Burden of Truth – S01E04

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique complète du quatrième épisode de la saison 1 de Burden of Truth.

04.jpgÉpisode 4 – Family Ties – 17/20
You’re gonna drop all this nonsense

On est reparti pour cette série qui, chaque semaine, parvient à me convaincre plus. Tout cela commence par une audience lors de laquelle Joanna et Billy attaquent clairement Matheson Steel qu’ils considèrent responsables de la contamination du terrain. Le problème, c’est que cela signifie attaquer le père de Taylor, Henri, et le considérer comme responsable de la maladie de sa fille. Sympathique.

Tout cela se termine par une mini-émeute devant le palais de justice (ou la mairie ou peu importe où ils étaient), ce qui finit par convaincre Molly d’accepter enfin d’être le visage de l’affaire, il serait temps.

Le père de Taylor accepte de nettoyer le terrain à sa charge, mais il accepte de le faire uniquement si Joanna et Billy lâchent l’affaire. Ni l’un ni l’autre ne sont prêt à le faire, évidemment, et Joanna réplique en transformant sa chambre d’hôtel en une espèce de mur des bizarreries gigantesque. Ah non, zut, ça, c’était Smallville. Joanna se contente d’un mur sur l’enquête.

Luna réapparaît soudainement après avoir disparu une bonne partie de l’épisode et être absente à l’audition du début à cause de sa mère, et ça arrange Joanna qui est bien trop gentille avec. Elles passent la nuit à travailler sur l’affaire et ne pas recharger leurs portables, mais au matin, Joanna appelle son père pour obtenir des réponses.

Comme elle accepte d’amener Luna à l’anniversaire de sa grand-mère, elle prend des risques et se fait une nouvelle ennemie en la mère de Luna qui ne voulait pas qu’elle y aille. Joanna et Luna apprennent donc à se connaître. À l’anniversaire de la grand-mère, Joanna se présente et reçoit le traitement du silence, ce qui est intrigant. Elle se fait ensuite poliment dégager par la grand-mère, mais c’est marrant.

Par la suite, elle rentre au motel et a la chance de découvrir que son père lui rend une visite. Pour lui montrer qu’elle n’est pas totalement cinglée, elle le fait passer du mur des bizarreries au terrain de foot. Perso, je la trouve encore plus cinglée à ce moment-là, mais bon.

Son père tente désespérément de la convaincre de laisser tomber le cas… attirant absolument toutes mes suspicions. Les barils plein de poison datent d’il y a vingt ans, et ça fait à peu près autant de temps qu’ils ont quitté la ville. Comme par hasard !

Il réussit à convaincre Joanna de quitter la ville, mais on sait bien que c’est trop louche pour que ce soit sa décision finale…

En attendant d’en savoir plus, Taylor et Molly voient leur nouvelle amitié être grandement fragilisée par l’affaire (forcément, avec le père de Taylor considéré comme responsable par l’oncle de Molly, on ne peut imaginer autre chose). Diana tente de les réconcilier comme elle peut : c’est ridicule, mais ça fonctionne bien, c’est l’ambiance des petites villes et des séries de ce genre après tout.

Plus tard, les deux se retrouvent et tentent d’avoir une conversation malgré leurs tocs. Cela leur permet de se réconcilier.

On retrouve ensuite Luna et son insupportable mère se comportant en adolescente. Cette dernière est en pleine crise de nerfs au retour de Luna et elle n’aime pas du tout voir sa fille passer tout son temps avec Joanna. Du coup, elle quitte la maison en furie, et là aussi, on nous laisse en suspense sur sa destination (même si on se doute bien que c’est pour aller voir Joanna).

Il me reste à parler de Billy, qui poursuit la piste du pick-up ayant essayé de les tuer la semaine dernière grâce à son ami policier, Beckbie. Celui-ci a une piste… ne menant nulle part, car la voiture concernée a disparu. Finalement, ils finissent donc au bar avec une bonne carafe de bière (pour de vrai, si, si) et Diana.

Billy passe clairement son épisode au bar et y rencontre ensuite le père de Taylor, Ben. Il tente d’obtenir autant d’informations que possible, mais il se met surtout Ben à dos. La scène ne servait franchement à rien, à part jeter de possibles accusations contre le père de celui-ci. Il est également révélé que Beckbie arrête l’homme qui a tenté de tuer Joana et Billy la semaine dernière… et ce vilain pas beau travaille pour Ben. Oups.

Ce n’est toujours pas assez pour convaincre Joanna de rester : elle annonce donc à Billy qu’elle va quitter la ville. C’est le moment que choisit la mère de Luna, Gerrilyn, pour débarquer et finir par annoncer à Joanna que Luna est… sa sœur. Bon, je le sentais venir le gros secret familial tordu, mais je trouve ça vraiment sympa que ça lie Luna et Joanna, parce que leur relation sortie de nulle part était intrigante. Peut-être qu’en réfléchissant, j’aurais pu découvrir ce lien de parenté possible.

Joanna refuse d’y croire, mais Billy est bien moins sceptique qu’elle. Hop, cela nous lance Joanna dans une marche furieuse pour confronter son père… et lui apprendre qu’elle démissionne pour rester bosser dans la petite ville. Eh ben, nous voilà bien. Kristin Kreuk gère toujours aussi bien les scènes émotives, en tout cas et j’ai beaucoup aimé cette fin d’épisode. Joanna termine l’épisode en lançant clairement une attaque de front contre Matheson Steel.

Je suis vraiment pressé de voir la suite de toute cette affaire (et ses retrouvailles avec Luna après tout ça !), et c’est bien pour ça que j’augmente d’un point la note de cet épisode par rapport à d’habitude. Je suis bien plus investi que la semaine dernière dans la série. Et c’est tant mieux.

2 commentaires sur « Burden of Truth – S01E04 »

  1. Bonjour, où avez-vous pu voir l’épisode 4 s’il vous plaît? Je le cherche partout en vostfr désespérément…. 😥

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.