Spoilers
Ci-dessous, la critique complète de l’épisode 8 de la saison 2 de The Good Place.
Épisode 8 – Leap to Faith – 18/20
Something, something, Vicky, something, something.
Mieux vaut tard que jamais, The Good Place est enfin de retour !
Le cliffhanger est rapidement évacué par une bonne nouvelle : Michael a enfin la promotion qu’il désirait tant car son boss, Shawn, est persuadé que le quartier n’en est toujours qu’à son premier reboot. Après un rapide résumé de l’épisode précédent par Jason, Shawn et Michael révèlent la « vérité » sur le fait qu’ils sont tous dans la Bad Place et apprennent à Tahani, Eleanor, Jason et Chidi que Janet ne peut les aider car elle est… bourrée. C’est sympathique comme idée, ça fonctionne parfaitement et ça signifie surtout qu’ils sont tous bons pour aller rôtir en Enfer pendant que les démons mettent en place une torture plus larges pour de nouveaux arrivants.
Tout le groupe d’humains est donc sous le choc et envisage de repartir dans la medium place comme ils peuvent, même sans Janet, mais ce n’est pas l’envie d’Eleanor qui décide de faire confiance à Michael parce qu’il a cité Kierkegaard et son saut dans la foi. C’est une stratégie comme une autre.
Michael organise pendant ce temps une grosse soirée d’adieu pour le quartier et les démons se font un plaisir de détruire celui-ci. Comme il humilie un à un les quatre humains, ces derniers sont cette fois-ci persuadés d’être trahis, jusqu’à ce qu’Eleanor comprenne que l’humiliation contenait un message codé.
Sur ce coup-là, j’étais assez content de moi, parce que j’ai saisi le même premier indice qu’Eleanor : Derek. La coïncidence était trop grosse. Du coup, quand il dit à Eleanor qu’elle ne mérite pas une Medium Place, ça m’a paru évident qu’il fallait qu’elle reste là… Bon, en revanche, le reste je ne l’avais pas du tout, que ce soit Tahani ou Chidi, les indices n’étaient pas assez clairs hors contexte.
Une fois de plus, j’ai adoré cet épisode précisément parce que tous les indices nous sont donnés et que nous pouvons, tout comme les personnages, comprendre par nous-mêmes de quoi il retourne. Bon, il m’aurait fallu bien plus de temps en revanche, mais c’était vraiment parfaitement écrit et si j’ai saisi l’indice « Derek », c’est uniquement parce que je commence à connaître la série.
De même, je me doutais que Vicky était manipulée, parce qu’elle est facilement manipulable, mais je ne pensais pas que ce serait de cette manière. Énervée de voir son succès lui échapper et paranoïaque de voir Michael chuchoter des choses à Janet, elle tombe dans son piège et paraît totalement hystérique quand elle tente de le dénoncer lors de la fuite des humains. C’est aussi l’occasion de nous redonner un instant Amy Okuda lorsque Gayle balance Vicky, ce qui est tout aussi drôle.
Ainsi donc, le plan de Michael, cryptique, permet de nous sauver les humains que tous les démons pensent en-dehors du quartier. Tout est bien mené, même la Bad Janet ; l’écriture est vraiment parfaite et comique, s’occupant de chaque petit détail (Derek qui a autant de vocabulaire qu’un Pikachu, par exemple) pour ajouter de l’humour. Et en plus, le casting est excellent.
Clairement, je suis désormais sur mes gardes constamment devant cette série, car je sais qu’ils essaient de nous piéger. Du coup, je continue de me méfier de Shawn – si ça se trouve, il est en train de torturer Michael… -, mais cette deuxième partie de saison recommence bien. Je suis extrêmement curieux de voir ce que sera la suite de la série maintenant que cette fausse Good Place est en ruine…

Retour très sympa et, bon, la référence à Derek était évidente ! 😀
J’aimeJ’aime
Chut, je me sentais intelligent 😂😂
J’aimeJ’aime