Besoin d’un résumé des Animaux Fantastiques et des Crimes de Grindelwald ?

L'affiche officielle met en avant Poudlard et le phénix - Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (actualité)Salut les cinéphiles,

En ce mercredi, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sort au cinéma.

Et si le titre nous confirme bien que cette nouvelle saga n’a quand même pas grand-chose à voir avec Newt Scamander/Norbert Dragonneau et tout à voir avec Dumbledore/Grindelwald, je dois bien vous annoncer tout de suite que j’ai adoré ce troisième volet.

Je nuance immédiatement : il est meilleur que les deux premiers, mais tout de même plein d’innombrables défauts, à commencer par un manque de cohérence avec le matériel d’origine, la saga Harry Potter.

Vous passerez quand même un bon moment en allant le voir… si vous vous souvenez des premiers.

Des reports incessants

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald [Edizione: Regno Unito] [Import]: Amazon.fr: DVD et Blu-rayEt là, ça commence à blesser. Alors que les films devaient sortir à deux ans d’écart, cela fait quasiment quatre ans que Les Crimes de Grindelwald a été diffusé en salle. Bien sûr, il y a de bonnes excuses (ou pas) pour cela : le covid, principalement, mais aussi le scénariste des films Harry Potter embauché pour aider JK Rowling à écrire un film plutôt qu’un roman (un gros problème de rythme dans les premiers), les propos transphobes de JK Rowling, les acteurs du film qui critiquent ces problèmes et enfin les scandales autour de Johnny Depp, qui a finalement perdu le rôle de Grindelwald.

L’ironie du sort veut que son procès pour diffamation contre Amber Heard commence au moment de la sortie de ce troisième film… mais bon, il était peut-être temps d’arrêter de décaler la sortie.

Toujours est-il qu’au milieu de tout ça, vous êtes peut-être perdus et avez besoin d’un résumé pour vous rappeler où on en était, surtout que vous allez probablement lire que ce troisième volet est meilleur, donnant envie de s’y remettre.

Voilà donc dans cet article les informations essentielles dont il faut se souvenir, personnage par personnage, point par point ! Je regrette de ne pas l’avoir écrit avant : hier soir, juste avant le début du film, les gens derrière moi m’ont demandé un récap… J’ai fait le brouillon de l’article dans ma tête comme ça, mais c’est frustrant de ne pas avoir fait ma pub. N’hésitez pas à la faire pour moi, vous me connaissez :’)

Le résumé par personnage

Revealed: The Fantastic Beasts: Secrets of Dumbledore posters | Wizarding WorldNewt/Norbert est magizoologiste, c’est-à-dire qu’il s’occupe d’animaux fantastiques, les étudie et écrit des livres sur eux. Il s’est fait une bonne réputation grâce à son dernier bouquin. Proche de Dumbledore, il est embarqué par celui-ci dans une mission qui le rapproche sans cesse de la lutte contre Grindelwald. Il emmène avec lui ses animaux fantastiques dans sa valise magique qui ne le quitte jamais, à commencer par le Niffleur (un animal attiré par l’or) et Pickett (un Botruc, sorte de brindille connue pour être capable de crocheter les serrures)… mais il embarque aussi parfois son frère, Thésée/Theseus, avec qui il a une relation complexe (on en reparle plus bas), et Jacob, son… meilleur ami ?

Jacob est un moldu qui n’avait rien demandé (à part ouvrir sa boulangerie) mais s’est retrouvé embarqué par Newt dans une chasse aux animaux fantastiques en plein New-York.Why we can't help but root for Jacob and Queenie | Wizarding World Cela lui permet de faire la rencontre de Queenie, dont il tombe amoureux très rapidement. L’amour entre sorcière et moldu est toutefois interdit aux Etats-Unis, ce qui pose problème pour leur couple.

Les Animaux Fantastiques 2" : il faut que l'on parle des révélations finales
Bien sûr, l’acteur a changé pour ce troisième volet, et c’est un peu dommage que rien ne soit envisagé pour expliquer ce changement de visage dans les films.

Queenie est une sorcière legilimens : elle est capable de lire les pensées des autres, ce qui lui donne un côté loufoque et une réputation de folle qui peut souvent la blesser. Malgré sa capacité à lire les pensées, elle se laisse convaincre par le discours de Grindelwald : celui-ci jure qu’il ne veut pas de mal et n’a que des bonnes intentions. Il insiste notamment sur le fait qu’il souhaite la paix et l’amour, ce que les Moldus ne peuvent permettre : dans Les Crimes de Grindelwald, il utilise sa capacité à voir des images de l’avenir pour parler de bombes nucléaires et de la folie des Moldus. C’était là toute la force du film : son discours d’extrême était parfaitement rôdé.

