Twisted Metal – S02E03 – T3STDRV – 19/20

Je réserve le 20/20 pour quand il y aura un peu plus d’émotions, mais cet épisode a les meilleurs gags de ce début de saison et met en avant trois duos parfaitement rédigés et interprétés. C’est hilarant, c’est complètement perché et c’est totalement addictif. La série est à nouveau en grande forme et ça promet pour le reste de la saison que j’ai hâte de pouvoir regarder. Dire qu’il y a une heure, j’écrivais que le format hebdomadaire était bien… Maintenant, je me dis que j’y aurais passé la nuit si j’avais eu tous les épisodes (non, probablement pas).

Spoilers

Quiet ne comprend pas pourquoi John ne passe pas plus de temps avec sa sœur.

You’re looking at the best reader of the West coast.

Oui, il est tard ; oui, j’ai dit que je n’allais pas enchaîner, mais voilà, l’épisode 2 était tellement cool que je n’ai pas envie d’aller me coucher comme ça. Tant pis, j’assume, je suis en vacances après tout et ça fait si longtemps que je n’ai pas regardé de séries, je peux bien me faire juste un petit épisode de plus. Ouais. Just one more episode, y a pas de hasard.

L’épisode est complètement perché, après ; parce qu’il commence dans un cimetière digne de Buffy et nous propose une intrigue complètement improbable avec des pilleurs de tombes qui se font dégommer par M. Grimm à coup de casque. S’il est là, c’est parce que les voleurs voulaient voler la tombe de son père. À défaut d’y trouver un cadavre – il n’y avait rien à enterrer – on y trouve… une moto. Ben oui, bien sûr.

La série a retrouvé ses marques avec le duo Quiet et John. C’est un vrai plaisir de les retrouver ensemble dans une voiture pour juste suivre les petites conversations entre eux. Ainsi, Quiet lui raconte tout ce qu’elle sait de Krista et souligne qu’elle ne comprend pas pourquoi il ne lui parle pas plus. En fait, elle en profite pour le dégager de la voiture par ruse, et hop, John est récupéré sur le bord de la route par une Krista qui n’hésite pas une seconde à jeter Ashley dans la voiture de Jeremy.

Nous sommes à deux jours de la course et personne ne semble en parler : Quiet s’amuse de voir John piégé avec sa sœur, profitant de son temps solo pour chanter du Michelle Branch au volant d’Evelyn. Bordel, j’ai tellement chanté à tue-tête les paroles avec Quiet que j’ai dû revenir en arrière pour entendre ce que lui disait Mayhem. Eh oui, cette dernière est dans le coffre de la voiture depuis le début et c’était parfait.

Bon. Ce n’était pas aussi parfait que le choix de la chanson, d’accord, mais je suis content que l’épisode passe du temps avec le duo Mayhem/Quiet. Elles sont bien funs. Mayhem lui assure qu’elle est là parce qu’elle veut participer à la course elle aussi. Comment dire ? Elle n’est pas bien crédible avant de prendre le volant, mais c’est encore pire quand elle est derrière celui-ci. J’ai tellement ri des scènes entre ces deux-là (l’imitation canoé une fois Quiet mise à la porte de la voiture… c’était pour me tuer). Cette série est un vrai plaisir à suivre quand elle prend le temps d’écrire des interactions comme ça entre ses personnages.

L’épisode se termine par une leçon de conduite pour Mayhem et en fou rire pour moi quand Quiet enclenche les vitesses et fait démarrer la voiture super vite alors que Mayhem n’a clairement jamais conduit. Les automatiques, c’est pratique ! Par contre, j’ai ri parce que Mayhem assure avoir conduit la voiture européenne de son ex-mari, mais bon, c’est bien plus dur à conduire qu’une automatique. Après, les leçons de conduite de Quiet, c’est… bruyant ? Et complètement loufoque. Elle finit quand même par tirer des balles juste à côté de l’oreille de Mayhem pour l’habituer à être poursuivie par un clown enflammé.

En parallèle, John passe donc du temps avec sa sœur. Celle-ci semble vouloir lui rappeler quelques souvenirs et l’embarque pour un tour où elle assure qu’ils sont seuls – mais ce n’est pas le cas. Elle lui propose un joint à bord d’une voiture face à un écran géant de cinéma en plein air. C’est une idée sympathique, mais lui, il préférerait savoir comment Abby rejoint le club des cinq (ou peu importe le livre qu’il lisait, mais je le comprends).

