Superstore – S03E08 : Viral Video

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique de l’épisode 8 de la saison 3 de Superstore.

08.jpgÉpisode 8 – Viral Video – 16/20
Is this because Jonah’s dating Kelly?

Superstore revient cette année avec un bon épisode de reprise, même si on synopsis ne fait pas forcément rêver à première vue, puisque tout tourne autour d’un employé viré pour s’être filmé en train de péter dans des verres. Finalement, ce n’est qu’un prétexte pour nous ramener un Jeff toujours en pleine crise de la quarantaine et pour lancer des intrigues marrantes sur la vie ultra-connectée des employés du magasin.

On découvre ainsi que Kelly a un compte Instagram qui fonctionne vraiment bien : ce n’est pas franchement une surprise vu qu’il s’agit de Kelly, toutefois, j’étais déçu de découvrir les vidéos en question. Je suis plutôt team Amy pour le coup : je n’irai pas me farcir ça tous les soirs – et pourtant, Dieu sait que je regarde des choses inutiles sur Snapchat (bonjour, je ne suis pas à la page pour insta, je m’en sers toujours comme en 2010 et j’assume).

Du coup, Amy découvre surtout que Jonah et Kelly sont en couple à cause d’une vidéo de celle-ci au petit matin. C’est problématique car Jonah ne lui a rien dit et qu’elle est immédiatement jalouse, même si elle refuse de l’avouer. Cela la mène tout droit dans le ridicule où on voulait la voir : suite à un pari avec Jonah, elle tente de prouver qu’il est facile d’avoir une centaine de vues sur une vidéo.

Là où l’épisode manque de crédibilité, c’est qu’Amy est tellement ridicule dans ses vidéos que je suis à peu près sûr que ça pourrait fonctionner et avoir une centaine de vues, alors qu’on la voit galérer tout l’épisode, même si sa fille la supplie d’arrêter sur ses publications. C’était bien écrit, bien joué et plutôt marrant.

Finalement, Amy remporte son pari dans la vidéo où elle décide d’arrêter de se filmer, ne sachant pas que derrière elle se promène des rats. Là aussi, c’était bien marrant à voir et bien écrit, n’en déplaise à Jeff. Tout ceci mène à la révélation que Kelly et Jonah sont en relation, les deux le découvrant en même temps que le reste du magasin, au grand dam d’Amy.

La fin d’épisode remue le couteau dans la plaie puisqu’Amy se rend compte que Kelly et Jonah sont vraiment un couple mignon. C’est con.

Tout ceci n’empêche deux sous-intrigues de voir le jour en parallèle. D’abord, nous avons Dina qui se met en tête d’espionner tous les employés sur les réseaux sociaux pour voir s’il y a motif à les blâmer/virer. C’est plutôt drôle, même si son équipe avec Cheyenne aurait pu apporter plus de choses.

Là, les scénaristes se contentent d’une intrigue prévisible où les deux deviennent amies à tailler tous les employés du magasin et où Cheyenne finit par confier à sa supérieure qu’elle a filmé elle-même l’employé pétant dans les gobelets. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Dina lui mette un avertissement, après un fou rire partagé avec elle.

On a connu Cheyenne plus prudente que ça, tout de même…

Enfin, une dernière intrigue se concentre sur le duo Glenn/Mateo. Alors que je m’attendais à voir Glenn dépassé par la technologie, ce n’est pas le cas du tout : il maîtrise assez bien Internet pour découvrir que Mateo se laisse de faux commentaires élogieux en se faisant passer pour des clients, le tout pour gagner plus d’argent.

L’idée de départ est bonne et le développement aussi, surtout quand Mateo essaye d’utiliser Robert Pattinson comme photo d’un client. En revanche, la toute fin tombe à l’eau faute de temps – on a déjà passé beaucoup de l’épisode avec Amy – et je le dis sans jeu de mots sur le baptême bâclé, mais bien parce que j’ai trouvé que leurs deux dernières scènes étaient bâclées.

C’est de plus en plus souvent le cas j’ai l’impression, ou alors je ne m’en rendais pas compte avant. La série me fait toujours rire, mais un peu moins qu’en saison 1 tout de même, et je trouve que les épisodes ont de plus en plus de mal à tenir dans les 21 minutes imparties. Il leur en faudrait une trentaine pour mener de front toutes leurs intrigues.

Oh, et dernier point : Sandra m’a manqué dans cet épisode, surtout après le cliffhanger de l’épisode de Noël !

 

2 commentaires sur « Superstore – S03E08 : Viral Video »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.