Twisted Metal – S02E12 – NUY3ARZ – 17/20

C’est amusant : cet épisode de fin de saison ressemble plus à un premier épisode de saison qu’à un dernier. C’est peut-être parce que je pensais avoir déjà vu le dernier, mais vraiment, j’ai l’impression que les scénaristes mettent en place les enjeux pour la suite. Et c’est tant mieux : j’espère vraiment une saison 3.Si elle a lieu, elle pourra commencer directement car tout est prêt pour cela. Si la série devait être annulée en revanche, ce serait une sacrée perte. Non seulement, elle est géniale, mais en plus, ce qui est à venir a l’air au top !

Spoilers

Il faut faire face aux conséquences de la victoire de Stu.

Be careful what you wish for.

Je suis partagé au moment de commencer l’épisode. J’étais tellement sûr que le précédent était le dernier de la saison (avec la série non renouvelée pour l’instant !) que je l’ai vu en étant plus à fond que jamais et en trouvant cette fin qui arrive au pire moment et par surprise terriblement brillante ! Alors voir qu’il me reste un épisode. J’ai peur d’être déçu. J’ai peur des twists à venir, aussi.

L’épisode reprend la tradition des flashbacks, en remontant très loin, en 1585. C’est très surprenant, mais pourquoi pas. On y voit Calypso sortir nu d’un puits et dire, en voix off, que c’est la première fois qu’il est venu. AH. On enchaîne sur sa présentation à NBC du concept de jeu télévisé Twisted Metal. Oula. La série part loin, mais pourquoi pas : face à des producteurs TV, il se retrouve à expliquer qu’il veut des tournois sanglants et meurtriers entre de grandes personnalités célèbres, qui utiliseraient en plus leur propre voiture. Non mais sérieux !

Aucun producteur ne se laisse convaincre, surtout quand la proposition est d’accorder le vœu du gagnant, quel qu’il soit… parce que de toute manière, il faut faire attention à ce qu’on souhaite. Oula. Ca en dit long pour Stu, mais on ne sait toujours pas son vœu. J’ai un peu peur pour lui. En attendant, Calypso voit sa proposition de jeu télévisée être rejetée. Il n’abandonne pas pour autant et déclare qu’il attendra que le monde soit prêt pour son émission. Nous le sommes, de toute évidence.

La série reprend ensuite sur son cliffhanger. Quiet constate la tribune effondrée et en feu, John mort dans les bras. Mayhem débarque alors avec le camion de Sweet Tooth. Il avait laissé les clés dessus après tout et elle est débrouillarde. C’est grâce à ce camion que Mayhem (qui confesse n’avoir pas révélé tout ce qu’elle savait à temps) et Quiet (qui n’abandonne pas finalement) parviennent à ressusciter John : elles en utilisent la batterie pour faire un défibrillateur. À son réveil, John demande s’ils ont gagné. Le pauvre.

Il était un peu drôle de le voir souffrir de la victoire de Stu, mais j’aime bien tout de même ce que ça donne. Il demande ensuite à Mayhem de les conduire en suivant le fameux plan dessiné par sa sœur quand elle était enfant. Voilà donc le trio qui arrive enfin dans le chalet familial de John dont on a tant entendu parler, à défaut de savoir où sont les Dolls à présent. Il faut évidemment entrer par effraction, mais pour ça, ils ont Mayhem. C’est amusant à voir.

La maison du grand-père de John est hilarante. Le trio y découvre le plaisir d’avoir l’électricité grâce à l’énergie solaire. May découvre les fauteuils masseurs, mais John, lui, retrouve toute son enfance. Il reconnaît ainsi sa chambre d’enfant. Allons bon, il a des souvenirs alors ? Il y trouve même le fameux livre qui manquait dans la collection de Krista, avec un mot de sa sœur lui disant de rester loin de ses affaires. Oh.

John peut enfin se confronter au deuil de sa sœur, au moins. Quiet, elle, fait face à sa défaite : c’est aussi une défaite pour Krista. Elle voulait gagner pour elle aussi, mais non. Il faut toutefois continuer d’avancer dans la vie : Quiet propose à John de tout laisser tomber et de vivre désormais une belle vie dans ce chalet. Sans voiture. Sans violence. Ils sont beaux et amoureux. C’est presque un happy end.

Ils voulaient vivre ensemble tous les deux loin de tout ça, mais eh, leur baiser est interrompu par Mayhem. Qu’à cela ne tienne ! Ils vivent avec elle au son des Cranberries (cette BO dans cette série !). On a droit à tout un montage très sympa. Cela fait très fin de série. On les voit vivre heureux, en fait : John trouve des photos d’enfance, joue au baseball avec May ou apprend à pêcher à la manière de Quiet (clairement, elle porte mal son nom sur ce coup-là). Vraiment, ils ont la parfaite petite vie de famille, allant jusqu’à Quiet qui hurle à Mayhem de venir manger. Tout est bien donc.

