Lucifer – S03E13

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée de l’épisode 13 de la troisième saison de Lucifer.

Capture d'écran 2018-01-30 15.49.36.pngÉpisode 13 – Til Death Do Us Part – 15/20
Yes, yes, Wolverine rule, I get it.

Lucifer propose à Caïn de le tuer à la tronçonneuse… mais ce n’est pas assez, évidemment. Même le couper en deux ne suffit pas. Sans surprise, il tente la lame pouvant tuer un ange, mais même ça, ça ne fonctionne pas sur Caïn.

Lucifer demande ensuite l’aide de Maze qui raconte tout un tas de tortures sur les humains, avant de lui rappeler utilement que son père s’amuse avec plein de jeux d’esprit. Assez clairement, ma théorie est que Caïn peut mourir : il mourra le jour où il voudra rester en vie. Un classique de la torture, non ?

Par conséquent, Lucifer joue au psy avec Pierce, ce qui l’énerve encore plus.

L’intrigue de la semaine est un petit meurtre entre voisins, comme d’habitude. Le problème, c’est que la victime du jour n’est pas qui elle prétendait être : elle a une fausse identité. Chloe est heureuse de voir que Pierce a décidé de rester ; surtout que son aide peut lui être précieuse car c’est un expert des fausses morts, en tout cas selon Lucifer.

Toute l’affaire est liée à un gang de trafiquants de drogue se vengeant de la disparition de leur meilleure cuisinière de K-pop. Une drogue avec de l’ecstasy, donc. Ou juste une excuse pour proposer un peu de K-pop dans une scène d’action marrante au beau milieu d’un club de karaoké coréen.

Lucifer s’amuse bien dans ce bar et réussit à convaincre Hong, le dirigeant, de venir parler à Chloe… Il lui donne la recette de l’ecstasy de Sandra, la victime. Celle-ci avait en fait recontacté le gang pour les rembourser, et ils étaient en bons termes.

C’était intéressant et plutôt marrant, et tout ça mène Lucifer et Pierce à se faire passer, sous couverture, pour un couple s’installant dans la maison de Sandra. C’est rigolo et ça leur permet de rencontrer tous les voisins, définitivement suspects. Ils apprennent ainsi l’existence d’un « Watchdog » surveillant les gens du quartier et laissant des notes dans les boites aux lettres de tout le monde pour leur dire d’arrêter d’être d’horribles voisins.

Lucifer fait ce qu’il faut pour en recevoir une – la série n’hésitant pas à aller dans l’excès pour ça – et découvre que le charmant monsieur qui fait ça n’est autre que le mari du couple qu’il a reçu à diner, forcément, faudrait voir à pas payer trop de figurants tout de même.

Finalement, lui aime beaucoup la drogue de Sandra (qu’il connaît sous le nom de June), donc il n’est pas si suspect. Le couple Pierce/Lucifer, les deux ne se supportant plus, est obligé de se remettre à sa couverture. Cela vire à la dispute de couple plus vraie que nature, mais aussi à la réconciliation avec baiser, parce qu’il fallait au moins s’amuser jusqu’au bout de cette couverture et de Lucifer voulant en savoir beaucoup plus de Pierce.

Finalement, c’est fifou, mais la meurtrière est la femme de l’homme précédemment arrêté, elle aussi ayant déjà eu pas mal de répliques dans l’épisode. La logique voulait donc qu’il la couvre quand il a compris qu’elle était la meurtrière ; cette dernière étant uniquement motivée par une jalousie stupide.

La conclusion de l’épisode voit la couverture de Lucifer et Pierce s’arrêter et Chloe tentant sa chance avec Pierce, pour mieux se prendre un vent. Forcément.

Pierce, en tant que Caïn, a peur de la voir mourir avant lui, ce qui arrivera forcément. Après avoir quelques jours en tant que couple marié, Pierce et Lucifer sont désormais de vrais amis et Caïn accepte même que Lucifer tente sa tronçonneuse sur lui. Mais oui, mais bien sûr : il est quand même censé souffrir pour de vrai, hein.

Pendant ce temps, Maze continue son travail et est déprimée d’avoir affaire à un ensemble d’humains déprimants incapables de vraiment se cacher. Elle sent l’arrivée de Charlotte et se met à la draguer, même si elles étaient ennemies mortelles. C’est beaucoup trop drôle, même si elle est un vrai agresseur sexuel pour le coup.

Cela suffit à convaincre Charlotte de finalement dîner avec Dan, mais il en faut plus que ça pour semer Maze qui leur propose donc… un plan à trois. Allez, on va reconnaître que c’était rigolo. En conclusion, rien ne se fait car Maze comprend qu’elle est simplement attirée par l’odeur des problèmes de Charlotte, et ça ne l’intéresse pas plus que ça. Cela permet à Dan d’avouer à Charlotte qu’il est prêt à lui laisser le temps qu’il faudra.

Bref, c’est de nouveau un épisode qui n’a rien fait avancer du tout, mais il était plutôt marrant à voir. Ils ont viré à la comédie plus qu’autre chose, l’enquête n’ayant rien de particulièrement surprenant à révéler. C’est l’une des forces de cette série, toutefois, d’avoir intégré autant d’humour dans la formule autrement lassante du procédural.

2 commentaires sur « Lucifer – S03E13 »

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.