Ce que c’est qu’un spoiler

Salut les sériephiles !

Déjà huit jours que nous avons fait le tour de ce que c’était que le binge-watching, il est temps de se pencher à présent sur le cas des spoilers. On connaît tous, on l’emploie tous, mais d’où ça sort exactement ? Et bien, après avoir lu cet article, vous saurez que ça sort de l’ancien français.

Image result for spoiler alert
Oups.

Alors c’est quoi exactement un spoiler ? Un spoiler, c’est une révélation sur tout ou partie de l’intrigue d’une histoire, d’une émission, d’un livre, d’une série, d’un film ; bref, une information qui retire le suspense et gâche tout le travail d’anticipation qui a été fait en amont. Généralement, c’est le genre de chose que vous auriez aimé découvrir par vous-même, mais que quelqu’un vous a dévoilé.

Image result for you bastard tv
Ouais, bon, j’avoue, j’ai une dent contre le spoil, ce que vous savez déjà si vous vous baladez de temps en temps sur le blog !

C’est quoi ce nom ? J’ai déjà lâché le mot-clé plus haut, mais « to spoil » en anglais veut dire « gâcher » ou « gâter ». Parfois, il est suggéré d’utiliser « dévoiler » (eh, eh, aussi utilisé plus haut) ou « divulguer » ; mais le plus rigolo, c’est que les anglais nous l’ont en fait piqué ! Et ouais, « spoiler » vient de l’Ancien français « espoillier » qui signifie à la fois pillage ou… se déshabiller. Normal.

Image result for what tv
Je sais, ça perturbe, mais ce n’est pas fini !

Le tout remonte carrément au latin « spoliare » (le même qui nous a donné « spolier » en français, du coup) qui voulait dire « ruiner », « piller ». Que des choses pas très gentilles, donc, alors abstenez-vous de piller les gens de leur plaisir, merci.

Du coup, vous savez pourquoi vous avez peut-être comme moi envie de dire à quelqu’un qu’il vous ruine votre plaisir en spoilant, c’est juste que vous êtes des linguistes chevronnés qui vous ignorez. Bref, le spoiler revient de loin (mais on aurait préféré qu’il y reste).

Image result for stay away tv

Je n’ai jamais vu la série, si je spoile, c’est parfaitement involontaire.

Quelle origine ? Ce terme est anglais, on l’a vu, et il a débarqué de notre côté de l’Atlantique grâce à Internet, bien sûr. Les forums de discussion utilisent bien souvent la balise de BBCode « spoiler » afin de cacher un message sur lequel il faut cliquer pour en découvrir l’information. Bien sûr, comme les anglophones utilisent également le terme pour parler séries et films, les français ont simplement emprunté le terme que les anglais leur avait emprunté pour faire pareil…

Image result for the fuck how to get away with murder wes

C’est moins drôle que dans d’autres cas, car il est difficile de trouver une source précise sur l’usage du mot dans le cadre série, que ce soit en anglais (comme c’est le terme correct et toujours employé) ou en français. En ce qui me concerne, je dirais que ça fait dix ans à peu près que j’ai vu débarquer le terme… Pour moi, ça date de LOST. N’hésitez pas à me donner votre avis et vos souvenirs des premières utilisations de « spoiler ».

 

Image result for we have to go back

Quand une série s’auto-re-définit par un spoiler.

Aujourd’hui ? Le terme est entré dans le langage courant, on l’utilise même en titre d’articles dans les grands journaux français sans prendre la peine de le définir (au pif, cet article du journal Le Monde par exemple). Bref, peut-être que même les grands-parents de certains d’entre vous savent ce que ça veut dire.

Image result for spoiler alert

Quant aux défenseurs du français qui trouvent ça nul d’utiliser un mot anglais, je leur souhaite un bon week-end et leur suggère d’utiliser le charmant néologisme « divulgacher » proposé par nos amis québécois. En plus, ça permet de dire de certains qu’ils sont des divulgachieurs, avec un i.

Image result for community sarcasm

14 commentaires sur « Ce que c’est qu’un spoiler »

  1. C’est bizarre mais moi (pour certaines séries seulement hein, je suis pas totalement sado-maso) ça me dérange pas d’être spoilée, ça me donne même encore plus d’avancer dans la série pour arriver à ce moment, comprendre comment ça s’est déroulé, etc. Enfin bref, c’est moi quoi haha

    Aimé par 1 personne

      1. Moi c’est un peu pareil, je ne vais pas forcément chercher à me spoiler mais pour certaines séries, ça ne me dérange pas forcément si on me raconte. En fait tout dépend du style de la série. Genre How to get away with murder ça me ferait vraiment ch*** de me la faire spoiler.

        Aimé par 1 personne

      2. Le style et la qualité je dirais, ça m’énerve dans tous les cas, mais l’énervement ne sera pas le même si je me fais spoiler OUAT ou the 100, c’est sûr xD

        Aimé par 1 personne

  2. T’inquiètes pour le gif de TVD, elle dit ça tellement souvent à tellement de personnes différentes que ça pourrait venir de n’importe quel épisode lol
    Sinon c’était un article intéressante, comme d’hab. Je savais pas du tout qu’à la base le mot anglais venait du français ^^

    J'aime

    1. Ahaha tas l’art de donner envie de tester de TVD 😂
      Merci 🙂 on en a quelques-uns comme ça des mots qui se baladent en mode match de tennis. Mon petit préféré c’est budget, qu’on a piqué aux anglais qui l’avaient piqué à l’ancien français, ça voulait juste dire petite bourse 😂😂😂 il en faut peu, oui

      Aimé par 1 personne

      1. lol TVD j’avais beaucoup aimé la 1ère saison puis dès la 2ème ça a été le désamour. J’ai même laissé tomber à la fin de la 2 puis c’est justement un spoiler, sur la relation Klaus/Caroline, qui m’a donné envie de reprendre ^^ Et puis j’ai de nouveau laisser tomber après la saison 4 quand Klaus a eu son propre spin-off.
        Donc du coup ça veut dire que quand on dit qu’Avengers a eu un budget de 220 millions de dollars on dit en fait qu’il a eu une petite bourse de 220 millions de dollars…

        Aimé par 1 personne

      2. Aha y a des séries comme ça, moi c’est gossip girl que j’ai regardé par ci par là !
        Oui tu as tout compris mouahahah une toute petite petite bourse quoi

        Aimé par 1 personne

  3. Du coup je sais pas si tu les connais mais je vais te filer le lien d’une vidéo des Showrunners. Attention, elle contient un spoiler sur La Petite Maison dans la Prairie et un sur la saison 3 de GoT ;p

    J'aime

  4. Merci pour ce cours sur les spoilers 🙂 Perso ça ne me dérange pas d’être spoilée, ça me m’a jamais gâché le visionnage d’un épisode. Ça m’arrive même d’aller m’auto-spoiler pour ne pas être trop stressée lors d’un épisode quand je sais qu’il va se passer un gros truc ! En revanche, ma fille, elle, est anti-spoil à fond. Même sur une annonce de casting. Ça m’énerve parfois parce que je ne peux pas partager mon excitation avec elle sur certaines séries.

    J'aime

    1. Et elle a parfaitement raison, y a rien de pire parce que tu imagines comment ça va se passer et ensuite c’est décevant parce que pas à la hauteur ou juste exactement ce que t’imaginais donc ça manque d’un truc 😂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.