Twisted Metal – S02E11 – OHLYNTE – 20/20

Si j’ai senti arriver une grande partie des twists de l’épisode, ce n’est pas parce que c’était mal écrit, mais au contraire parce que c’était d’une telle qualité qu’ils n’avaient pas besoin de l’élément de surprise pour qu’on soit à fond. Et vraiment, je l’étais. Il n’y a pas de témoin pour le dire, alors je vais nier avoir crié, retenu ma respiration et probablement déformé mon t-shirt en tirant dessus sous le choc. C’est un excellent épisode, qui m’a laissé un peu sans voix sur la fin. Vraiment, c’est une série de qualité d’arriver en si peu de temps à faire vivre autant de twists et à nous faire nous accrocher comme ça aux personnages ! J’ai oublié que le temps passait et le générique de fin m’a pris par surprise tellement j’étais parti ailleurs.

Spoilers

L’épreuve finale peut commencer.

I feel like I’m standing at the edge of a cliff.

Il est à noter que j’ai vu et critiqué cet épisode en pensant que c’était le dernier… car le dernier n’était pas encore disponible et que j’avais pris l’habitude des deux épisodes par semaine !

Bordel ! J’avais peur de ne pas revoir Mayhem dans cet épisode, mais finalement, je crois que j’aurais préféré ! Calypso s’est rendu compte qu’elle l’espionnait et qu’elle tentait de s’enfuir. Il n’en est pas ravi : il la fait ramener par ses hommes de main qu’on n’a jamais vus avant. C’est chiant. Calypso est un personnage un brin terrifiant.

OK, Mayhem a vu quelque chose qu’elle ne devait pas voir, mais puisqu’elle se barre, tout va bien, laisse la vivre sa vie, non ? Eh bien, non. Il la force à rester pour la dernière épreuve, après avoir vérifié qu’elle a bien compris qu’elle devait la fermer et s’en être assuré par les insultes qu’elle prononce sur Quiet et John. Ah lala. Elle mérite de se prendre deux ou trois baffes après tout ce qu’ils ont fait pour elle ! Il n’empêche que Calyspo se garde Mayhem sous le coude, comme spectatrice de la dernière épreuve. Je le sens mal. En plus, John et Quiet sont maintenant l’un contre l’autre, puisqu’ils sont chacun un candidat différent avec un vœu distinct.

Calypso offre le petit déjeuner aux derniers concurrents. C’est l’occasion de retrouver un Grimm qui semble s’être remis d’avoir perdu ses personnalités et un Sweet Tooth qui veut toujours lui faire la peau. Quiet et John, eux, préfèrent faire l’amour dans leur lit (surtout que c’est plus confortable qu’une piscine à boules apparemment). Ils ont raison d’en profiter : Quiet est inquiète, une fois de plus. Je la comprends : Raven, Sweet Tooth et Grimm sont des sacrés concurrents et elle sait bien que Calypso n’a pas l’intention de leur rendre la vie facile. Et puis, ils sont l’un contre l’autre aussi. Et enfin, ils se pensent meilleurs que Mike et Stu… Ce qui ne me semble pas être une bonne idée dans un concours pareil. Il ne faut jamais négliger personne.

Cela dit, Dave est dans un sale état émotionnel, maintenant qu’il a perdu Dave. Il pardonne bien vite à Stu l’accident qui a provoqué la mort de Dave, mais qui est celui sur qui il compte pour se débarrasser des dernières affaires de Dave. Il faut dire que Mike sait bien que Dave aurait sûrement fini par le manger, mais bon. Enfin, la série nous tease une nouvelle arme de Raven dans sa voiture, mais nous n’en saurons pas plus.

