Les 20 ans d’Ally McBeal

Très peu de spoilers dans cet article qui présente surtout la série, mais en dit assez pour faire souffler un vent de nostalgie.

Salut les sériephiles !

Je sais bien que ça ne fait qu’un an et demi que j’ai terminé la dernière saison d’Ally McBeal, mais la série a vu le jour le 8 septembre 1997, alors on respire tous un grand coup face au coup de vieux des 20 ans.

Image result for ally mcbeal

Ally McBeal, une avocate totalement déjantée se retrouve sans emploi après avoir été harcelée sexuellement par son ancien patron. Elle se fait embaucher à Boston chez Cage & Fish, la firme d’un ami d’université, Richard. Comme la vie est bien faite, elle se retrouve nez à nez avec son grand amour de la fac, Billy. Comme la vie est mal faite, Billy est désormais marié à Georgia, avocate également.

Image result for ally mcbeal

Le synopsis est on ne peut plus bateau, mais ce qui fait toute la différence vient du mot « déjanté ». Bien que les épisodes durent 40 minutes, la série a bien souvent l’allure d’une comédie plutôt que d’un drama. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la série est la seule de 40 minutes à avoir remporté un Emmy de « meilleure comédie ».

Image result for ally mcbeal

Si l’image a mal vieilli, voici les 7 raisons pour lesquelles, encore aujourd’hui, vous pouvez voir Ally McBeal et y prendre beaucoup de plaisir.

Related image

  1. Un humour à toute épreuve : avec ses névroses & hallucinations, Ally ne manque jamais de faire rire, mais l’humour ne vient pas que d’elle. Elle est entourée de tout une flopée de personnages qui ont eux aussi leurs problèmes : John et ses problèmes comportementaux, évidemment, Richard et ses fantasmes étranges ou Elaine, la secrétaire nympho. Pour autant, certains sont on ne peut plus normaux dans ce monde coloré : Renée, la meilleure amie d’Ally, Billy ou Georgia.

    Image result for ally mcbeal

  2. Les épreuves, il y en a bien sûr. La quête principale d’Ally est l’amour, mais celui-ci n’est pas toujours tendre avec elle, de même que les avocats auxquels elle fait face. La vie elle-même est loin d’être toujours rose et la saison 3 contient l’un des épisodes les plus déprimants & marquants de la télévision.

    Image result for ally mcbeal
    Sans transition…
  3. La bande sonore : outre son générique iconique et entêtant, Ally McBeal a pour elle d’introduire un bar où Vonda Shepard, chanteuse du générique qui y apparaît carrément, reprend nombre de hits. C’est à tel point que les DVD ont été vendus en 2001 aux USA… sans certains épisodes, faute de droits ! La musique et la danse font partie intégrante de l’esprit de la série, avec nombre de guest stars à la hauteur du phénomène (Barry White, Sting…).

    Image result for ally mcbeal

  4. Les toilettes mixtes. Croyez-le ou non, mais c’est probablement la meilleure idée de la série.
    Image result for ally mcbeal
  5. Ces scènes et délires iconiques, à commencer par le bébé qui danse, reprenant un des premiers memes d’Internet.

    Image result for ally mcbeal

  6. Sa modernité surprenante : accusée d’être la mort du féminisme en 97, les premières saisons d’Ally McBeal surprennent au contraire par leur féminisme flamboyant (malgré des personnages machistes !) et leur ton résolument moderne sur certaines intrigues (notamment avec un épisode sur la transexualité). Encore aujourd’hui, certaines séries n’osent pas aller si loin.
    Image result for ally mcbeal
  7. Son casting époustouflant, sans cesse renouvelé. Calista Flockhart (éternelle Ally, mais aussi Kitty de Brothers & Sisters et Cat de Supergirl), Jane Krakowski (Unbreakable Kimmy Schmidt), Lucy Liu (saison 2, Elementary…) et même Robert Downey Jr (en saison 4, plus connu aujourd’hui pour son rôle d’Iron Man) James Marsden (X-Men, Westworld) ou Hayden Pannetiere (Heroes) quand elle était encore enfant (saison 5) !

Related image

La série a tenu cinq saisons et même si elle a fini à bout de souffle, ses débuts ont été une vraie révolution télévisuelle et valent le détour. Voilà, c’est déjà la fin de ces 500 mots, alors joy…

Image result for ally mcbeal
OK, on termine en musique !

Bim, en voilà carrément 22 pour les plus nostalgiques :

Une dernière pour la route, mais spoiler (saison 4) cette fois. Il est incroyable de se dire que ça fait déjà 20 ans !

Joyeux anniversaire Ally McBeal.

 

 

6 commentaires sur « Les 20 ans d’Ally McBeal »

  1. Très bonne série en effet, avec une construction des épisodes bien pensée. Le tout à mal vieillit, et en effet peut-être que moins de saisons aurait permis de créer une plus grande légende. Beaucoup de bonnes idées dans les interactions des personnages également, qui ne sont plus reprises par les séries actuelles, car il faudrait laisser du temps au temps.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime tellement Ally McBeal (la série et la femme). Un de ces jours je me ferais un bon gros rewatch ^^
    Même en étant un grand fan de Marvel et d’Iron Man, dans un coin de mon coeur Robert Downey Jr restera toujours Larry Paul, c’est l’un des meilleurs personnages de la série, il apportait un joli nouveau souffle à la série. Dommage que les problèmes de l’acteur aient contraints les producteurs à virer le personnage, si il avait pu rester, la fin de la série aurait sans doute était bien meilleure :/

    Aimé par 1 personne

    1. Clairement la série n’a pas su se renouveler une nouvelle fois à son départ, malgré ses tentatives. Les coulisses ont eu raison de la qualité, entre ça et Renée qui disparaît sans explication à l’écran.

      J'aime

      1. Ah pour Renée je m’en souviens pas, j’avais regardé la saison 5 sans grosse conviction, toujours en deuil du départ de Larry.

        J'aime

      2. Ben Ally déménage sans lui dire au revoir car l’actrice était hospitalisée. On a de rapides explications dans le final de la série et puis s’en va 😦

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.