Home for Christmas – S03E06 – Heartbreak – 17/20

Le titre et le début de saison nous spoile un peu trop ce qu’il se passe dans cet épisode, mais je reste dans le déni de la révélation de cet épisode. Pour le reste, c’est un épisode qui m’a surpris par les réactions qu’il a réussi à me faire avoir, parce que vraiment, j’ai eu peur d’un développement et je me pose plein de questions sur les personnages, notamment les personnages secondaires.

Spoilers

Le spectacle de l’école approche à grands pas, il est temps de finir les costumes.

Tiens, Johanne se souvient qu’elle a une meilleure amie. Elle la voit et décore un arbre avec elle, lui racontant au passage les derniers événements de sa vie. Elle a ghosté le beau menuisier et sa copine a du mal à saisir pourquoi. En fait, c’est que Johanne a peur de souffrir : revoir Jonas lui a rappelé la douleur qu’une relation amoureuse pouvait faire et elle ne veut plus souffrir. Ce n’est pas comme ça que la vie fonctionne. J’ai en revanche beaucoup aimé la scène où elles analysent les SMS de Bo comme elles peuvent. C’est fou tout ce qu’un texte peut vouloir dire – ou non – selon le ton qu’on y met.

La collègue super chiante de Johanne demande à savoir qui lui a offert une plante avec des petits trous alors qu’elle a la phobie des trous. Oui, elle ouvre son cadeau à l’avance et elle reproche maintenant à Johanne

Johanne propose d’annuler le Secret Santa, mais c’est trop tard pour ça quand certains ont déjà offert des cadeaux. Qu’est-ce qu’ils sont chiants et caricaturaux les collègues de Johanne. Ils me font bien rire, quand même.

Pour le repas, Johanne retrouve Vera qu’elle n’a pas eu le temps de bien consoler après leur conversation concernant Erik. Elle a le temps de s’excuser de lui avoir révélé sa phrase de drague bateau, mais s’éclipse bien vite quand Erik arrive pour leur laisser gérer ce qui leur arrive.

Johanne rentre ensuite chez elle, pas du tout angoissée de devoir faire face à nouveau à Bo. Non contente de l’avoir ghostée dans l’épisode précédent, elle tente de l’éviter aussi quand il est dans sa cuisine, en train de bosser pour elle. Elle se justifie bien mal, expliquant qu’elle était occupée avec les costumes. Pardon, mais dis juste la vérité au pire ?

Ils enchaînent sur un small talk super nul à propos du bar, puis Johanne va se coucher. Pas du tout gênant comme situation. En plus, il bosse toute la nuit pour elle. Au petit matin, il part pile au moment où elle se lève, pour aller chercher un colis afin de finir la cuisine. C’est si frustrant.

La série ne perd pas de temps et nous emmène directement au spectacle des enfants. Ah ? On se retrouve déjà au début de la saison, je ne m’y attendais pas ! Johanne apporte les costumes 30 minutes avant le spectacle. C’est abusé de sa part pour le coup. Je n’aime pas Marianne, mais elle organise tout un spectacle et franchement, avoir les costumes 30 minutes avant, ça ne laisse pas vraiment de marge.

Johanne essaie donc d’être sympa avec Marianne, qui n’est clairement pas habituée à ça. Tout se déroule quand même correctement entre elles, même si Marianne révèle à Johanne qu’elle a un costume de rat avec de fausses dents qui l’attendent. Elle est tout simplement immonde quand elle l’enfile, c’est hilarant. La série est forte, pour ça. Johanne n’a pas le temps de se morfondre cela dit : elle croise Adrian qui est malade et vomit ses tripes.

Il devait être le père Noël et personne n’a de remplaçant pour lui. Marianne est complètement dépassée par la situation, alors Johanne promet de régler le problème, mais je vois mal comment. Elle observe les parents qui s’installent dans la salle et demande à Morten de la rejoindre. Elle lui explique qu’il a assisté aux répétitions et qu’il va pouvoir remplacer Adrian.

Johanne est ravie de voir arriver Bo dans la salle, avec un bouquet. Son frère le remarque et accepte donc de faire le père Noël, histoire de pouvoir se renseigner sur Bo. C’est plutôt mignon : Johanne est sûre qu’il est là pour elle, malgré les horreurs qu’elle lui fait. J’ai de la peine d’avance : je me souviens du début de la saison et ça ne peut pas être pour elle qu’il est là, si ?

On ne le sait pas tout de suite : il faut d’abord supporter l’horrible spectacle de Noël des gamins qui font de la flûte à bec. Mais enfin ! Qui fait ça ? Johanne passe le spectacle à admirer Bo depuis les coulisses et quand elle monte sur scène, elle le regarde une nouvelle fois pour mieux découvrir que la barmaid est là elle aussi. Oh. Elle s’installe à côté de Bo, en lui faisant une bise sur la joue. Le monde de Johanne s’effondre et elle est incapable de dire son texte.

Ce serait pourtant le moment idéal pour penser à autre chose et s’oublier dans un personnage. Mais bon… Marianne s’avanouit et Morten décide donc d’improviser en frappant sa sœur sur le crane pour débloquer la situation. Après ce fiasco, Bo vient tout de même voir Johanne pour la féliciter. Il a toujours son bouquet à la main. Il doit aussi lui avouer que sa cuisine est perdue quelque part en Suède : le colis qu’il attendait n’est pas arriver.

La barmaid les rejoint, félicite Johanne et lui souhaite un joyeux Noël. D’accord, mais qui es-tu par rapport à Bo ? Ils n’ont pas exactement les gestes d’un couple, c’est étrange. Et puis, qu’est-ce qu’ils foutent au spectacle de l’école, ensemble ? Je suis peut-être beaucoup dans le déni – et plus encore que Johanne.

Elle, elle passe finalement une bonne soirée avec l’ex de sa meilleure amie qui lui confie qu’il pensait ne pas aller au réveillon de son ex-femme, mais qu’il hésite à présent. Ensemble, ils se rendent dans un bar où ils devraient porter des pulls de Noël. Comme ils n’en ont pas, ils gardent les costumes du spectacle. Le bar ressemble plus à une boîte, ils boivent et… oh non, ça ne va quand même pas mal tourner à ce point ?

Johanne finit par lui dire qu’elle n’a pas baisé depuis un an, l’ex de sa meilleure amie lui dit que ça fait trois ans et malgré ça, ils continuent de boire. Oh non. Non, non, non. J’espère que la série ne va pas les faire coucher ensemble, mais ça en prend le chemin, surtout quand ils commencent à se faire des compliments. C’est Johanne qui se jettent sur lui et l’embrassent. NON.

Par chance, Trym est dans un costume de boule de Noël parfaitement immonde qui ne passe pas la porte des toilettes. Cela aurait pu si mal finir. Le délai permet à Johanne de reprendre assez ses esprits pour lui dire non, s’excuser et rentrer chez elle. Complètement bourrée, Johanne s’arrête en chemin devant le bar où Bo et sa copine supposée passent clairement un bon moment et rient. Johanne reste devant la porte du bar à pleurer… Aaaah. Je veux savoir la suite. Quelle idée de m’être imposé un épisode par jour, je vous jure ? En plus, je ne publie même plus mes articles…

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.