The Magicians (S03)

Synopsis : La fin de saison 2 nous laissait sur un triple cliffhanger avec la promesse d’une invasion des fées à Fillory, Alice pourchassée et Julia ayant retrouvé des étincelles magiques dans un monde privé de magie par les parents d’Ember et Umber. Autant dire qu’il y a de quoi faire cette année !

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

Capture d'écran 2017-04-20 16.22.56.png

Pour commencer, si vous aussi vous vous sentez complétement perdus face à l’étendue des intrigues et sous-intrigues de la série, sachez que vous n’êtes pas seuls. J’ai tenté malgré tout un résumé des deux premières saisons que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien. Ce n’est pas très approfondi, mais ça resitue rapidement chaque personnage et ça nous montre bien la folie la plus totale de cette histoire qui passe du coq à l’âne en permanence et évolue dans toutes les directions à la fois.

Du coup, je suis perplexe d’avance face à cette saison 3 qui me fait peur avant même qu’elle ne commence. Je n’en ai rien vu pour ne pas être spoilé, mais je me doute que le rythme infernal va continuer et nous mener toujours dans de nouvelles directions. Comme ça fait très longtemps que je ne me suis pas replongé dans la série et que je n’ai pas eu le temps de revoir la fin de saison 2, j’ai presque peur d’être perdu devant.

Après, ce sentiment d’être paumé fait partie des choses que j’aime bien dans la série, parce que justement on ne sait jamais à quoi s’attendre en faisant play. Des épisodes ennuyeux peuvent subitement changer complétement la donne de la série (le 2×03 !) quand des épisodes prometteurs se révèlent finalement passe-partout. Un coup, la série a le niveau de mes séries préférés, un coup, elle s’enfonce dans des sous-intrigues vraiment pas nécessaires et longuettes. Bref, tout ça permet d’affirmer que je suis impatient de commencer la saison 3, tout en craignant ferme ce qu’ils vont nous pondre.

Finalement, l’univers magique de Fillory est celui de toutes les surprises, et le mieux est encore de faire play pour me faire une idée. Ci-dessous, mes avis sont sans spoiler. La critique complète des épisodes est accessible en cliquant sur leurs titres.