Krista raconte tout un tas de souvenirs à Lionel : ce qu’ils faisaient dans cette voiture au cinéma, le sifflement familial… C’est bien beau, mais John n’en a rien à foutre. Il s’appelle John et compte bien le rester : Lionel, c’est juste quelqu’un qui a tout perdu, et il n’a plus envie de l’être. Oui, pour lui, Lionel est mort.

C’est con de dire ça, parce qu’ils sont évidemment aussitôt victimes de quelques tirs de mitraillette. C’est prévisible, mais ils sont poursuivis par un type complètement loufoque, qui est torse nu (c’est le premier truc que John remarque et ça se comprend vu la musculature imposante du type) et conduit un véhicule avec deux énormes roues et c’est tout.

Ils sont clairement sur son terrain de jeu : le cinéma est entièrement encerclé de lampes, de fusils qui tirent dans tous les sens et d’explosions. Le pire, c’est qu’en tirant sur Axel (c’est son nom) pour s’en sortir, John voit sa balle rebondir contre sa roue et finir dans la joue de sa sœur. J’ai ri des réactions que ça provoque entre eux, notamment au moment des points de suture. C’est juste excellent comment en un épisode la relation entre eux est devenue vraiment celle d’un frère et d’une sœur.

Ils observent un temps Axel, voient qu’il a des poings de métal particulièrement impressionnants, qu’il boit du pétrole et… se posent des questions sur la manière dont il vit et fait ses petites affaires avec des mains pareilles.

Bon, ils s’en sortent finalement en explorant les lieux, en trouvant un scientifique fou qu’ils accusent d’être racistes avant de le tuer par accident. Toute la scène, la tête de Krista quand il décède particulièrement, est juste hilarante. Je retrouve vraiment la série que j’adorais avec ces deux épisodes et j’ai déjà oublié le premier de la saison qui ne parvenait pas à atteindre ce degré de folie.

En plus, ça se termine avec Axel qui reprend la route comme si de rien n’était maintenant qu’il est libre de partir.

Oh, et sinon, Ashley et Jeremy sont des ex, mais bon, ils n’ont rien à faire pendant l’épisode alors ils remettent le couvert dans leur voiture. Malheureusement, ils sont surpris dans leurs ébats par Grimm qui n’hésite pas à les tuer. On nous affirme qu’Ashley est morte, mais on ne la voit pas mourir, alors on ne sait pas trop. En revanche, pour Jeremy, il n’y a pas de doute : il se fait dégommer face à Mayhem et Quiet. Cette dernière regrette très clairement d’avoir laissé l’ado au volant quand elle voit que Grimm est un psychopathe qui fait un truc bizarre avec sa langue devant le cadavre de Jeremy – il est persuadé d’aspirer son âme et ça marche bien comme gag d’avoir sa vision des choses, puis celle de Quiet et Mayhem.

Quiet regrette surtout que Mayhem soit au volant quand il s’agit de s’enfuir parce que Grimm les prend en chasse. Par chance, les leçons de conduite sont finalement efficaces et May sait désormais extrêmement bien conduire. Elle parvient même à éviter Axel, qui passe par là et se retrouve nez à nez avec Grimm. Ouep. Il n’en faut pas plus pour qu’elles s’enfuient, laissant les deux hommes se battre. Nous n’en saurons pas plus sur leur sort dans cet épisode, mais j’ai trouvé que ça fonctionnait super bien comme manière de relier les intrigues.

En plus, les deux filles retrouvent le frère et la sœur qui sont complètement défoncés pour leur annoncer la mort de Jeremy et Ashley et leur demander de fuir au plus vite. On ne perd pas de temps, Krista semble s’en foutre mais prend le temps d’enterrer des souvenirs d’eux quand même et hop, on peut enchaîner et partir vers l’épisode 4.

On a avant un super échange Mayhem/Quiet sur le masque qui continue de faire vivre le mouvement, puis on passe à autre chose : Diesel City est en vue pour nos quatre héros. C’est là qu’on vend les armes les plus chères, mais pas de quoi s’inquiéter pour le paiement : Krista a l’intention de les voler, tout simplement.

Wow, vivement la suite, je suis retombé à fond dedans. Après, le fait qu’ils embauchent une actrice que j’adore et que les personnages de Mayhem comme Krista soient si bien écrits, ça aide de fou ! Et puis… Michelle Branch ! Cette scène où Mayhem et Quiet se mettent à chanter pour déstresser après le coup de flip’ de voir Grimm après elles… C’est juste pépite !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.