The Good Place – S02E09 : Best Self

Spoilers

Ci-dessous, la critique complète de l’épisode 9 de la saison 2 de The Good Place.

09Épisode 9 – Best Self – 17/20
Also love isn’t a triangle, it’s a five-dimension blob.

Le groupe est inquiet de se faire rattraper par Shawn maintenant qu’ils ont réussi à s’échapper, donc ils pressent Michael de faire le nécessaire pour les emmener vers le Bon Endroit. Si ce n’est pas censé être simple, Michael ne met que quelques instants à créer une montgolfière qui les emmènera là-bas.

Il n’en faut pas plus pour que les humains soient nostalgiques de leur quartier. Jason regrette déjà ses diarrhées, Eleanor veut récupérer son portable, Chidi une bibliothèque et Tahani de l’espace.

Bon, bien évidemment, les choses ne peuvent être aussi simples et pour partir, ils doivent tous être la meilleure version d’eux-mêmes. On sent tout de suite le piège qui se pointe : tout le monde passe, sauf Chidi qui stresse de ne pas être la meilleure des neuf cents versions. Eleanor réussit à convaincre Chidi qu’avec tout le bien qu’il a fait, il est forcément la meilleure des versions… mais cette fois, c’est Eleanor qui se met à culpabiliser de ne pas être la meilleure version d’elle-même.

Elle sait très bien que la meilleure version était celle où elle était en couple avec Chidi. L’épisode prend donc le temps de traiter la relation Chidi/Eleanor, mais aussi le triangle Janet/Jason/Tahani. Tout le monde se dispute sans pouvoir plus rentrer dans le ballon.

Michael finit donc par leur révéler que le ballon n’est de toute manière qu’un leurre : il n’a aucune idée de comment aller vers le Bon Endroit. Cela déprime tout le monde qui se retrouve à court d’options… et se met à boire. Ouais, bien sûr, c’est la meilleure des solutions. J’ai surtout bien ri de voir tout le monde avec les verres des fêtes américaines quand Tahani se retrouve avec une coupe.

Tahani et Jason mettent fin à leur relation, Chidi et Eleanor parlent de la leur qui est toujours à ses balbutiement et si on ne voit pas bien où va la série, c’est intéressant de les voir enfin faire la fête et y passer la nuit ; quitte à faire des discours et déclarer Michael humain.

Ils ont même le temps de danser et de faire un pique-nique avant que Shawn envoie un message pour définitivement casser le peu d’ambiance qu’ils avaient. Et alors qu’ils imaginent chacun leur Enfer personnel, Eleanor apporte une fois de plus la solution à tous les problèmes en se moquant de Tahani – d’ailleurs, celle-ci s’en prend plein la tête de la part d’Eleanor et c’était bien drôle ; ça me rappelle qu’on ne verra jamais leur relation amoureuse et c’est bien dommage car il y avait beaucoup à faire avec ça.

La solution ? Parler au manager, bien sûr. Le groupe d’humain va devoir se rendre au Mauvais Endroit, le traverser, accéder à un portail et convaincre un juge qu’ils méritent d’aller au Bon Endroit. Tout ça n’est pas gagné, mais on a envie d’y croire avec eux.

L’épisode nous fait donc passer les personnages d’un désir d’aller vers le Bon Endroit à un désir de se rendre dans le Mauvais Endroit, et ça fonctionne à merveille. Les sentiments sont mêmes là quand les personnages se décident finalement à prendre le train et regarder leur quartier s’auto-détruire. Cette fois encore, la série tourne définitivement une page très importante de son histoire en changeant définitivement son décor. Je ne sais vraiment pas comment ils vont tenir une saison 3 s’ils sont renouvelés – et s’ils ne le sont pas, je vais être bien triste.

En tout cas, c’était un bel épisode de transition devant lequel on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, mais durant lequel tout est renversé et change du tout au tout dans les attentes vis-à-vis de la suite de la série.

09-2

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.