Note moyenne de la saison : 18,5/20

S03E01 – The Tale of the Seven Keys – 18/20
Comme prévu, la série continue de partir dans tous les sens, mais alors vraiment, avec trois ou quatre intrigues en parallèle. L’une offre le retour de la série la plus dépravée de son temps, l’autre la meilleure scène pop-culture vue depuis un bon moment. Franchement, la série réussit son retour à merveille ; il est juste dommage que toutes les intrigues ne soient pas au même niveau… on oscille entre du bon et de l’excellent !
S03E02 – Heroes and Morons – 18/20
Pour ce deuxième épisode, la série propose deux intrigues qu’il est facile de suivre. Cela fait beaucoup de bien d’avoir enfin des fils rouges clairs pour chaque personnage et d’explorer la mythologie sans se perdre en une multitude de chemins. Pour l’instant, cette saison 3 est donc un vrai sans faute qu’il est agréable de suivre.
S03E03 – The Losses of Magic – 17/20
Une fois de plus, la série nous laisse avec un épisode très bon du côté narratif, ses trois intrigues avançant rapidement dans des territoires toujours inconnus mais bien maîtrisés. En revanche, la structure de l’épisode en elle-même laissait plus à désirer avec une absence de transition entre chaque scène assez dérangeante à la longue. On a l’impression que chaque intrigue est découpée à la hache ; ça manque de minutie et de détails, comme souvent avec The Magicians.
S03E04 – Be the Penny – 20/20
Cette saison continue de la meilleure des manières et je surnote de nouveau, j’avoue, car j’ai envie de marquer le coup. J’ai accroché à cet épisode qui m’a paru duré deux fois moins longtemps, et j’ai toujours tellement peur de décrocher devant un épisode que ça fait plaisir que l’ensemble de cette saison me motive autant. Plus sérieusement dans la critique, la structure de cet épisode est une jolie leçon d’écriture et de montage, et c’est une construction toute particulière qui est bien plaisante.
S03E05 – A Life in the Day – 18/20
La saison poursuit son très bon travail et m’emmène chaque fois dans son délire quand j’étais plus réticent l’an dernier à voyager avec eux. Cette saison redéfinit les duos et dynamiques entre chacun, ce que j’adore parce que ça fonctionne toujours à merveille, alors que son fil rouge est extrêmement limpide. Je ne peux que reprocher à cet épisode de ne pas assez se concentrer sur l’ensemble du casting car certains sont mis de côté, mais sur l’ensemble de la saison, ça s’équilibre. Pour le moment, c’est un sans faute.
S03E06 – Do you like teeth? – 19/20
Si ce titre spoile clairement la meilleure réplique de l’épisode, il n’y a pas à dire, la série est à son apogée cette année. Trois intrigues bien distinctes se partagent l’épisode et il est dur d’en préférer l’une à l’autre tant tout y est bien géré. Bon rythme, bonnes répliques, bons acteurs (Felicia Day en guest !), bon cliffhanger, que demander de plus ? Un soupçon de liaisons plus affirmée entre les intrigues et ça aurait été un nouveau 20 pour cette saison qui vole très haut dans mon classement !
S03E07 – Poached Eggs – 18/20
Le début de l’épisode est un peu précipité, mais le rythme reprend son cours normal en chemin, ce qui permet à l’épisode de récupérer la qualité habituelle de la série. Toutes les intrigues avancent et le chemin est truffé de surprises, avec des scènes auxquelles je ne m’attendais vraiment pas, et notamment ce cliffhanger pas si surprenant quand on y réfléchit, mais vraiment bien fichu parce qu’on n’a pas le temps d’y réfléchir.
S03E08 – Six Short Stories about Magic – 19/20
Pas étonnant qu’Olivia Taylor Dudley adore cet épisode : il n’y a pas à dire, cette saison, les scénaristes expérimentent tout un tas de manière de raconter ce qu’ils ont à dire, et comme pour Be the Penny, c’était super efficace cette semaine, avec en plus un twist technique osé et des rebondissements d’écriture bien gérés. Je ne leur retire un point que parce que j’en voulais plus sur une intrigue, mais je suis très heureux que ce soit sur un aussi bon épisode que Syfy confirme que la série reviendra pour une saison 4 !
S03E09 – All That Josh – 20/20
C’en est presque lassant, mais la série offre de nouveau un épisode excellent cette semaine, avec la meilleure scène de 2018 (encore !) et de la série. Un épisode marquant qui rentre immédiatement dans ma catégorie de mes épisodes préférés, avec une écriture impeccable et un univers maîtrisé à merveille, y compris du côté du montage. J’aime, c’est tout.
S03E10 – The Art of the Deal – 16/20
Si j’ai bien aimé l’épisode, je l’ai toutefois trouvé beaucoup moins bon que le reste de la saison qui culminait à des notes surprenantes pour le moment. Cette fois, on est plutôt sur un épisode de transition et il ne se passe pas grand-chose dans la majorité des intrigues. Heureusement, il y a Julia pour garder la qualité de la saison, sinon, je crois que j’aurais fini par m’ennuyer et ça, ça, ce n’est pas possible dans une aussi bonne saison, je m’y refuse !
S03E11 – Twenty-Three – 19/20
C’est excellent : la semaine dernière, je remerciais le personnage de Julia d’être passionnante cette saison, et les scénaristes font vraiment en sorte que je ne mente pas. Quant à l’épisode en lui-même, il était de nouveau top en mettant en place une énième intrigue expérimentale fonctionnant bien. Généralement, ce genre d’épisode m’ennuie  dans les séries mais là, il était sacrément bien géré et il aura de vraies conséquences sur la suite de la série. Cette série est tellement tordue, mais c’est génial à chaque fois !
Épisode 12 – The Fillioran Candidates  – 17/20
Cet excellent épisode dirige vers la fin de saison et la fin d’une quête qui dure depuis 12 épisodes. C’est toujours fait avec fluidité et humour, faisant de l’écriture de cette saison un véritable exemple de perfection, et j’exagère à peine quand je dis ça. Il se passe beaucoup de choses l’air de rien dans cet épisode, et je n’arrive pas à croire que j’ai pu être aveugle à tant de potentiel sur les premières saisons que je trouvais beaucoup plus en dents de scie. Cette saison (et cet épisode ehe) m’aura rendu la vue. I was blind and now I see
Épisode 13 – Will You Play With Me ? – 20/20
Même en étant malheureusement spoilé sur les cliffhangers de fin, cet épisode m’aura réservé son lot de surprises et vient achever à la perfection une excellente saison, tout en promettant une saison 4 qui a elle aussi tout ce qu’il faut pour me passionner, huit mois avant qu’elle ne commence. L’attente va être longue car The Magicians s’est hissée cette année au rang de mes séries préférées, mais je me console en me disant que j’ai trois livres qui m’attendent et la possibilité de toujours revenir dans cet univers avec quelques rewatchs.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.