. Qu’elle soit impatiente, OK, mais elle est trop intelligente pour décider de sortir un flingue et le buter de sang-froid comme ça. Kate s’interpose, évidemment.

Elles finissent par remonter à l’étage pour se mettre d’accord et Kate profite de l’appui de Marienne pour convaincre les deux autres femmes que c’est à elle de tuer Joe et d’aller en prison s’il le faut. Elle arrange toutes ses affaires et on pourrait croire que tout est bien dans le meilleur des mondes. Pourtant, et sans la moindre logique, il est soudainement révélé que Joe a prévu le coup d’être enfermé dans la cage. Il s’est mis une clé dans le bras. C’est trop, je trouve. Trop gros.

Ainsi quand Kate descend pour le tuer, elle trouve une cage ouverte et un Joe prêt à en découdre avec elle. Il parvient à faire en sorte que le flingue qu’elle a se retourne contre elle : elle finit inconsciente. Joe pense réellement s’en sortir cette fois, mais l’épisode a une autre surprise dans son sac : Maddie est libérée de prison car Harrison a avoué le meurtre. Elle téléphone à Teddy en confiant son plan de tout brûler et se rend à la librairie pour faire juste ça.

Oh, elle confronte Joe pour tenter de comprendre sa trahison, mais c’est en vain : il ne dit rien qui l’aide et elle ne le croit pas quand il affirme que Kate est encore dans la boutique. Maddie fout le feu, bien sûr, et elle se casse laissant Joe seul avec Kate. Et même si elle s’est fait tirer dessus, Kate a encore la force d’assommer Joe en le prenant par surprise. Personne ne peut plus le sauver à ce stade : même Louise quitte la rue où elle était après avoir téléphoné à Dom pour lui dire toute la vérité.

Joe, quant à lui, est surpris de découvrir que Kate a vraiment pris la décision de se sacrifier avec lui. Il confesse le meurtre de son père et, alléluia, elle reconnaît qu’elle était au courant. TOUT DE MÊME. Elle profite de leurs derniers instants pour enregistrer la confession de Joe concernant le meurtre de Reagan, l’envoyer à Dina et… voilà. Joe sombre petit à petit, parlant en voix off à une Louise qui ne peut l’entendre. Elle se rend compte de l’incendie dans la librairie, malheureusement.

Elle se précipite au sous-sol pour sauver Marienne, mais elle y trouve Kate et Joe. PUTAIN. NON. La série me fait la pire des trahisons : non seulement, Louise prend la décision de sauver Joe, ENCORE, mais en plus, ça se fait sur une chanson d’Olivia Rodrigo ? J’ai toujours dit que la série avait la meilleure BO possible et gérer ses choix musicaux, mais je REFUSE. Oui, ça m’a énervé. Le choix est parfait – Vampire, après avoir eu Louise qui en parlait dans la série, et puis, c’est une relation toxique – et la série réussit vraiment à m’investir à fond pour son dernier épisode. Pendant qu’Olivia chante, on voit Louise sortir Joe de l’incendie et on le voit lui demander sa main.

Putain. Elle accepte, elle accepte de se marier et de se barrer avec lui, mais la voix off change soudainement. Nous n’avons plus les pensées de Joe, mais celle de Louise. Et Louise a décidé de mettre un terme aux actions de Joe et probablement de le tuer au moment où il ne s’y attendrait pas. D’accord, mais laisse-le dans ce fucking incendie alors !

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.