Grindelwald est donc plutôt en position de force au début du troisième film. Il est toujours recherché internationalement comme criminel et meurtrier, bien sûr, mais il a de plus en plus d’adeptes prêts à tout pour lui. Fantastic Beasts 2': Credence Barebone Twist Explained – The Hollywood ReporterParmi ceux-ci, il y a Credence/Croyance.

– Ce dernier décide en effet de laisser de côté Nagini (qui est une Maledictus destinée à se transformer définitivement en serpent… de Voldemort) et Paris, afin de faire confiance à Grindelwald, qui s’occupe à nouveau de lui. Grindelwald y voit son intérêt : il affirme à Credence qu’il est Aurelius, le frère caché d’Albus Dumbledore, puisque le phénix de la famille Dumbledore est venu à lui.

Fantastic Animals 3″: reveal scene of the blood pact between Dumbledore and Grindelwald - Pledge TimesSi ça intéresse tant Grindelwald, c’est aussi parce qu’il souhaite que Credence tue Dumbledore. Le mage noir ne peut en effet s’en charger lui-même : il a passé un pacte de sang avec Dumbledore, de manière à s’assurer protection mutuelle. Quand ils étaient jeunes, ils étaient en effet des amis très, très proches (bon, JK Rowling a dit qu’ils étaient amoureux, hein, mais elle peine à nous le montrer dans les deux premiers films…) et ont passé un pacte, contenu à présent dans un collier. Credence, lui, a les pouvoirs de tuer Dumbledore : c’est l’un des plus vieux Obscurial connu dans le monde de la magie – un Obscurial étant une manifestation magique des pouvoirs d’un sorcier les ayant réprimés trop longtemps, une sorte de jumeau maléfique destructeur et tuant son hôte.

Fantastic Beasts Fan-theory regarding Credence and Tina : r/FantasticBeastsCredence était également proche de Tina, qui l’avait pris en affection lorsqu’il était dans un orphelinat anti-sorciers… Mais bon, ça n’aura pas tellement pas d’impact pour la suite.

Voilà pour le tour des principales choses à se rappeler avant ce troisième film, je pense. Bien sûr, je laisse de côté des aspects importants, mais bon, c’est à peu près tout ce qui me vient comme essentiel à la compréhension des Secrets de Dumbledore.

Les Animaux Fantastiques 2" : une suite sombre qui n'hésite pas à choquerJ’y ajoute tout de même le mystère qui était au cœur du deux : celui de la famille Lestrange. Leta Lestrange, grand-tante (par alliance) de Bellatrix (Black, avant de se marier à un Lestrange), mais surtout amour de jeunesse de Newt et fiancée de Thésée (je vous avais bien dit qu’ils avaient une relation complexe un peu), a ainsi révélé qu’elle avait tué par accident son frère, Corvus, en l’échangeant dans un bateau en direction des Etats-Unis avec… Credence. Oui, un Dumbledore et un Lestrange auraient dû arriver le même jour aux Etats-Unis, croyez-y ou non. Animaux Fantastiques 2 : une promotion axée autour de Yusuf KamaSon grand demi-frère, Yusuf Kama, semble la croire et comprend qu’il ne peut plus venger sa mère en tuant Corvus (pour blesser son père). Leta, elle, se sacrifie pour permettre à Newt et Thésée de s’enfuir face à Grindelwald, leur adressant un dernier « Je t’aime » (mais à qui parlait-elle ? Mystère).

Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore (2022) - IMDbD’autres choses pourraient aussi être ajoutées à ce résumé, notamment en ce qui concerne les livres et l’histoire familiale de Dumbledore qui a aussi une sœur, Ariana, morte très jeune… mais c’est réexpliqué dans le film, ne vous inquiétez pas, et je trouve que cet article est déjà bien long !

Voir aussi :

Les Animaux fantastiques : récap express & review du premier film

Les Crimes de Grindelwald

Les Mondes Magiques Harry Potter & Les Animaux fantastiques

La Magie du Cinéma #4 : Les Crimes de Grindelwald

Bon film à tous !

4 commentaires sur « Besoin d’un résumé des Animaux Fantastiques et des Crimes de Grindelwald ? »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.