Another Period – S03E02

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique avec spoilers du 2e épisode de la saison 3 d’Another Period.

02Épisode 2 – Séance – 15/20
That’s not a ghost, that’s our mother

Oh zut, je crois que j’en attendais trop de cet épisode qui s’est finalement avéré être assez classique dans sa construction. De manière assez évidente, nous avons en plus là un épisode qui aurait pu être diffusé pour Halloween, alors c’est étrange fin janvier.

En effet, le manoir des Bellacourt semble étrangement hanté : Peepers entend de drôles de bruits, Blanche se fait voler son lait (avant d’avoir problème avec le lait de sa poitrine) et Lilian s’aperçoit que le tableau de Mayor Cutie bouge tout seul.

Comme toute la famille a peur, il est décidé d’embaucher un expert en la matière, qui est évidemment un arnaqueur grillé à 1000 km. Oui, mais bon, avec les Bellacourt, il est assez certain de pouvoir s’en tirer. Ainsi, Frederick passe l’épisode à virer cinglé et s’imaginer que Dodo est le fantôme venu les hanter, parce que sa mère est super pâle et est effectivement terrifiante. C’est n’importe quoi, mais c’est de loin le personnage et la sous-intrigue qui m’auront le plus fait rire cette semaine. Et c’est un problème parce que je n’aimais pas trop Frederick avant, mais cette saison, il est à mourir de rire.

Lilian est probablement la plus idiote de tous cette semaine : elle donne toutes les informations à l’arnaqueur avant d’être surpris de découvrir qu’il sache tant de choses sur Mayor Cutie. Elle est persuadée que l’esprit de son chien est venue la hanter parce qu’elle l’a tué. Ma foi, ça aurait pu, mais avec une telle série, on sait bien ce qu’il en est : il est finalement révélé que le fantôme n’est pas Mayor Cutie.

Et non, c’était leur père, qui s’est mis à vivre dans les murs de la baraque, à défaut d’avoir un autre toit. Cela fonctionne bien et donne un bon prétexte d’intrigue à l’épisode, mais je reste frustré que cet épisode sur les fantômes se fasse sans Hortense par exemple. Il y aurait eu un bon potentiel par rapport à ça. En fait, l’ensemble de l’épisode s’avère assez décevant dans le suivi des intrigues, puisqu’il n’y est pas question non plus du bébé de Blanche. Et c’est un peu tôt pour un épisode comblant la saison, je trouve.

Du côté des serviteurs, on retrouve deux grands absents de la semaine dernière, mais ils ne font pas grand-chose d’intéressant. J’ai en revanche beaucoup aimé le personnage de Mr Peepers cette semaine, avec sa famille au sang de fantôme. N’importe quoi, mais drôle. En plus, ça ramenait le personnage de Garfield un peu plus sur le devant de la scène, et Garfield me fait rire, donc c’est positif.

Enfin, celle qui m’aura aussi bien fait rire cette semaine, c’est Beatrice. Le rôle de la blonde écervelée lui va à ravir, surtout quand cela permet de jouer sur les attentes en la rendant plus intelligente que prévu. Ainsi, quand son ex-mari décide de devenir magicien et de s’en servir comme assistante, elle se révèle bien meilleure magicienne que lui. C’était tout bête, mais ça m’a bien fait rire.

Côté écriture, c’était toujours très maîtrisé, avec chacune des sous-intrigues et chacun des running gags de l’épisode se rencontrant lors des deux scènes finales (l’arrestation de l’arnaqueur, la révélation de l’identité du fantôme). Chaque élément de la narration est parfaitement maîtrisé pour amener à ces révélations, et j’ai bien ri en voyant Frederick tirer sur sa mère, mais blessant finalement son père. Si l’épisode était bien écrit, il n’empêche que par rapport à la saison, c’était décevant. En plus, je m’attendais à rire beaucoup plus que ça.

Ce 15 est un peu sadique car j’aurais mis 17 à d’autres comédies pondant ce genre d’épisodes, mais j’en attends plus de cette série – et j’ai toujours noté par rapport à mes attentes vis-à-vis de la série.

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.