Salut les Potterheads !
Eh oui, un jour comme aujourd’hui, vous comprenez bien que je ne pouvais pas être sériephile avant d’être Potterhead : c’est la sortie des Animaux Fantastiques 2 et… je ne vais même pas le voir en ce mercredi, en fait.
Oui, je sais, ça me perturbe énormément aussi, mais bon j’enchaîne cours, repas avec un collègue et réunion, et si je veux rentrer dormir chez moi, ben voilà, la journée sera terminée. C’est malin.
Bon, pour me remettre de mon traumatisme, les éditions Diverti et plus particulièrement la collection Tout Savoir a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire de leur Guide non officiel « Les mondes magiques Harry Potter et les Animaux Fantastiques ». Qu’est-ce que c’est ? Trois fois rien… Juste 244 pages sur l’univers de JK Rowling. Et comme d’habitude avec Diverti (voir mes articles sur Star Wars, les séries des années 50-80 ou encore Marvel et Disney), c’est tellement riche et complet qu’il y a de quoi m’occuper un bon moment.
Franchement, quand j’ai vu le colis dans ma boîte aux lettres, je me doutais bien de ce que c’était, mais c’était tellement lourd que je me suis dit que j’avais dû recevoir autre chose. Et pourtant, non, c’était bien ça : je pensais avoir mes 160 pages des magazines de la collection que je connais, mais non, c’est une nouvelle collection, et croyez-moi, 244 pages, c’est déjà un pavé.
En fait, pour tout avouer, j’ai déjà passé un bon gros moment de ma soirée d’hier à le parcourir et à lire quelques articles. Je ne l’ai pas lu d’une traite et je ne compte pas le faire un jour : soyons honnêtes, il y a 244 pages… C’est une encyclopédie sur l’univers Harry Potter, et une encyclopédie parfaitement juste pour toutes les pages que j’ai déjà lues. Eh, quoi, déformation professionnelle, évidemment que j’ai eu le regard cherchant des petites erreurs – c’est aussi le but de cet article à mon sens, vous dire si le magazine est aussi bien qu’il en a l’air. Il est aussi bien qu’il en a l’air, donc, mais vous l’aurez déjà compris.

En fait, c’est simple, c’est plein d’informations : il y a un tas de choses que je sais déjà, il y a un tas de choses oubliées depuis des années et il y a même un tas de trucs que je ne savais pas. Mais oui parfaitement, c’est encore possible de coller un fan d’Harry Potter, même si j’ai obtenu la note maximale à leur quizz, en dernière page… Ben voui, autant j’ai passé mon enfance à être à fond dedans, autant depuis quelques années, j’ai été forcé d’arrêter d’être autant dedans. Oui, sauf que l’univers Harry Potter continue à vivre : je le suis de loin, d’autres le suivent de plus près ; et ça permet la création d’un magnifique magazine.
Je dis encore magazine, mais comme d’habitude, je devrais continuer à dire encyclopédie. Une encyclopédie en cinq parties donc, présentées comme des chapitres, ce qui semble assez approprié, en fait. Le premier chapitre porte sur les livres, avec d’abord un passage obligé par la vie de JK Rowling. C’est complet, du premier Harry Potter à l’enfant Maudit (soupir), en passant par Pottermore ou le travail assez fou de traduction.
Deuxième chapitre : les films, un par un, avec tout un dossier sur celui qui sort aujourd’hui. J’ai passé les pages bien vite sans regarder, parce que je voulais éviter absolument les spoilers.
Voir aussi : Ma critique express des Crimes de Grindelwald, vu depuis la rédaction de cet article…
Hop, je suis arrivé au chapitre 3 qui est celui sur lequel j’ai passé finalement le plus de temps. Intitulé « les sorciers », il recense tout simplement les personnages des films, et les acteurs qui vont avec. Allez savoir pourquoi, c’est cette partie sur les acteurs qui m’a le plus passionné : c’est l’occasion aussi de voir ce que chacun est devenu, avec un bref rappel des projets de chacun depuis. L’occasion, donc, de découvrir que Cho Chang continue sa carrière dans des séries que je ne connais pas, par exemple. Ce genre d’anecdotes, ce genre de choses qu’on ne peut pas savoir parce qu’on ne peut pas tout savoir, quoi.
