C’est tellement frustrant : cet épisode propose ENFIN ce que j’aurais aimé voir dès le premier épisode. Je sais bien que c’est une anthologie et qu’avoir un ou deux épisodes coupés du reste aurait été nécessaire à un moment dans la saison… mais sincèrement, c’est le premier épisode de la saison où j’ai eu l’impression de retrouver vraiment ce que j’aimais avec les What if, avec une suite aux intrigues et aux personnages des saisons précédentes. Dommage que ce soit pour l’avant-dernier épisode de la saison.
Spoilers
Captain Carter et sa nouvelle équipe découvrent que le Gardien est peut-être en danger.
She was taken by someone from a world beyond my own.
Alléluia ! Cet épisode commence si bien par rapport à tout le reste de la saison. C’est simple, il commence par ce que j’attendais du premier épisode de la saison : Captain Carter débarque avec sur une Terra Nova sur le point d’être détruite. Elle se retrouve à expliquer à Nebula que son équipe est là pour l’aider à sauver son univers, sur le point d’être englouti par un ennemi.
Très cool ? C’est à peine le sommet de l’iceberg. Captain Carter fait équipe aussi avec la fille d’Howard le Canard et Darcy devenue une super-héroïne, Kahori, qui est peut-être la meilleure trouvaille de la série et… Storm ! Tornade ! Les X-MEN, enfin dans le MCU ailleurs que dans des films ayant un trop bon succès au box-office par rapport à leur intrigue, si vous voulez mon avis ! Toute cette équipe n’a aucun mal à sauver Terra Nova, mais c’est parce que ce n’est pas le sujet de l’épisode. Pourtant, les voir se rencontrer et faire équipe aurait été une saison bien plus intéressante – on les voit plus tard en train de se faire un babyfoot et c’était plus cool que tout le reste de la saison, non ? Kahori qui utilise ses pouvoirs pour gagner, ça m’a fait rire, pardon.
Bref, si on les suit, c’est parce qu’elles vont se mettre en quête de retrouver le Gardien. Comme par hasard, il y a effectivement trois morceaux de la cabine d’observation du Gardien qui tombe sur la planète où sont les filles. Peggy n’a aucun mal à les reconnaître et comprend que son ami est en danger. Elle a aussitôt pour but de venir en aide au Gardien, et ne perd pas de temps pour le faire. Toute son équipe s’active donc pour que le vaisseau puisse atteindre la 5e dimension. Pour cela, il faut d’abord des matériaux capables d’y résister – et ça tombe bien, les morceaux de la cabine en viennent justement.
Malheureusement, le premier essai est loin d’être concluant. Heureusement, elles avaient trois morceaux de réalité du Gardien : elles peuvent faire de nouveaux tests, avec une Tornade qui s’éclate avec le marteau de Thor. Thornade ? J’ai le droit à ce jeu de mots pourri ? On a envie d’y croire, mais bien sûr, ce serait trop simple qu’elle parvienne par elle-même à emmener toute son équipe dans la cachette du Gardien. Par chance, il reste un morceau à utiliser.
La technologie et les pouvoirs divins ne suffisent pas à atteindre la 5e dimension ? Très bien. Kahori propose alors de faire appel à quelqu’un qui peut déjà y aller : Infinity Ultron. Franchement, tout cela est bien frustrant : on sent que l’équipe de super-héroïnes a vécu plein d’aventures avant d’en arriver là et j’ai l’impression que les suivre dans une de ces aventures pour le premier épisode de la saison aurait mieux fonctionné. Vraiment, ça prouve que ça n’était pas si compliqué de proposer une vraie bonne idée.
Bon, bien sûr, on ne peut pas dire qu’Inifinity Ultron soit une bonne idée, mais elles sont sûres d’elles. Elles ont quelques doutes, d’accord, parce qu’il est question de faire équipe avec un grand super-méchant, mais tout de même, elles le font. Les doutes sont juste l’occasion d’une scène pour nous faire apprécier cette version de Tornade.
Une fois que c’est fait, on peut observer en vitesse accélérée un Infinity Ultron qui prend le pouvoir sur son univers, détruisant les Gardiens de la Galaxie et tout un tas d’autres visages bien connus des fans que nous sommes. Une fois que tout est détruit, que fait Ultron ? Eh bien, il attend en silence, tout simplement, puisque le Gardien ne peut pas agir en théorie. C’est alors qu’il est dans cet état que Peggy décide de venir le contacter pour le convaincre de lui venir en aide.
Bon, et le Gardien dans tout ça ? Il est pris en otage par ses collègues, alors il ne peut pas nous faire le générique de l’épisode. C’était un peu frustrant de ne pas l’entendre comme d’habitude. À la place de ça, on a une version beaucoup moins rythmée, narrée par l’Eminence dont le boulot est d’observer les observateurs pour éviter qu’ils ne déraillent. Il n’a pas fait un super taf avec le Gardien, mais bon, il se rattrape. C’est ainsi qu’il se débrouille pour s’attaquer à Peggy et l’enlever, devant un Ultron incapable de venir en aide à Peggy.
Pourquoi le ferait-il ? Eh bien, voyez-vous, Ultron a changé depuis qu’il a supprimé toute vie de l’univers. Il s’est rendu compte qu’un univers sans vie était juste vide, pas en paix. Cela lui pose problème : la vie ne permet pas la paix non plus. Bref, il se rend compte qu’il a fait une erreur et est prêt à faire un nouveau chemin. C’est ce qu’il explique au reste de l’équipe de Peggy venue la chercher, du moins, quand elle le laisse parler. On ne les félicite pas les héroïnes qui pensent d’abord à donner des coups et venger Peggy – dont le bouclier est brisé tout de même ! – plutôt qu’à dialoguer.
Les trois coéquipières finissent par faire équipe avec Ultron quand elles comprennent qu’il a l’intention de les aider à retrouver Peggy. L’épisode peut donc terminer sur un cliffhanger où cette équipe improbable se dirige vers un morceau d’univers inexploré.