Dans l’arène, Calypso rejoint Stu, son grand gagnant. Il assure que le vrai jeu commence à présent. Mouais. Stu demande aussitôt que son vœu soit réalisé. Il est temps de savoir ce qu’est son vœu. Un flashback nous révèle donc qu’il a eu l’occasion d’en faire un : Sweet Tooth a pensé que le puits était un urinoir et s’est barré, mais Stu a souhaité partir vivre loin de tout, dans le calme, avec Mike. C’est vrai qu’il venait d’apprendre que Mike était encore en vie ce soir-là !

C’est un joli vœu, que Stu demande, dans le présent, à voir exaucé au plus vite. Calyspo frappe des mains et… Stu se retrouve dans l’espace ? Il est dans un vaisseau spatial où il se réveille. Il est effectivement loin de tout le merdier qu’il vient de gagner. Et il est avec Mike. Le cadavre de Mike. Il n’y a personne pour l’entendre jurer et hurler. C’est horrible. Le vœu est terriblement détourné, mais ce n’est même pas surprenant avec Calypso. Et c’est dans la tradition du jeu, parce que je me suis un peu renseigné au cours de la saison – le vœu de Mike et Stu dans le jeu vidéo, c’était de voler… pour mieux se retrouver à se suicider en pensant pouvoir voler quand Calypso leur offrait juste des billets d’avion, hein.

Je me demande ce que le vœu de John aurait donné, tiens… Alors que Stu est envoyé dans l’espace, donc (adieu l’acteur ? Comment le personnage pourrait-il s’en sortir et revenir sur Terre ?), on aperçoit Sweet Tooth bien mal en point au début de l’épisode. Il est trainé au sol par des outsiders qui l’embarquent, ce qui ne dit rien de bon pour lui.

Calypso ? Il vit très bien sa petite vie. Il met l’attentat (l’explosion de la tribune des Insiders) sur le dos de Quiet et John. C’est facile de manipuler l’opinion avec le vœu de Quiet, mais ça l’est encore plus quand il sort aussi des images prouvant que Quiet et John ont mis la bombe sous les gradins. Ouep. Il suffit de deux acteurs habillés comme eux – habits récupérés pendant leur bal de promo. Forcément, les insiders ne sont pas ravis : ils signent un « United Treaty of Insiders » pour déclarer la guerre aux Outsiders.

Leur message est simple : livrer John et Quiet fera des traîtres de véritables héros. Leur objectif l’est tout autant : éradiquer les outsiders pour que les murs ne servent plus à rien. C’est donc une guerre des riches contre les pauvres qui se dessinent à l’échelle mondiale : c’était le but de Calypso depuis le départ. Quel psychopathe.

John, Quiet et Mayhem découvrent tout ça sur l’écran de télévision du grand-père de John qui s’allume tout seul pour délivrer le message de Calypso. C’est terrible. Le message est à peine terminé, sur des menaces de Calypso bien sûr, que le trio est retrouvé par le monstre-robot. Pardon ? Il aurait pu rester explosé, c’était pas mal !

Cet ennemi est toujours bien trop fort, en plus. Il arrête la hache de Quiet et lui renvoie dans l’épaule, met à terre Mayhem chaque fois qu’elle s’attaque à lui et survit à toutes les balles de John. Minon, c’est le nom que lui donne Mayhem, s’en prend ensuite à John et l’attaque, le menant jusqu’à sa chambre d’enfant, qu’il partageait avec Krista. Et comment le monstre a-t-il pu les retrouver si vite ? Eh bien, figurez-vous qu’il est révélé qu’il s’agit en fait de Krista. Pardon ?

Comment est-ce que c’est possible, même ? Krista a des pupilles blanches et semble complètement lobotomisée. John parvient quand même à siffler et la faire revenir à elle assez longtemps pour qu’elle doute. Entre ça et d’étonnants coups de feu tirés sur Krista alors qu’elle essayait de le tuer, John parvient donc à s’en sortir en vie. Pas mal.

Il retourne auprès de May et Quiet, pour leur annoncer que Minion est Krista. Leur sauveur débarque alors : les coups de feu étaient tirés par Stu. Pardon ? Moi qui le pensais perdu à jamais dans l’espace, je passe pour quoi, hein ? Bon, il reste Stu et n’est pas tant un sauveur que ça. Ils parviennent à s’en sortir quand John trouve le bouton marche/arrêt de ce qui semble donner de la force à Krista. Reste à savoir si c’est vraiment elle, comment elle est revenue à la vie, pourquoi elle est si pleine de rage envers le duo. Ce n’est jamais qu’une manipulation supplémentaire de Calypso.