Il faut dire que les concurrents se font kidnapper aussitôt le petit déj terminé. Il est temps pour le round final de commencer. Calypso leur a préparé une grande arène où leur public peut venir les acclamer. Oui, oui, leur public : bien sûr que tout a été diffusé à la télévision. Le programme plaît autant aux outsiders qu’aux insiders, mais la popularité des conducteurs dépend de beaucoup de choses. Autant dire que les insiders n’aiment pas beaucoup le vœu de Quiet par exemple. Au passage, on découvre que Sweet Tooth n’a pas fait de vœu car il croyait à une blague… Mais il a quand même ses fans.

La compétition peut en tout cas commencer. Il s’agit d’une simple course, d’après les règles, mais il n’y a pas de ligne d’arrivée. Il suffit de survivre à l’arène et d’être le dernier à conduire pour gagner. Pas besoin de tuer tout le monde, donc, on n’est pas tout à fait dans les Hunger Games, même si on s’en rapproche beaucoup avec le show télévisé et le feu d’artifice lancé par Calypso qui veut faire de cette journée le jour férié de Twisted Metal. Moi, ça me va bien !

La dernière épreuve du tournoi commence sur les chapeaux de roue, évidemment. Stu est blessé à la cheville suite à son kidnapping, mais parvient tout de même à grimper dans la voiture de Mike. Lui, il est blessé à l’épaule, donc gérer le volant est plus dur que prévu. Pourtant, ils parviennent tout de même à se mettre d’accord pour conduire ensemble, échapper de peu à une attaque de Sweet Tooth et s’en prendre ensuite à John. Ce dernier m’a fait rire avec ses sentiments partagés vis-à-vis de Stu. Il est tout de même mis à mal par Stu, demande l’aide de Quiet, mais celle-ci est occupée par Sweet Tooth.

Tout ça devrait stresser Mayhem, mais elle assure à Calypso qu’elle n’a pas d’amis de toute manière. Celui-ci lui répond qu’il avait peur de la voir devenir faible à cause de John et Quiet, parce que la famille et les amis, ça rend faible. Il lui donne son couteau pour qu’elle mange du fromage et profite du spectacle, mais j’ai espoir que sa remarque fasse réfléchir Mayhem sur les liens qui l’unissent à Quiet et John, en fait. Elle leur a fait un doigt d’honneur, d’accord, mais… Elle doit bien se rendre compte que Calypso est un taré. Ca lui prend un peu de temps, mais ça finit par le faire. Et le visage de Mayhem, ses mimiques bordel, je suis mort de rire à chaque fois !

Dans l’arène, Quiet et John parviennent à faire équipe même en étant dans deux voitures différentes. Quiet se débarrasse de Sweet Tooth qui s’en prend à Raven. Raven n’a finalement pas une arme : elle a un bouclier, une sorte de champ de force, qui lui permet de s’en sortir quand Sweet Tooth s’attaque à elle. Elle contrattaque et met Sweet Tooth hors jeu en faisant exploser son camion. Pardon ? Quoi ? Non. Je pensais qu’il resterait tellement plus longtemps !

Quiet vient en aide à John pour se débarrasser de Stu et Mike. La tactique qu’ils utilisent est brillante, avec un piège qui fonctionne bien et permet à Quiet de les mitrailler. Mike meure donc juste après ses retrouvailles avec Stu. C’est triste. Raven est la suivante à y passer, grâce au fameux missile boomerang. John s’en sert intelligemment pour faire en sorte que la voiture de son ennemi explose. Raven quitte ainsi le concours et la série : on la voit mourir après l’explosion, tentant de rejoindre son amour de jeunesse qu’elle hallucine. Et sans y parvenir. C’est triste.

Pas le temps de s’y faire, cependant : Quiet est occupée à dégager Grimm de la compétition. Ce n’est pas évident, mais elle parvient à le faire tomber de sa moto. Sweet Tooth en profite aussitôt pour sortir de son camion et s’attaquer à lui. Les deux se battent dans un combat à mort bien mené. Sweet Tooth finit par balancer dans les airs son ennemi qui finit sur la voiture de Quiet et sous les roues de John. OUTCH.

