Home for Christmas – S03E07 – Merry Lonely Christmas – 17/20

Il y a des facilités dans l’épisode pour régler des intrigues secondaires et c’est un peu frustrant après avoir passé du temps à voir le problème se nouer, mais en même temps, c’est assez raccord avec la magie de Noël. Elle existe parfois, un peu, tout de même. Pour le reste, l’épisode nous montre que même la journée de Noël est une course incroyable dans la vie de Johanne. J’aime bien sa tournée, cependant, c’est original et elle a bien raison de profiter de la proximité de toute sa famille pour le faire.

Spoilers

Joyeux Noël.

La série fait un soudain bond inattendu dans le temps : on passe ainsi du 16 décembre avec le spectacle au 24. Le matin de Noël, Johanne est clairement triste d’être seule et comprend bien que son Noël ne va pas être exceptionnel. Bo lui a pourtant laissé un mot sur la porte, mais aussi sur sa voiture, prouvant qu’il pense à elle et est un super ami. Et bientôt plus ? On lui souhaite.

Tout n’est pas horrible en ce jour de Noël : Maria décide de rentrer enfin à la maison, probablement pour passer Noël avec ses enfants. Elle prévient Johanne qui vient la chercher à la gare et s’excuse platement pour l’engueulade. Les deux sœurs se réconcilient vite, Johanne explique à Maria qu’elle passera le réveillon chez elle et tout est bien très rapidement. Bon, par contre, Maria revient beaucoup trop zen chez elle et j’ai rapidement décroché quand elle commence son discours zen auprès de Johanne. Ce qui est bien, c’est qu’elle a de nouveau envie d’être avec Ayaz et que le couple se retrouve. C’est beau, un jour de Noël. Je crois que plus je vieillis, plus je deviens un romantique guimauve moi aussi, en fait.

Le soir, Johanne arrive en retard à la messe de Noël à cause de son long trajet jusqu’à la gare pour aller récupérer sa sœur. Elle est vite remarquée. Elle débarque en plein milieu d’un chant et rejoint son frère et sa famille. Toute la ville semble réunie et Marianne prend très, très mal que Johanne regarde avec trop d’insistance dans sa direction et celle d’Adrian. Ben oui, Adrian est en famille. Trym aussi. On sent que Johanne culpabilise de ce qu’il s’est passé.

Si elle demande à Dieu de ne pas la punir davantage, elle n’est pas au bout de ses surprises : ainsi, elle commence par passer du temps chez Morten. Là, la femme de celui-ci lui offre un super cadeau de Noël : il s’attend à une montre et c’est en fait un test de grossesse positif. Il n’est pas du tout ravi et c’est hilarant à voir. Sa femme pensait tellement lui faire plaisir et sa réaction, c’est… Shit. J’ai ri bien plus que nécessaire.

Avant qu’elle ne parte, Morten demande quand même à Johanne des nouvelles de sa relation avec le menuisier… Pour mieux être déçu.

Johanne arrive ensuite chez sa sœur, où ses neveux sont ravis de lui montrer la vidéo du spectacle de Noël. Au moins, ça fait rire toute la famille de voir Morten lui donner un coup sur la tête. Le but de la scène est juste de montrer que tout va mieux pour Maria, mais c’est un peu bizarre de ne pas l’avoir vue se remettre de ce qu’il s’est passé. Elle remercie en tout cas Johanne pour tout ce qu’elle a fait et lui dit qu’elle pense qu’elle déchire. C’est beau.

Johanne doit tout de même partir continuer sa tournée de Noël en passant par l’hôpital. Avant d’y aller, elle a droit à un de ses neveux qui lui demande de dire joyeux Noël à Bo, histoire que Maria apprenne aussi l’étendue de la relation entre sa sœur et le menuisier. Déjà que le matin, elle a vu un de ses dessins dans la voiture, ça en dit long…

Johanne se rend donc ensuite à l’hôpital où elle croise Erik. Elle s’étonne de sa présence puisqu’il n’était pas sur le planning, mais il lui dit remplacer Vera qui est malade. Un parfait petit-ami, finalement. Johanne, en bonne amie, précise qu’elle tient beaucoup à Vera et qu’il ferait mieux de faire attention à elle. C’est mignon.