Ensuite, on entre dans une partie assez chouette aussi : « Le monde des sorciers ». Tout est chouette, je sais, mais il y a une chronologie brève qui est une vraie fiche de révisions ; et un abécédaire qui propose une dizaine de définitions par lettres, avec des choix qui sont sympas. Ca instaure un suspense : est-ce que tel mot y sera ? Pourquoi tel mot y est ? Il y a un univers de possibilités dans le vocable Harry Potter, alors c’est top.
Enfin, une dernière partie « pour les fans » revient sur les lieux à visiter pour faire ses petites emplettes, sur les jeux vidéo, les produits dérivés et, enfin, sur quelques fan-arts. Ah oui, dans « les livres », il y a aussi toute une partie sur les illustrateurs et les illustrations (ci-contre), et elle vaut le coup d’œil aussi. Beh oui, il n’y a pas que du texte dans cette encyclopédie : il y a aussi des images.
Je me sens particulièrement brouillon dans cet article. Peut-être que j’aurais dû attendre un peu avant de l’écrire, parce que je sors de ma lecture et de mon premier balayage du magazine après tout, mais en fait, comme souvent quand ça touche l’univers Harry Potter, j’ai envie de partager tout ça assez vite avec un maximum de gens. Vraiment, c’est un super magazine et il a réussit à me remettre dedans, dans ma pottermania. C’est exactement ça que j’en attendais et il l’a fait hyper simplement, comme une évidence.
Vraiment, merci à toute l’équipe derrière ce magazine pour ce très bon travail. Sur ce, je vous laisse, je vais me replonger dans le magazine (ça y est, il va encore prendre du retard dans ses séries). Un conseil à tous les potterheads qui passent par ici : foncez l’acheter !
Les mondes magiques Harry Potter & Les Animaux fantastiques, 19€90.
Disponible chez votre marchand de journaux ou à commander juste ici.
Bon quand j’ai vu le titre de l’article et l’introduction j’ai direct foncé en bas de page pour avoir les infos sur le prix et comment se le procurer, et je suis revenue une deuxième fois pour lire l’article en entier 🤣
Le thème m’emballe forcément (ahah je ris toute seule au bureau d’utiliser cette expression – tu comprendras) et donc je vais craquer c’est certain 🤗 Merci pour la recommandation ! Entre ça et les livres Gallimard, tes conseils vont me ruiner 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un plaisir de te ruiner écoute 😇 j’ai ri aussi à ta private joke, elle m’a emballé 😂
J’aimeJ’aime
Non mais quoi?! Il a l’air trop bien ce magacyclopédie!!!! Je ne suis pas encore à jour sur l’enfnat maudit mais ej ne comprends pas que ce guide ne soit pas devenu officiel! I need it!
Je suis allée voir les animaux fantastiques 2 hier et j’ai bien plus aimé que le premier, et personne ne sait pourquoi ni comment mais j’ai réussi à sortir mon article ce midi!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aperçu ton article oui… Nous on a décidé d’attendre vendredi soir pour y aller finalement 🙈 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu es placé ou que tu arriveras tôt ^^ Quoi que nous on s’attendais à avoir du monde mais finalement il n’y avait presque personne
J’aimeJ’aime
Changement de plan, ce sera bien demain finalement mdrr faut qu’on réserve ouep
J’aimeAimé par 1 personne
Yes!! J’ai hâte que tu y ailles vu que tu es mega callé je pourrais débattre avec toi 😛
J’aimeJ’aime
La pression, j’ai intérêt à être vraiment callé maintenant mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devras faire attention aux moindres détails!
(maintenant c’est moi qui vais avoir la pression)
J’aimeAimé par 1 personne
😂 C’est noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette critique de notre guide Harry Potter et les Animaux Fantastiques ! Super gentil !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire 🎉 😀
J’aimeJ’aime
Il a l’air vraiment chouette ce magazine, ça doit être une véritable bible ambulante pour ceux qui ne sont pas des Potterhead (dont moi). Je serais bien curieux de savoir ce qu’ils disent dans la partie qui évoque les jeux vidéo d’ailleurs (gamer avant tout le type 😂) ! C’est juste une présentation ou il y a des anecdotes et autres informations dans le genre ?
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait le cas oui 😀 Bon, pour les jeux en revanche, c’est une simple présentation, tu n’y trouveras pas ton bonheur… mais tout le reste si 🙂
J’aimeAimé par 1 personne