C’est violent et ça ne fait pas rêver, même si Calypso est très heureux de la situation. Il veut aussitôt voir en replay les événements (les scénaristes gèrent ça à fond), mais se rend compte qu’il est temps d’envoyer un boss final dans son épreuve finale. Il le fait venir en hélicoptère sous les yeux de plus en plus choqués de Mayhem. On sent que May a envie de voir John et Quiet gagner. Tous les deux sont plutôt excellents dans cette course, mais le boss final est une sorte de monstre-robot qui fait un peu peur tout de même.

Ainsi, le robot-monstre montre toute sa force en s’en prenant à Sweet Tooth. Celui-ci est encore en vie, c’est vrai, mais il ne parvient pas à rentrer dans son camion car les clés sont à l’intérieur. Qu’à cela ne tienne, il a une mitraillette dans son rétroviseur. Ou plutôt son rétroviseur est une mitraillette. Bref. Il s’attaque aussitôt au monstre-robot pour mieux se faire désarmer et dégommé à coups de pieds. Je n’étais pas tout à fait prêt pour tant de violence. C’est terrible, tout simplement. Sweet Tooth se fait éclater, mais il en redemande, se relevant. Chaque coup m’a fait mal, parce que je l’aime bien ce personnage de psychopathe. Le voir perdre ou mourir, ce serait OK. Le voir être ratatiné comme ça, c’est terrifiant.

Cette fois, John et Quiet sont sûrs d’être les derniers dans la course (hum, les calculs sont pas bons, Kevin) : ils font ce qu’ils savent faire de mieux, équipe. Ensemble, ils s’en prennent au robot-monstre et s’en sortent plutôt bien à vrai dire, esquivant ses attaques. Quiet parvient finalement à lui tirer un missile, mais le monstre-robot l’arrête et le retourne aussitôt contre elle. Putain de merde. John voit ça et précipite aussitôt sa Roadkill entre celle de Quiet et le missile. Je venais à peine de me remettre du twist de l’épisode précédent où il y avait deux Roadkills, mais en voilà déjà une qui explose. Et avec John dedans ! Certes, il est projeté hors de la voiture, mais la chute semble brutale.

Bien sûr que Quiet n’abandonne pas pour autant le jeu. Elle décide de foncer en voiture sur le robot tueur, de s’éjecter de la voiture et de faire en sorte que le robot explose. Le problème, c’est que se faisant, elle s’élimine car elle ne peut plus conduire. Il est plus important pour elle de voir John survivre. Éjecté de sa voiture avant l’explosion, il est en arrêt cardiaque. Bien évidemment, Calypso est ravi de la situation.

Il doit penser qu’il n’y a plus de conducteurs et les scénaristes ont fait en sorte qu’on pense pareil, mais ce serait oublié Stu. On ne connaît pas son vœu en plus… C’est donc sans surprise que Stu se réveille dans sa voiture au côté du cadavre de Mike. Il promet de le venger, juste avant de découvrir qu’il a gagné Twisted Metal. Il retourne dans la course pour tuer ses ennemis, est plein de rage mais il est le dernier conducteur.

Mayhem est dépassée. Elle tue le garde du corps de Calypso et lui annonce qu’elle n’est plus sa prisonnière. Il en a un peu rien à foutre : il lui dit de rejoindre Quiet et John, de toute manière, ça n’a plus d’importance. Puis, il fait sauter, exploser, atomiser, la tribune des gradins qui contenait tous les insiders. Ils étaient tous en train d’acclamer Stu, donnant à Quiet le rythme qu’il faut pour le massage cardiaque censé faire revenir John.

Et pourtant, il ne revient pas. L’épisode se termine sur une Quiet dépitée, qui a perdu la compétition. On ne sait pas exactement le vœu de Stu, on voit que le monde est en train de partir en vrille, cependant. Et John est… mort ? Quiet abandonne le massage cardiaque, en tout cas. Je savais qu’il ne fallait pas sous-estimer Mike et Stu, mais tout de même.

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.