Elle continue sa journée en passant voir son patient préféré. Elle attend le 24 décembre pour lui dire qu’elle a vu sa fille et qu’elle ne veut pas entendre parler de lui. Finalement, Johanne passe donc son Noël dans la chambre de ce patient, mangeant du porridge de son frère et de sa sœur avec lui. Franchement… C’est énervant : la série parvient très bien à gérer le sentimentalisme et les bons moments comme celui-ci.

En repartant, Johanne croise l’inspecteur qui doit évaluer ses capacités à être cheffe de service. Elle est sûre de ne pas avoir le poste, mais ça ne l’empêche pas de lui faire un cadeau de Secret Santa. C’était donc lui. Il refuse le cadeau pour ne pas être corrompu, mais Johanne insiste avant de quitter l’hôpital. Elle a quand même le temps de croiser Bente qui lui donne un cadeau pour son père.

Cela tombe bien, la tournée de Noël de Johanne continue justement lorsqu’elle passe chez son père. Celui-ci a installé toutes les décos qui tenaient tant à sa fille et continue de passer tout son temps avec son meilleur ami. La soirée de Noël se passe bien pour tous les trois, ils se font un sacré dîner qui donne envie de réveillonner (ça tombe bien, je vois ça une veille de réveillon).

Avant de partir, Johanne offre le cadeau de Bente à son père qui est ravi de la locomotive qu’elle a choisi pour lui. Il est clairement sous le charme de Bente et on voit bien que Johanne trouve ça mignon. Elle laisse tout de même son père avec son meilleur ami et rentre chez elle en luge car elle a trop bu pour prendre le volant – alors, soit, mais tout de même, c’est abusé, la luge, ça doit être un peu dangereux quand même.

La barmaid lui révèle qu’elle n’est qu’amie avec Bo. Elle pensait tellement qu’ils étaient en couple depuis le spectacle de Noël. Finalement elle révèle qu’elle était là en support émotionnel, pour voir ce que Johanne pouvait bien penser de lui. Non, mais sérieusement ? C’est l’excuse la plus pétée du monde. Évidemment que Johanne a mal compris la situation. Comment pourrait-il en être autrement ? C’est la pire amie du monde.

En plus, elle balance le crush de son pote comme si de rien n’était un soir de réveillon, alors qu’il n’est pas là… Franchement, elle abuse. Bon, c’est plutôt une bonne chose sur du plus long terme, mais c’est vraiment le genre de pote qu’on n’aimerait pas avoir. Johanne part finalement du bar et appelle sa mère pour lui souhaiter un joyeux Noël. Elle a aussi un grand besoin de se confier : elle comprend qu’elle a fait n’importe quoi avec Bo et a été trop méchante avec lui, sans raison. Elle regrette ce qu’elle a fait et pleure sur le chemin du retour.

Sa mère lui conseille tout de même de prévenir Bo de ce qu’elle ressent, mais voilà, il est trop tard. Pourtant, quand Johanne rentre chez elle, déprimée, elle retrouve le sourire : Bo a passé la journée à terminer sa cuisine. Il lui a aussi fait la déco, avec un sapin au top, et lui a laissé un mot lui donnant rendez-vous à 23h au bar. Qu’elle vient juste de quitter, c’est con.

Johanne repart de chez elle en courant, souriante, après avoir envoyé un SMS demandant à Bo de ne pas bouger du bar. Malheureusement, elle s’effondre devant chez elle. Le père Noël, qui passait par là, la croise toutefois et c’est un cliffhanger absolument perturbant ! Johanne termine l’épisode allongée devant sa maison, dans la neige, et on ne sait pas ce qui lui arrive.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.