N’empêche que ! Notre quatuor parvient à s’échapper : Stu, May, Quiet et John montent dans le camion de Sweet Tooth pour s’échapper d’une Krista qui les regarde s’éloigner. Elle a retrouvé ses pupilles normales, en plus. Même s’ils n’ont pas beaucoup d’essence, ils ont quand même de quoi s’éloigner assez pour être tranquilles un temps. Stu raconte donc son histoire aux autres : il a été dans l’espace tout seul pendant plusieurs mois. Je ne pensais pas que la pause de Quiet, May et John chez le grand-père avait duré aussi longtemps, malgré le montage. Cela ressemblait plus à une ou deux semaines qu’à un mois. Bon, peu importe. Dans l’espace, Stu a pris du temps pour lui et compris qu’il était temps d’arrêter de vivre pour les autres – et d’être tout le temps associé à un duo. Il s’est débrouillé pour planifier son crash depuis l’espace, puis a entrepris de venir à la cabane les retrouver eux.

On ne voit pas bien pourquoi, mais après tout, ils ont toujours aidé un peu Stu, l’air de rien. Je suis surpris qu’il pardonne si vite la mort de Mike, en revanche. Qu’il veuille plutôt s’en prendre à Calypso, j’entends, mais ça reste Quiet la meurtrière de son meilleur ami, hein. Bon. Et notre quatuor n’a pas de plan en plus. J’ai bien aimé les voir à un carrefour à se demander quoi faire ensuite.

Le plan de John donne des enjeux clairs pour une éventuelle saison 3 : il veut se venger de Calypso et le tuer. Mayhem explicite encore plus : il faut traverser le pays en guerre pour aller tuer l’homme le plus dangereux de la planète, le tout alors qu’ils ont, Quiet nous le rappelle au cas où, des cibles dans le dos, puisque les insiders les prennent pour des terroristes. Même du côté des Outsiders, la possibilité de devenir un héros pourrait leur donner envie de trahir Quiet et John…

Finalement, John a les derniers mots de la saison, si bien trouvés. Ils n’ont pas besoin d’aide. Ils ont besoin de voitures.

Oh bordel. L’épisode est moins prenant que le précédent, mais c’est une fin géniale. Je veux quand même une saison 3 ! Et en plus, ils osent nous foutre une scène post-générique comme si ça ne suffisait pas ! On se retrouve avec un cliffhanger aussi pour Sweet Tooth : il apprend que son père l’a vu participer au tournoi et est impressionné par lui. C’est donc lui qui a fait en sorte qu’il soit kidnappé et a demandé à ce qu’on le ramène chez lui – et c’est donc Sweet Tooth qui a les vrais derniers mots, mais bon, c’est un détail. Ce sera sûrement une partie qui va un peu moins m’intéresser si saison 3 il y a, mais je veux bien voir ça quand même !

Enfin, une dernière scène post-générique nous tease l’arrivée d’un personnage du jeu vidéo, je crois. Mais comme je n’y ai pas joué plus que ça, je n’ai pas la réf. Pas grave, tant qu’il y a des pistes ouvertes, je suis preneur !

EN BREF

La saison 2 suit le schéma de la première, avec un premier épisode largement en-dessous des autres. Il faut peut-être juste le temps de se remettre dans l’ambiance. J’espère pour autant que la qualité globale de la série fera que tout le monde se sera accroché pour la regarder, parce que quel voyage extraordinaire ! J’ai tout simplement adoré l’ambiance de cette seconde saison, le tournoi et les enjeux très clairs qui s’en dégageaient. L’ambiance est très différente de la première saison et en même temps tellement la même. C’est wtf, c’est un univers entier qui se révèle petit à petit, j’adore, tout simplement.

La série n’est pas encore renouvelée à l’heure où j’écris ma critique – l’épisode venant juste d’être diffusé cette nuit. J’espère vraiment une saison 3 car si ça devait s’arrêter là, ce serait une fin ouverte absolument atroce tant il y a de pistes ouvertes. En plus, l’objectif de la saison 3 est déjà clair, l’ambiance déjà différente, moi ça me va, je suis preneur. J’ai lu que le créateur avait même une idée de saison 4 en tête, alors que la mort de Calypso, ça ferait une bonne fin pour la série. Ca peut toujours se faire en deux saisons, vous me direz.

J’espère vraiment un renouvellement. Sinon, il faudra arrêter la série au moment où Quiet appelle Mayhem pour le repas. Quoique, ça resterait ouvert… Allez, annoncez le renouvellement !

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.