#AventSéries : Lois And Clark – Season’s Greedings (S02E09)

24 jours avant Noël, 24 étiquettes, 24 séries & épisodes (et même plus, merci les comédies) : bienvenue dans le calendrier de l’ #AventSéries !

Pour ce cinquième jour, c’est au coin du feu et à côté du sapin que je regarde mon épisode de l’avent. C’est à croire que Noël approche, et c’est tant mieux !

05

Pourquoi cet épisode ?

Cet épisode date de 1994, j’avais donc un an lors de sa diffusion et, oui, j’ai été le chercher très, très loin. Je regardais cette série quand j’étais enfant et que ça passait à la télé, et maintenant que j’y pense, c’est sûrement l’une des premières séries que j’ai regardées.

Comme je ne m’en souvenais pas énormément, je sais surtout que j’adore le générique et que Teri Hatcher est dedans, deux bonnes raisons de choisir cet épisode de Noël qui devait me ramener en enfance à toute vitesse et me mettre dans l’esprit festif. C’est après tout une série pour enfants, alors ils ont dû profiter de l’épisode de Noël pour faire quelque chose de bien, j’espère.

Oui, j’espère, je n’ai aucun souvenir de cet épisode, pas plus que je n’ai de souvenirs d’autres intrigues. Et pourtant, je me jetais dessus chaque fois que je le voyais à la télé !

05-2

Ambiance de Noël ou pas ?

Comme bien souvent ce mois-ci, la première scène fait en sorte de tout de suite nous indiquer que c’est Noël avec un chant festif et une couronne. Toute cette première scène introduit à merveille l’épisode sur un plan-séquence très réussi dans les studios : une rue enneigée, un parc tout aussi blanc, un passage de Lois qui n’aime pas Noël au méchant de l’épisode qui a pour plan de gâcher les fêtes.

Du coup, cette fois, il est très clair que Noël est le centre de l’épisode avec un jouet qui rend tous les enfants égoïstes, avares et dévorés d’envie. C’est très drôle à voir et tous les décors de la série sont transformés pour l’occasion, à coup de neige artificielle, de guirlandes et autres sapins.

Les transitions se font sur images de Noël et on a même droit à toute une scène de chants de « we wish you a merry Christmas ». L’épisode propose aussi les parents de Clarke faisant les courses de Noël et Jimmy organisant un « Secret Santa » au Daily Planet.

C’est pour le moment le meilleur épisode de Noël, avec une bonne scène de préparation de sapin qui m’aura fait rire, une parodie de traineau à se faire pipi dessus et un repas qui, même s’il n’est pas un repas de famille, est définitivement un dîner de Noël intéressant !

05-3

Et l’épisode en lui-même ?

Le plan du grand méchant de l’épisode est donc de gâcher les fêtes parce que c’est drôle et que les enfants méritent une bonne leçon. Il invente un jeu dont le parfum développe et augmente leur envie, ce qui a pour effet de rendre les enfants comme les adultes complétement dingues, tout en l’enrichissant. Sa femme joue la voix de la raison peu écoutée, mais elle s’arrête bien vite quand elle y voit elle-même son profit.

Je trouve l’idée vraiment bien trouvée : faire un épisode de Noël sur l’envie comme péché capital, c’est assez malin pour la fête de la consommation. En parallèle, la série développe aussi ses personnages, notamment Lois, qui commence l’épisode en ne croyant pas à Noël mais finit par s’acheter un sapin et se voir rappeler que Noël est magique.

Il y a bien sûr Jimmy aussi qui tombe amoureux d’Angela au premier regard et dont le « Secret Santa » truqué ruine toutes les chances d’une aventure amoureuse. Heureusement, Lois est là pour lui sauver le coup et faire s’appliquer la magie de Noël, évidemment.

Quant au méchant, il n’est pas si méchant, mais simplement vexé dans son orgueil que les enfants n’aiment plus ses jouets. Il se repend très vite une fois que Lois & Clark ont découvert son identité, parce que oui, Lois et Clark mènent l’enquête comme des policiers, exactement comme dans mon souvenir. Crédibilité zéro, mais c’est la base de la série.

Bon, autrement, que c’était marrant de voir une série du début des années 90 ! La qualité était horrible, comme vous le voyez sur les captures ; j’ai abandonné l’idée de le voir sur la télévision, surtout que le format était bien plus petit que la norme d’aujourd’hui. Tout paraît surjoué, avec des acteurs marquant clairement la comédie et me rappelant pourquoi la télévision était plus mal vue que le cinéma.

Les effets spéciaux paraissent eux aussi incroyablement mauvais, mais ils étaient bons pour l’époque. 46 minutes de nostalgie pure et dure m’attendaient donc avec cet épisode, c’est exactement ce que je pensais en l’ajoutant à ma liste de Noël.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un 20/20 pour cet épisode qui sentait bon la nostalgie et l’esprit de Noël et la rédemption du méchant en gentil et tous ces trucs qui me gonfleraient si je devais revoir toute la série. Heureusement, ce n’est pas le cas, et pour Noël, c’est parfait comme feel-good.

Allez, on termine sur le traineau de Noël parfaitement brillant de cet épisode, je ne m’en remets pas !

05-1.jpg

2 commentaires sur « #AventSéries : Lois And Clark – Season’s Greedings (S02E09) »

  1. Loïs et Clark est toujours dans ma liste à (re)voir vu que je m’étais acheté les DVD. J’avoue j’ai failli en regarder un ce weekend (meuf qui n’en peut plus du DCverse actuel et qui se lance dans le superman des années 90 #logique) mais finalement j’ai regardé Fringe donc rien à voir.

    Aimé par 1 personne

    1. Ca m’aurait fait tellement rire que tu te lances dedans ! Bon courage, parce qu’il faut y aller, ça a vieilli. Ca rend nostalgique, mais voir autant d’épisodes… outch !

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.