Another Period (S03)

Synopsis : La saison 2 s’est terminée (il y a fort, fort longtemps) sur les sœurs Bellacourt déclarées visages du féminisme (mon dieu), sur la mort accidentelle d’Hortense, sur l’accouchement de Blanche, sur le retour d’une Dodo hyper riche et sur le départ de Céline, qui quittait son nouveau mari ruiné par les manipulations de Dodo.

Saison 2 Saison 3

12.png

Pour commencer, j’attendais tellement impatiemment le retour de cette série que j’ai fini par passer à côté mercredi quand j’ai compris qu’il fallait déjà que je me souvienne de la saison 2. Cela fait tellement longtemps qu’elle s’est terminée (2016 !), j’en avais oublié une grande partie – et je crois que j’avais aussi décidé d’en zapper les éléments qui m’avaient moins plu, comme la résurrection de Lillian.

Eh oui, la saison 2 avait eu la mauvaise idée de partir dans tous les sens et de cumuler de nombreux défauts qui sont souvent caractéristiques des saisons 2. Malgré tout, la série me plaisait toujours autant grâce à son ton hyper décalé et hilarant, critiquant la société d’aujourd’hui à travers le prisme du XXè siècle. Et la bonne nouvelle, c’est que l’actualité américaine leur a clairement donné de quoi faire.

Reste à espérer que la série soit toujours au niveau donc, mais ça, je le saurais vite… Sur cette page, retrouvez mon avis sans spoiler sur les épisodes. Si vous cliquez sur le titre de ceux-ci, en revanche, vous aurez droit aux critiques complètes.

Moyenne de la saison : 17/20

S03E01 – Congress – 20/20
Certes, ce n’était pas leur meilleur épisode, mais je suis tellement heureux de retrouver cette galerie de personnages atypiques et surtout l’humour totalement barré de la série que je ne résiste pas à l’envie de leur mettre un 20. Après tout, j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises pendant les 21 minutes de cet épisode, et c’est tout ce que je demande d’une comédie. En fait, c’est même plus que ce que je demande de beaucoup de comédies !
S03E02 – Séance – 15/20
Une note sévère pour un épisode très bien écrit, mais pas à la hauteur du niveau que j’attends désormais de la série. Je sais qu’ils savent faire beaucoup mieux, alors il est frustrant de les voir passer à côté de certaines intrigues. Je note aussi par rapport à la série et mes attentes, donc ce très bon épisode (d’Halloween ?) est un peu pénalisé, il faut bien le dire.
S03E03 – Olympics – 16/20
Un nouvel épisode bien écrit et surfant sur l’actualité pour cette comédie qui n’a pourtant rien d’actuel quand on regarde son synopsis. Si de ce point de vue-là, c’est très réussi et que les personnages sont toujours hilarants, je regrette encore et toujours l’absence de certains acteurs qui fait que la série n’avance pas trop dans son intrigue de fond.
S03E04 – The Love Boat – 16/20
L’épisode avait donc de très bons points (son guest & l’intrigue donnant son titre à l’épisode) ainsi que de bons gags. Pour une fois, tout le monde était présent. Pourtant, je continue de penser qu’il manque quelque chose, un grain de folie supplémentaire qui était là dans le premier épisode de la saison et a disparu depuis. Pas pour trop longtemps, j’espère.
S03E05 – Masquerade – 15/20
Cette saison 3 manque clairement d’un truc, même si je n’arrive pas à mettre le doigt sur quoi exactement. C’est bien, mais ça pourrait être mieux, et si je ris, j’ai toujours l’impression en fin d’épisode que ce n’est pas aussi marrant qu’avant – ou même que le premier épisode de la saison. Il y avait pourtant de bons gags dans cet épisode…
S03E06 – Shady Acres – 16/20
Si les métaphores fonctionnent toujours autant, je trouve que cette saison 3 a pris un virage beaucoup trop sombre et noir dans son humour. J’aime pourtant bien l’humour noir quand il est bien amené, mais là, je suis trop attaché aux personnages pour trouver ça aussi drôle que ça souhaite l’être. Heureusement que le casting reste impeccable.
S03E07 – Sex Nickelodeon – 17/20
Une pluie de guest-stars permet à cet épisode d’être plutôt hilarant, même si les scénaristes ne savent plus quoi faire d’une bonne partie du casting, qui finit par carrément être absent ou muet à l’écran. La bonne nouvelle, c’est que la série prend le temps d’avancer dans son évolution globale et dans les storylines de chacun, mais je trouve malgré tout que cette saison a plus de mal qu’avant à me faire rire. Ben zut alors.
S03E08 – Lucky Chang’s – 16/20
Cette saison 3 a du mal à décoller, ou alors c’est moi qui n’apprécie plus autant l’humour de la série. Les répliques sont toujours excellentes, heureusement, mais les situations perchées ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Lilian continue cependant d’être un personnage que j’adore et ça sauve pas mal de choses pour l’intérêt global de la série.
S03E09 – Little Orphan Garfield – 18/20
Je retrouve déjà un peu plus la série hilarante pour laquelle j’avais craqué en saison 1, avec des personnages qui sont délirants et des situations qui n’hésitent pas à aller jusqu’à la parodie. Cet épisode est donc bien plus intéressant que les précédents, d’autant qu’il propose des intrigues qui ne se limiteront pas à ce seul épisode.
S03E10 – Commodore Returns – 19/20
Digne d’une fin de saison, cet épisode prend le temps d’avancer toutes ses intrigues à la fois, et ça refonctionne comme en début de saison/début de série. C’est donc très cool à suivre et bourré de bonnes blagues ou comiques de situation, avec des rebondissements que l’on ne voit pas tous arriver, mais qui sont tous plutôt efficaces.
S03E11 – President Bellacourt – 17/20
C’est un peu frustrant de voir que les meilleures situations de la saison se retrouvent emprisonnées dans cet épisode de seulement vingt minutes, qui paraît donc précipité à tout démêler au plus vite pour la fin de saison… ou la fin de série, le sort de la série étant toujours incertain. Dommage, parce qu’il reste du potentiel pour la suite, mais que cinq mois sans nouvelle, ce n’est que rarement bon signe.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.